[Monfils, Nadine] La petite fêlée aux allumettes

 
    • seriephile

      Lecteur averti

      Hors ligne

      #1 24 Février 2012 22:48:24

      <image>


      La petite fêlée aux allumettes


      Auteur : Nadine Monfils
      Editions Belfond
      16 février 2012
      260 pages
      19 euros


      Quatrième de couverture :

      A Pandore, il se passe de drôles de choses... Chaque fois que Nake, une jeune fille un peu barrée, craque une allumette, elle a des visions affreuses de petites filles assassinées déguisées en Blanche Neige ou en Chaperon rouge. Mais là où ça se corse, c'est quand elle découvre le lendemain dans les journaux que ces crimes ont bien eu lieu... L'inspecteur Cooper, qui a de curieuses manies, et son collègue Michou, flic le jour travelo la nuit, vont mener l'enquête. Tout irait bien si l'infernale mémé Cornemuse ne venait pas flanquer la pagaille. Fan d'Annie Cordy et amoureuse de Jean-Claude Van Damme, avec qui elle "cause" depuis ses vacances avec un serial killer, l'horrible punaise sans scrupules revient, pire que jamais. Ça va barder !

      Mon avis :

      Nake vit avec sa grand-mère, dans la petite ville de Pandore. Lorsqu'elle retrouve celle-ci morte au pied de son lit, une boîte d'allumettes à la main, elle comprend qu'à partir de ce moment elle est  seule. Elle se décide alors à chercher son père, disparu à sa naissance. Mais un événement survenu la nuit de la mort de sa grand-mère va venir perturber ses plans. Sans oublier le fait qu'à chaque fois qu'elle craque une allumette de la boîte de sa grand-mère des meurtres atroces ont lieu...
      Entre alors en scène l'inspecteur Cooper et son coéquipier Michou, sans oublier l'incroyable mémé Cornemuse, fan de Jean-Claude Van Damne et d'Any Cordy!

      Ce livre est tout simplement truculent!
      Les personnages de Nadine Monfils sont atypiques mais n'en sont pas moins très attachants. L'auteure mélange les genres et n'hésite pas à mettre en parallèle l'innocence des contes de fées et l'horreur de meurtres de fillettes. Elle crée un monde à part où l'on retrouve un maire si énigmatique que personne ne l'a jamais vu, un inspecteur de police malmené par une petite vieille manipulatrice à la gâchette facile, et un travesti extraverti, le tout sur fond de meurtres rituels. On en oublierait presque que le personnage principal, Nake, cherche à découvrir qui est son père...

      J'ai découvert ce livre sans connaître l'univers de son auteure, et si j'ai été un peu décontenancé au début, j'avoue avoir totalement adhéré au style de Nadine Monfils après quelques pages!
      Et comment ne pas être fan du personnage de mémé Cornemuse!

      En bref, je dirais que cette lecture fut une belle découverte!

      Dernière modification par seriephile (24 Février 2012 22:51:52)

    • Mutinelle

      Dompteur de pages

      Hors ligne

      #2 25 Février 2012 10:36:43

      Je l'ai lu aussi la semaine dernière et j'ai adoré ! Le style est vraiment décalé et rafraichissant, on passe un excellent moment avec ce policier loufoque.
    • Miloupio

      Lecteur invétéré

      Hors ligne

      #3 11 Août 2014 19:55:33

      Je viens de le commencer et comme le précédent opus, j'adore cette grand-mère déjantée à souhait!
    • Pampoune

      Amant des romans

      Hors ligne

      #4 29 Août 2014 16:16:37

      Perso j'ai bien aimé mais sans plus. Ce roman m'a plus agacée qu'autre chose en fait même si j'ai beaucoup aimé l'histoire.
      Du coup, je ne sais pas si je lirai d'autres livres de l'auteure.
    • Joanskingdom

      Dompteur de pages

      Hors ligne

      #5 23 Septembre 2014 16:43:18

      J'ai trouvé ce livre vraiment bizarre et j'ai eu un peu de mal à m'y accrocher
    • Thalia

      Ex-Team

      Hors ligne

      #6 04 Octobre 2014 13:24:50

      J'avais acquis ce titre en me disant que le synopsis promettait un livre bien déjanté. Et même si certaines situations sont marrantes, j'ai eu un peu plus de mal avec le personnage principal. Une mémé un peu trop vulgaire pour moi. Heureusement qu'il y avait d'autres personnages mais je ne pense pas reprendre un autre livre de l'auteur et surtout concernant Mémé Cornemuse, un titre avec elle dedans, me suffit je pense. :)