Les partenariats, jouissifs ou nocifs ?

• Lelf

A moitié noyé sous sa PAL

#291 03 Octobre 2014 15:10:37

Ce n'était pas nécessaire Ducho, si je t'ai répondu dès le départ c'est que tes questions appelaient des réponses. On ne peut pas être tous d'accord sur tout, c'est normal ;)
    Si nous avons eu du mal avec certains de tes posts, c'est que tu parlais de pratiques, de manquement d'honnêteté ou autre dans lesquels nous, sur cette discussion, ne nous reconnaissons pas et nous sentons pourtant visés, même si nous ne nions pas qu'ils existent de manière marginale. Nous ne voulions simplement pas que toute la blogo soit mis dans un même sac, elle a trop de visages pour ça, il faut s'en rappeler. Désolée de notre côté si le ton a été un peu trop brusque, je n'en avais pas la sensation.

S'il vous plaît, ne jugez jamais un blog simplement à s'il a des SP ou pas, qu'il le dise ou pas. L'important est dans le contenu, toujours. Comme disait quelqu'un plus haut, les arguments ça ne peut pas s'inventer, s'ils y sont c'est que c'est honnête ^^

Mais tout le monde a le droit de s'exprimer, tant que les modos n'interviennent pas c'est qu'il n'y a pas eu dérive (et vous pouvez les appeler si vous pensez que... on n'a pas tous la même façon de discuter et c'est pas forcément évident de trouver un terrain d'entente sur un forum).

Et que ceux qui ne comprennent pas certaines choses n'hésitent pas à poser des questions, on fera de notre mieux pour répondre. C'est un sujet délicat, donc ce n'est pas forcément facile, mais nous restons toujours dans la discussion. Ou tentons de ;)
  • Cleophis

A la découverte des livres

#292 03 Octobre 2014 15:16:58

Well-read-kid: pour répondre à ta question, je suis choquée de la façon dont certains se plaignent de recevoir trop de SP. Alors je ne mets pas tout le monde dans le même panier, certains ont expliqué leur point de vue (comme un planning qui n'était pas le même d'une période à une autre donc moins de temps à y consacrer, par exemple), mais pour des gens qui rêveraient d'avoir des SP et qui croisent les doigts pour avoir un livre par mois avec Babelio, c'est dur à lire.
  • Garoupe

Improvisateur de marque-pages

#293 03 Octobre 2014 15:19:21

Bonjour,

Je n'ai pas lu tout ce qui a été posté jusqu'ici sur le sujet... mais je vais vous parler rapidement de mon approche.

J'ai commencé par commenté de façon très courte les livres que je lisais sur Facebook. Puis les billets sont devenus de plus en plus longs, puis j'ai rencontré d'autres blogueurs, puis j'ai ouvert mon propre blog il y a 2 ans (presque).

J'ai commencé à l'alimenter avec les anciens billets, j'ai rajouté les nouveaux, uniquement avec les livres que j'achetais.

Puis j'ai croisé sur Facebook quelqu'un qui proposait son livre en SP. J'ai tenté ma chance en présentant mon blog et j'ai reçu son livre... Décevant mais j'avais mis le pied à l'étrier.

J'ai eu un contact avec une agence de presse puis une autre... et de fil en aiguille j'ai constitué un petit réseau auquel je suis fidèle comme ils le sont.

Je dis toujours ce que je pense d'un livre SP ou non SP. Et SP ou non SP, j'ai toujours tendance à essayer de trouver quelque chose de positif à dire sur le livre même si c'est parfois difficile.

Je suis un gros lecteur et ma "jeunesse" de chroniqueur m'autorise à être indulgent. D'ici quelques années, quand j'aurai un peu fait le tour et que j'aurai pu me créer un véritable "univers", je pourrai plus me placer sur le terrain du "c'est bon ou pas" que de l'actuel "j'aime/j'aime pas" (et encore faut-il que le j'aime/j'aime pas soit argumenté).

Et je mets jusqu'à présent un point d'honneur à chroniquer tous les livres que je reçois en SP, en le précisant dans le titre de la chronique.

Mais c'et clairement chronophage... un peu de ma faute car après tout les agences n'envoient que les livres demandés par le blogueur... A chacun de se restreindre (mais c'est dur). Là j'en suis à finir un livre reçu début septembre !

A bientôt.

