Ta PAL, tu la préfères comment ?

• Patatras

Bibliophile

#661 01 Octobre 2014 12:39:19

Alors pour ma part j'ai une PAL de 66 livres actuellement. Bon 62 si on enlève les mangas =)
    Elle me va bien! Même si je pense que la PAL parfaite pour moi serait à plus ou moins 50. Ca me laisse un bon choix et en même temps je ne me sens pas oppressée par le nombre de livres à lire. C'est pour ça que je m'essaye, doucement mais sûrement, à la faire descendre jusque là.
    Le maximum que j'ai eu en PAL ça devait être 75 environ.

Donc oui je suis bien comme ça, j'aime la "grosseur" de ma PAL actuelle. Je ne la trouve ni trop grosse ni trop petite.
    Pour moi, le jour où j'aurais le déclic "il faut vraiment que je me calme parce que là c'est plus possible", ça sera le jour où je dépasse les 100 livres! C'est con mais le fait de passer à trois chiffres ça serait vraiment trop!
    J'avoue que j'ai du mal à comprendre les personnes qui ont 300/400 livres dans leur PAL. Je crois qu'il n'y a rien de plus frustrant non? On sait qu'on arrivera jamais à tout lire sauf si on s'arrête vraiment d'acheter.Après je juge pas hein, mais j'avoue que je ne pense pas que je pourrais aller jusque là. Je me sentirais emprisonnée dans ma PAL, trop de choix tue le choix et surtout il n'y aurait plus de plaisir à la regarder, je serais honteuse d'en avoir autant je pense.

Après, il ne faut pas oublier que ça dépend aussi du nombre de livres que l'on lit dans un mois. Par exemple je lis environ 10/12 livres par mois. Donc ma PAL actuelle me durerait à peine 6 mois si je devais rentrer dans du 0 achat. Je trouve que c'est bien. J'ai du choix et je ne culpabilise pas à me dire que je ne pourrais jamais lire ma PAL en entier!
  • Bambi_slaughter

Chouchou des imprimeurs

#662 01 Octobre 2014 16:40:05

Alainna a écrit

J'avoue que j'ai du mal à comprendre les personnes qui ont 300/400 livres dans leur PAL. Je crois qu'il n'y a rien de plus frustrant non? On sait qu'on arrivera jamais à tout lire sauf si on s'arrête vraiment d'acheter.Après je juge pas hein, mais j'avoue que je ne pense pas que je pourrais aller jusque là. Je me sentirais emprisonnée dans ma PAL, trop de choix tue le choix et surtout il n'y aurait plus de plaisir à la regarder, je serais honteuse d'en avoir autant !

J'ai une Pal d'environ 230 livres dont presque la moitié d'ebooks "trouvés" et quand je me suis inscrite sur le site, j'avais pas de PAL mais avec les découvertes et les envies, je me suis laissée emporter et j'ai acheté beaucoup plus que je lisais. Si sur un mois j'achetais rien, le mois d'après je pouvais acheter 15 livres. Ça a pas l'air mais ça peut aller vite pr avoir une grosse PAL. Depuis plusieurs mois, je me suis calmée au niveau des achats. Je participe aussi au défi 100 jours sans achats. J'aime avoir du choix mais voir tant de livres qui m'attendent est assez frustrant. Et puis si  réfléchit, acheter dès qu'une envie arrive, ça revient à du matérialisme ou pour combler un vide. On a déjà dit que les livres c'est comme les fringues mais en fait non, les fringues, on va les mettre plus ou moins toutes en même temps alors qu'on lit généralement les livres l'un après l'autre.

• fivedaysofjuly

Livraddictien débutant

#663 01 Octobre 2014 17:42:06

Je comptais dire que ma PAL de 60 livres était énorme, mais je vois qu'il existe pire que moi, ça me rassure =)
    Comme toi Bambi_slaughter, depuis mon arrivée sur livraddict et la blogosphère (et ma découverte de Booktube aussi), je me laisse souvent convaincre et achète beaucoup plus que ce que je ne lis.. Pas très bon pour le porte-monnaie, mais bon pour le moral on va dire, haha !

Du coup personnellement je trouve ma PAL... énorme, et mon principal problème est que j'ai dans ma PAL des livres que je meurs d'envie de lire, mais qu'il est impossible de lire tout en même temps.. Du coup certains livres que je veux absolument lire attendent depuis des mois, juste parce que j'ai lu d'autres livres que j'avais autant envie de lire avant, ou que mon quotidien irl ne m'a pas laissé le temps -> Du coup là, j'essaie de me calmer niveau achats mais c'est très dur. En ce moment j'ai entendu parler d'un challenge qui dit quelque chose du genre : Je ne peux pas acheter de livres tant que je n'ai pas fait descendre ma PAL de 5 ou 10 livres.. Je me tâte à commencer ce challenge moi aussi O_o En même temps, j'aime avoir le choix aussi donc... Je ne m'en sors pas :sifflote:
  • Patatras

Bibliophile

#664 01 Octobre 2014 18:03:21

Oui c'est le challenge Ma PAL à 0 ! J'y participe aussi en ce moment pour faire baisser la mienne à 50 ^^ Ce qui est bien avec ce challenge c'est que tu décides toi même combien de livres tu te met au défi de lire sans en acheter d'autres. Comme je suis une petite joueuse j'en met 5 à chaque fois mais ça peut être plus si tu le veux.

