Les partenariats, jouissifs ou nocifs ?

• Well-read-kid

Super-Livraddictienne

#281 03 Octobre 2014 12:16:44

Je suis d'accord avec Lelf. Bientôt, on devra fournir un scan du ticket de caisse pour prouver qu'on a acheté le livre ? Ni les authentiques pureplayers ni les médias écrits ne le font, je ne vois pas pourquoi les blogueurs devraient s'y coller. Par ailleurs, le statut du livre a toujours été à part, en France, bien souvent, il n'est pas considéré comme un pur produit mercantile mais comme un bien culturel d'exception, de première nécessité même. En découle une taxation propre, une loi du prix unique du livre, etc... ça ne m'étonnerait pas qu'il y ait également un régime particulier pour le SP.

Et de même, je n'apprécie pas l'usage du terme "se vanter", que je ne peux m'empêcher de prendre pour moi...
  • BountyFrei

Ex-Team

#282 03 Octobre 2014 12:34:27

Lelf a écrit

Mouais... Enfin les sites professionnels ne le font jamais, donc je ne vois pas pourquoi faudrait qu'on le fasse plus qu'eux. :grat:
    Et je lis en diagonale mais dans le 2e article en gros la nana dit qu'il faudrait aussi dire si c'est notre grand-mère qui l'a offert (elle déconne, mais ça me paraît un peu aberrant quand même).
    Et la 1ere a l'air de distinguer un produit envoyé sans demande particulière d'un produit envoyé avec une demande d'article et/ou rémunération. Or un SP ne s'accompagne pas d'une demande ou d'une rémunération, on reste libre, ce n'est pas un sponsor.
    J'avoue ne pas savoir comment me positionner là dessus. Je trouve pas ça clair.

Et j'aime pas le mot "vanter". Personne ne se vante ici, on échange des points de vue.

Moi non plus je ne trouve pas ça très clair, je n'arrive pas à trouver un lien officiel qui amènerait vers un texte de loi qui le précise. Mais les blogueurs qui ont partagés ce genre d'articles sont unanimes, on est obligés de mentionner si l'article est sponsorisé (= on reçoit de l'argent ou un produit contre un article), ce qui n'est pas le cas des SP, car dans l'ensemble nous sommes libres de faire ce que nous voulons.

• Mariejuliet

Cauchemar des auteurs

#283 03 Octobre 2014 12:52:52

Souvent ce sont plutôt les "envoyeurs" qui demandent que ce soit signaler....
    Genre partenariat Babelio ou LA, faut citer le site :-)
  • Nathalie

Ex-Team

#284 03 Octobre 2014 12:58:56

Mariejuliet a écrit

Souvent ce sont plutôt les "envoyeurs" qui demandent que ce soit signaler....
    Genre partenariat Babelio ou LA, faut citer le site :-)

Je précise que sur Livraddict il n'est pas nécessaire de remercier Livraddict, juste l'éditeur :

- La mention que ce livre a été reçu dans le cadre d'un partenariat et le nom de l'éditeur, avec si possible un lien vers le site de l'éditeur et un remerciement pour le livre offert.

La raison c'est que dans ce cas-ci, d'une part les éditeurs participent aussi pour avoir un peu de publicité via nos partenariats donc citer leur nom c'est quand même sympa, et d'autre part les blogueurs n'ont pas de contact direct avec l'éditeur et donc n'ont pas l'occasion de le remercier pour l'envoi autrement, question de politesse. C'est pour ça qu'on le demande :)  Maintenant beaucoup mentionnent Livraddict et c'est tant mieux, ça permet de faire connaître le site et d'agrandir notre communauté !

• Mariejuliet

Cauchemar des auteurs

#285 03 Octobre 2014 13:00:14

Ça me paraissait tellement logique de remercier Livraddict =D
  • Lelf

A moitié noyé sous sa PAL

#286 03 Octobre 2014 13:12:06

Aucune rémunérations avec le SP.
    Les chroniques étant les articles les moins visités des blogs en général (sauf sortie particulièrement attendue reçue en avant première peut être et encore), ce n'est même pas une bonne stratégie pour augmenter ses visites.