Edit modo : transféré

Ah autre chose : je suis parfois plus déçu par un blog qui se contente de recopier une 4° de couverture et de balancer un "c'est trop génial". Ce n'est pas toujours évident de s'exprimer sur un livre, SP ou non, mais c'est un service à rendre à son blog que de détailler un peu ce que l'on a pensé d'un livre et, dans le cas du SP, plus respectueux envers l'agence et l'auteur qui vous ont envoyé gratuitement un truc qui coûte, en grand format, entre 18 et 25 euros !

Edit modo : la touche "Modifier" est là pour reprendre un post, merci de l'utiliser et d'éviter le double-post, qui engorge inutilement le forum. Sia
  • Lelf

A moitié noyé sous sa PAL

#294 03 Octobre 2014 15:26:00

@Garoupe : début septembre ça va, la plupart ne sont pas à la minute non plus ;)
    En tant que blogueuse j'ai beau avoir du recul, ma chronique est toujours au final un "j'aime/j'aime pas", parce que même si je souligne quelque chose que je trouve mauvais (comme une narration déséquilibrée en rythme), ça pourra tout à fait être ignoré ou carrément plaire à quelqu'un d'autre... Du coup la chronique n'engage que moi et une lecture dépendant toujours du moment où elle a été faite, je ne pourrai jamais me dissocier de la chronique ^^

@Cléo : Oui, je comprends complètement ce que tu ressens.
    J'ai beau avoir un peu de SP ça reste dur de voir ceux qui en ont tout plein se plaindre qu'ils n'y arrivent pas. Surtout que ça reste avant tout un choix et qu'on n'est pas marié aux éditeurs et aux auteurs. C'est quelque chose que j'aimerais voir disparaître de la blogosphère ! C'est indécent pour les gens comme toi et je comprends tout à fait que ça te mette les boules. Je l'ai d'ailleurs mentionné plusieurs fois. Même si ceux qui se plaignent ne pensent pas à mal et quelque part sont en souffrance, c'est très indélicat d'en faire part au monde entier. Pour ça que pour moi ça doit rester quelque chose à gérer en privé.
    Je vois la réponse de Well ensuite, oui je comprends aussi qu'ils se plaignent parce que des fois ils se font déborder malgré eux, mais le faire en public (et public public, pas qu'entre blogueurs) c'est ça que je trouve assez indélicat. On est surtout là pour parler de nos avis sur les livres, le reste c'est parasite :/

Pour la DGCCRF si un jour ils me contactent je me mettrai en conformité et je partagerai mon expérience. D'ici là je continue à faire comme je le sens. Mais ça fait 5 ans de blogging avec Imaginelf + 3 ans avec un site et je n'ai jamais croisé le cas en littérature (alors qu'en luxe - beauté, voyage ou autre) j'avais effectivement lu des articles.

Dernière modification par Lelf (03 Octobre 2014 15:36:46)

• Well-read-kid

Super-Livraddictienne

#295 03 Octobre 2014 15:26:31

Je comprends Cleophis que ça soit frustrant. De même que je comprends qu'on puisse être étonné de voir certains blogs à tu et à toi avec tous les éditeurs sans comprendre véritablement pourquoi.

Mais certains blogs (ou sites) sont devenus des références, au point où les attachés de presse se retrouvent obligés de les convaincre au même titre que les journalistes. Une fois que ces blogs ou sites sont référencés dans des bases de données comme Datapresse, ils sont littéralement submergés de communiqués de presse en tout genre, puis de bouquins. Certains blogueurs me disent avoir des mois de retard parce qu'ils essaient de faire plaisir à tout le monde en chroniquant le plus possible. Ces gens avec qui je travaille bossent comme des malades pour produire un vrai contenu de qualité. Je peux comprendre qu'ils se sentent submergés. C'est maladroit de s'en plaindre, mais à mon sens, la situation est compréhensible.
  • Garoupe

Improvisateur de marque-pages

#296 03 Octobre 2014 15:35:45

@Lelf : je sais que ce n'est pas dramatique et personne ne s'est plaint jusqu'à présent mais je n'aime pas faire attendre...

Le SP est un sujet qui fâche énormément dans le milieu du blog, j'en ai eu des preuves sur Facebook. Il y a les pro et les anti et je ne pense pas qu'on puisse les réconcilier.

Un site vaut par son contenu, alors SP ou pas SP... cela permet aussi de faire de belles découvertes que l'on n'aurait pas forcément faites sans cela.