Mais c'est marrant pour toi elle est énorme alors que pour moi elle est normale. Après comme je disais ça dépend aussi du nombre de livres que tu lis par mois ^^
  • Lelf

A moitié noyé sous sa PAL

#665 01 Octobre 2014 19:21:59

Justement je me faisais la réflexion qu'en ce qui concerne les livres les chiffres n'ont pas du tout le même impact chez les uns et les autres. Une PAL à 50 pour moi c'est limite une PAL de base, j'ai toujours eu des livres à lire avec moi, donc 50 bah... je les lis en 5 mois en plus, alors c'est tout pitit. Pour les budgets c'est pareil, même à salaire égal et budget mensuel égal, selon ce qu'on achète, nos passions ou autre, on se sent plus ou moins raisonnable. ^^
  • Adie

Marin sur les mers du savoir

#666 04 Octobre 2014 17:58:05

Cette année il faut que je me concentre davantage sur ma Pal, elle renferme des trésors ! Et j'ai envie de lire les quelques livres que j'achète, au fur et à mesure.
    Du coup moi je fais un challenge via un forum, où il faut lire les livres achetés dans l'année cette même année, et lire un livre de sa Pal pour chaque livre acheté. Si un livre acheté n'est pas lu (pas envie, pas le moment) on peut en lire deux de sa Pal à la place.
    C'est un peu vicieux comme challenge, mais c'est amusant. A voir si je vais réussir à m'y tenir.

Sachant que ça n'empêche pas les SP/Part', et que les emprunts à la bibli sont hors challenge :p

J'aimerais redescendre ma Pal, en sortir les livres qui ne me plaisent pas plus que ça et que je sais que je ne relirais pas, ni ne conseillerais. Je rêve d'une bibliothèque plus légère, même si je l'adore en l'état. Mais vu que mon fichier Excel m'annonce 615 livres à lire, soit plus de la moitié des livres référéncés dans le fichier ... ben aoutch ! ça pique ! surtout quand on sait que presque tous les livres qui y sont, y sont parce que j'ai envie de les lire ...
  • Ikebukuro

Puits de lecture

#667 09 Octobre 2014 20:06:56

J'aimerai qu'elle soit super réduite... mais c'est de pire en pire. J'essaie de résister mais je crois que c'est peine perdue, l'appel du livre est trop fort !
  • livraventures

Passionné du papier

#668 16 Octobre 2014 17:03:31

Gros changement côté PAL pour moi. Samedi soir dernier (oui oui, mon samedi soir je l'ai passé à reclasser mes livres lol) j'ai décidé, un peu sur un coup de tête, de mélanger ma pal avec mes livres lus. Une fois le tout terminé, j'ai eu comme une petite crise d'angoisse voyant qu'il est maintenant impossible de voir en seul coup d'oeil ce qu'il y a dans ma PAL et sa grosseur. Avec un peu de recul, j'aime beaucoup mieux ça comme ça. C'était devenue presque une contrainte de ne piger que dans ma PAL. Je relis beaucoup mes livres mais là c'était rendu que je me forçait à piger dans ma PAL parce qu'elle ''devenait trop grosse''. Maintenant je me sens plus libre de lire ce que j'ai envie quand j'en ai envie. :) Et puis terminé le ''ce livre est dans ma PAL mais ne fait plus envie, est-ce que je le sors ou pas?''.
  • Nathalie

Ex-Team

#669 17 Octobre 2014 09:40:32

"piger", c'est le mot canadien pour "piocher" ?  Chez moi ça veut dire "comprendre", c'est comique  :)

Sinon moi aussi je fais comme ça, mes livres sont mélangés et je n'ai plus l'impression que ceux de la PAL me regardent d'un oeil déçu  :D    Quand je veux savoir ce que j'ai dans ma PAL, je vais sur Bibliomania. C'est bien comme ça, la culpabilité ça donne des ulcères  :)
  • Bambi_slaughter

Chouchou des imprimeurs

#670 17 Octobre 2014 10:41:32

Je préfère avoir ma PAL à part de mes livres lus pour deux raisons. La première, c'est que la majorité de mes livres lus sont dans ma chambre et je vis principalement au salon, donc je les vois pas trop et l'autre, c'est que j'aime bien voir mes prochaines lectures ou les choisir en les touchant ou en lisant leur résumés directement et pas sur BBM. BBM me sert plus pour les ebooks en fait. ^^

Sinon aujourd'hui, ça fait un mois que je me suis lancée dans le challenge de Ptitelfe qui consiste à ne pas acheter de livres (saufs cas exceptionnels) jusqu'à Noël. Et comme je ne suis pas étudiante ou que je ne vais pas dans les salons littéraires, ça fait donc un mois que je n'ai pas acheté un livre et ça ne me manque pas. J'en ai profité pour noter les titres qui me faisaient envie et après Noël, j'achèterais ceux qui me feront toujours envie à ce moment là et d'occasion si ce sont des grands formats. :) Quand je m'offrirais ces livres, ça sera comme une récompense et aussi un achat réfléchi.