Si tu as pris nos réponses comme des diatribes, c'est seulement parce que nous avons pris tes propos comme des insultes (oui ça peut aller vite, mais on est là pour échanger, alors on le fait ;) )

Dernière modification par Lelf (03 Octobre 2014 13:14:46)

• Cleophis

A la découverte des livres

#287 03 Octobre 2014 14:07:19

Je ne vise personne en particulier d'autant plus que je ne me souviens même plus de qui a dit quoi. Maintenant vous faites ce que vous voulez mais vous ne pourrez plus dire que vous ne saviez pas.

Et oui, j'ai utilisé le terme "vanter" parce que c'est comme ça que je l'ai ressenti. D'ailleurs d'autres choses m'ont choquées et je ne les ai pas relevées pour ne pas créer la polémique mais Ducho l'a fait et on l'a bien descendu, ce qui ne donne pas envie d'argumenter ensuite.

Je ne travaille pas dans le juridique mais je pense que les sites journalistiques et les blogueurs n'ont pas les mêmes droits et devoirs pour la simple et bonne raison que l'un le fait de manière professionnelle et l'autre pas.
  • Well-read-kid

Super-Livraddictienne

#288 03 Octobre 2014 14:16:44

Et où est la limite, claire, nette et précise ? Car pour en avoir fait mon sujet de mémoire en master édition, il s'avère que cette limite est floue et que le clivage entre blogueurs et journalistes existe de moins en moins. Doit-on l'évaluer en terme de légitimité, de prescription réelle, d'usage dans son cursus professionnel, de revenus ? C'est loin d'être aussi évident.

Cleophis, je serai curieuse (en toute honnêteté, n'y vois pas d'ironie) de savoir ce qui t'as choquée. Je baigne dans ce milieu toute la journée, je ne vois plus trop donc ce qu'il y a de choquant dans l'histoire.

Ducho, oui, quand on met en doute notre honnêteté, c'est normal que l'on prenne cela comme une insulte.
  • Herbefol

Chercheur de mots

#289 03 Octobre 2014 14:58:37

Cleophis a écrit

Je ne travaille pas dans le juridique mais je pense que les sites journalistiques et les blogueurs n'ont pas les mêmes droits et devoirs pour la simple et bonne raison que l'un le fait de manière professionnelle et l'autre pas.

1) Un manquement quelconque est justement bien plus grave venant d'un site professionnel que d'un amateur. Et je ne vois pas pourquoi un blogueur aurait plus de devoirs qu'un "professionnel" tout en ayant finalement moins de droit.
    2) Je ne suis pas juriste, mais j'ai été chef d'entreprise et j'ai donc dû régulièrement me renseigner sur le droit du travail. Et si j'ai appris une chose, c'est à ne croire que ce que je lis dans la loi. Les articles linkés sont intéressants, mais ils ne contiennent pas de moindre référence à la loi utile. L'article L213-1 du code de la consommation cité dans l'un des articles n'a pas grand utilité, et je ne vois pas comment on peut l'appliquer à un blogueur littéraire (ou même à un critique pro d'ailleurs).
    Bref, pour moi il n'y a pas la moindre inquiétude à avoir. Si un jour l'un d'entre nous est contacté par la DGCCRF, on pourra alors se poser la question, mais au moins dans ce cas, on aura des éléments précis sur lesquels s'appuyer, puisque la DGCCRF sera tenu de préciser quelques sont les articles de loi violés par le fait qu'un blog ne dise pas que son livre est un sp ou que ça lui a été offert par sa grand-mère.

• Ducho

Livraddictien débutant

#290 03 Octobre 2014 15:01:43

Bonjour,

J'ai supprimé toutes mes interventions sur cette conversation .
    Encore désolé .