Edit modo : second transfert

Sur la question des mentions : c'est pour moi une question d'honnêteté que de préciser s'il s'agit d'un SP ou non. Après, au lecteur de se faire un avis sur la crédibilité du billet et du blogueur.

Je pense que tu peux dire qu'un livre est bon (et le penser), le conseiller à quelqu'un qui ne l'aimera pas. Si la chronique est honnête et argumentée, la personne reviendra, sinon tu risques d'avoir perdu un lecteur.

Edit modo : la touche "Modifier" est là pour reprendre un post, merci de l'utiliser et d'éviter le double-post, qui engorge inutilement le forum. Sia

Dernière modification par Garoupe (03 Octobre 2014 15:36:51)

• Kyra

Archéologue de PAL réputé

#297 03 Octobre 2014 17:46:13

Ducho, je trouve ça dommage que tu te sois senti obligé d'effacer tes posts. Tu avais des choses à dire, on a répondu. Peut etre que cela t'a paru un peu sec mais mettre tout le monde dans le meme panier est un peu réducteur.

Cleophis: Je comprends aussi ton point du vue. Du coup, je me replonge en arrière et lorsque j'étais dans ta situation. Ca ne m'a jamais véritablement mis les boules de voir les gens étaler leurs SP. Je me disais simplement que tant mieux pour eux, moi je continue mon chemin. Et puis ça s'est fait un jour, j'étais contente.
    Si ça doit s'arreter un jour, de mon propre chef ou pas, ça se fera aussi.

Nathalie: Tu résumes très bien la situation.

Et pour le reste, je pense qu'il faut pas trop se prendre la tete. Chacun fait comme il pense au mieux. Nous sommes des humains qui ne pensons, ne voyons les choses et ne réagissons pas de la meme manière. Le tout est de savoir composer et s'y faire. Et si ça nous convient pas, autant passer son chemin.
    Mais bon, là on discute alors c'est mieux de pouvoir s'exprimer sans se sentir frustré ;)
  • Cleophis

A la découverte des livres

#298 03 Octobre 2014 18:23:16

Ca ne me met pas les boules de voir les gens étaler leur SP, je suis contente pour eux. C'est juste ceux qui viennent cracher dans la soupe après qui m'énervent lol. ;)

C'est un milieu que je découvre parce que je blogue depuis 3 ans et j'ai surtout connu la blogosphère parentale ou mode. Les gros blogs qui reçoivent des échantillons, des trucs à tester, qui sont invités à des conventions ou des vide-dressing, c'est intéressant et c'est clairement un boulot pour eux. Je suis arrivée sur Babelio puis sur Livraddict par les blogs des copines qui lisent beaucoup et j'ai découvert un nouveau monde. J'adore les livres (j'ai fait mes études supérieures en Lettres Modernes et Lettres Classiques) et je lis pas mal donc recevoir des livres pour les chroniquer, c'est mon rêve comme beaucoup d'autres. Je pensais que les SP étaient pour les gros blogs bien référencés et bien écrits mais en furetant ici et là, je découvre des blogs construits à la va-vite avec des chroniques qui ne dépassent pas dix lignes et qui affichent un nombre impressionnant de partenaires, ça fait bizarre. Comme une certaine personne, je ne me souviens plus qui, qui disait avoir été contactée au bout de 2 mois de blog. Je ne connais pas les bonnes personnes, c'est sûr!! :ptdr:
  • Ninon

Mange-mots

#299 03 Octobre 2014 18:44:06

Nathalie a écrit

Après réflexion, je pense que je pourrai être honnête pour la simple raison que le livre a de grandes chances de me plaire. Je l'ai choisi pour cette raison. Je participe peu aux partenariats parce que je ne veux pas m'imposer une lecture qui ne me tente qu'à moitié, il y a tellement de choses qui me tentent à 100% !  Ce livre-là m'a vraiment tentée, en fonction des informations que j'avais reçues de l'éditeur, et si par malchance il ne remplissait pas ses promesses, ce serait une très mauvaise surprise que je me dois d'épargner à mes lecteurs. Donc pour l'honnêteté, c'est oui. Et je pense que la plupart des blogueurs pensent plus ou moins comme ça. D'abord parce que j'ai un peu de mal à imaginer comment on peut écrire une critique positive argumentée et convaincante quand on n'a pas du tout aimé le livre. Ensuite parce que je ne vois pas trop pourquoi on écrirait des chroniques positives de livres qu'on n'a pas aimé juste pour continuer à recevoir ce genre de livres qu'on a aussi des chances de ne pas aimer.  Enfin parce que ça fait bien longtemps que je n'ai plus entendu parler d'un éditeur qui se plaignait des chroniques négatives de partenariat, ils ont bien compris les règles du jeu et il me semble que la plupart des blogueurs s'en rendent compte.

Je n'avais pas réfléchit de cette manière, mais tes arguments sont très justes :)

J'ai du retard sur la conversation, je reviens à ce dont vous parliez page 28 à propos de remercier ou non les maisons d'édition, si c'est se vanter ou pas. En ce qui me concerne, je mets toujours un remerciement à l'attaché de presse qui m'a envoyé le roman et a généralement toujours pris le temps de me dire un mot gentil par mail, ainsi qu'à la maison d'édition, ça me paraît normal.

Par rapport à ce que vous dîtes sur FB, les messages de désaccord à propos des SP entre blogueurs... Eh bien je ne m'en rends jamais compte je n'ai pas FB grin je ne savais pas que ce genre de désaccords existaient, je ne vois pas où il y a un problème.

• Nathalie

Ex-Team

#300 03 Octobre 2014 18:46:40

Cleophis a écrit

Personne n'a répondu à ma question précédente et du coup, j'ai cherché un peu et trouvé deux articles intéressants:
    http://www.mespetitsbonheurs.com/articl … confiance/
    http://www.larcenette.fr/2011/hey-salut … nt-tu-vas/

En substance: les blogueurs ont l'obligation de dire quand un produit est offert car cela s'apparente à de la publicité. Les consommateurs doivent être informés des conditions d'écriture de l'article. Donc ceux qui se vantent de ne pas le mentionner dans leurs articles sont hors-la-loi. (en tout cas en France)

Ca m'intriguait cette histoire, alors j'ai vérifié le seul article de loi référencé dans les articles dessus et il n'a rien à voir (il concernait la tromperie sur marchandise, pas la publicité). Par contre voici un article intéressant, bien qu'il date un peu : http://www.presse-citron.net/votre-blog … -pourquoi/

L'article sur la publicité déguisée est clairement indiqué, et l'article de loi française, toujours en vigueur à l'heure actuelle, dit ceci :

Sont réputées trompeuses au sens de l’article L. 121-1 les pratiques commerciales qui ont pour objet : [...] 11° D’utiliser un contenu rédactionnel dans les médias pour faire la promotion d’un produit ou d’un service alors que le professionnel a financé celle-ci lui-même, sans l’indiquer clairement dans le contenu ou à l’aide d’images ou de sons clairement identifiables par le consommateur

A mon avis c'est quelque chose qui pourrait s'appliquer pour les articles sponsorisés, et encore, ça se discute : si le blogueur a le droit de dire qu'il n'aime pas le produit, est-ce qu'on peut considérer qu'il s'agit de promotion ?  C'est encore moins valable pour ce qui est des service presse, puisque le professionnel ne "finance" pas le billet. En plus de ça, ce serait difficile à soutenir puisque la loi de protection des consommateurs s'applique de la même façon à tous les médias, et si les journalistes ne mentionnent jamais qu'un livre qu'ils critiquent est reçu gratuitement, les blogueurs devraient être logés à la même enseigne. Enfin, si on considère que recevoir un livre à commenter est une rémunération, alors les enfants on est pas sortis de l'auberge : il faudrait déclarer tout ça aux impôts, se déclarer comme auto-entrepreneur, etc. Difficile d'exiger ça d'un blogueur qui reçoit un bouquin de temps en temps.

En bref, toutes ces lois de protection des consommateurs datent d'avant l'invention des blogs et leur utilisation pour des fins de promotions, ce qui est relativement récent. La jurisprudence fait de son mieux pour appliquer/adapter tout ça, et elle ne peut le faire que quand il y a une plainte donc ça va lentement (on en est encore à se demander si une critique négative d'un restaurant est de la diffamation...). Ca m'étonnerait vraiment beaucoup que les services de protection des consommateurs aient du temps et de l'argent à consacrer pour intenter un procès à un blogueur qui reçoit des SP, et même s'ils le faisaient, j'ai bien l'impression que le blogueur aurait gain de cause, même s'il ne déclare pas que les livres sont envoyés par l'éditeur. Dormez sur vos deux oreilles, amis blogueurs  :D