Un autre site utile : Twitter

• Nathalie

Ex-Team

#71 14 Octobre 2014 11:06:02

J'en ai 19.000... depuis 2008 :P  D'ailleurs pour ceux que ça intéresse, voici une page où on peut retrouver son tout premier tweet, c'est comique : https://discover.twitter.com/first-tweet

Bonne chance Nelfe  :)  N'abandonne pas trop vite, le plus dur c'est de se constituer un réseau, c'est à dire de suivre suffisamment de gens intéressants pour que ton "mur" regorge d'informations utiles et de gens qui vont te répondre. Quand tu as ça, tu verras, tu auras envie de rester :)

Pour revenir à la (vieille) discussion à propos de Twitter, pour moi c'est très différent de Facebook pour deux raisons :

1. Sur facebook il faut s'accepter comme ami (sauf pour les pages), et du coup c'est un réseau fait pour communiquer avec les personnes avec qui on a déjà un lien, les "amis" quoi.  Tandis que sur Twitter on suit qui on veut, uniquement parce que ce que les personnes racontent nous intéressent. Du coup le contenu de Twitter a tendance à être beaucoup plus intéressant d'un point de vue objectif que celui de facebook. Les gens mettent des trucs qui me sont utiles ou que je trouve particulièrement amusante, ou alors je ne les suis pas. Tandis que mes amis peuvent raconter des trucs peu intéressants, je les suis sur facebook pour rester en contact.

2. Sur facebook les infos "restent" un certain temps, les gens remontent leur timeline pour tout lire ; sur twitter elles sont instantanées, c'est rare que les gens aient le temps de tout lire, ils lisent juste les infos les plus récentes. Du coup sur facebook je raconte ma vie vu qu'elle est destinée à ceux qui me connaissent, et je ne participe pas trop pour ne pas noyer le mur de mes amis ; sur twitter je parle de n'importe quoi et je twitte autant que je veux, à la condition que ce que je raconte soit un minimum amusant. Je retwitte beaucoup aussi. Si une info n'est pas intéressante, celui qui la poste la survolera; si elle l'est, elle sera retwittée et aura une durée de vie plus longue. Bref, sur twitter je me lâche  :D
  • Nelfe

Aventurier des manuscrits perdus

#72 14 Octobre 2014 12:18:12

Je n'abandonnerai pas de si tôt, je suis du genre coriace =D

Après quelques heures d'utilisation, je commence déjà à y voir plus clair. Par contre je me rends compte que j'ai quand même le réflexe FB et que sur twitter ça n'a pas l'air de se faire. J'ai envie de commenter partout alors qu'apparemment les gens voient l'info et basta. Je me demande si vraiment on interagit beaucoup sur cette plateforme ? Ca m'a l'air plus individualiste, du style je vois une info, je la partage pourquoi pas mais ça s'arrête là, il n'y a pas de discussion autour de cette info...
  • Tagadatagdatsoin

Dévaliseur de librairies

#73 14 Octobre 2014 18:29:06

Perso, je me suis créé un compte en même temps que mon wordpress, histoire de justement partager plus facilement ce que j'y fais. Mais en fait, bien que je l'utilise un peu pour ça, et pour montrer rapidement ce que je fais, j'y ai pris gout, et je l'utilise de façon semi personnelle aussi, maintenant =)
  • Nathalie

Ex-Team

#74 14 Octobre 2014 18:39:04

Nelfe a écrit

J'ai envie de commenter partout alors qu'apparemment les gens voient l'info et basta. Je me demande si vraiment on interagit beaucoup sur cette plateforme ? Ca m'a l'air plus individualiste, du style je vois une info, je la partage pourquoi pas mais ça s'arrête là, il n'y a pas de discussion autour de cette info...

On commente moins sur twitter que sur facebook, c'est avant tout un vecteur d'information, mais on commente quand même. Retweeter ou mettre un tweet en favoris (la petite étoile jaune) est déjà une façon de commenter. Il faut se dire que pour la plupart des gens, une infos sur twitter est vieille très rapidement, les gens ne remontent pas la timeline plus d'une heure ou deux. Mais il y a aussi de très belles conversations sur twitter, je viens d'en avoir une longue sur la nourriture finlandaise  :D

• Lelf

A moitié noyé sous sa PAL

#75 14 Octobre 2014 19:22:52

On peut pas débattre en profondeur sur Twitter, ça c'est clair, c'est plus frustrant qu'autre chose, surtout si des gens s'ajoutent ça réduit d'autant le nombre de caractères. xD
    Mais on peut quand même clairement papoter, ça m'arrive régulièrement ^^
  • Tagadatagdatsoin

Dévaliseur de librairies

#76 14 Octobre 2014 19:25:46

Lelf a écrit

On peut pas débattre en profondeur sur Twitter, ça c'est clair, c'est plus frustrant qu'autre chose, surtout si des gens s'ajoutent ça réduit d'autant le nombre de caractères. xD
    Mais on peut quand même clairement papoter, ça m'arrive régulièrement ^^

Oh, au contraire, je trouve que la limite des 140 caractères, dans une certaine mesure, facilite et simplifie les débats.
    Grâce à cette limite, on évite les loooongs (et terriblement pénibles) posts à rallonge, qui n'ont souvent pour but que d'étaler plus que d'argumenter. Donc de ce côté, je trouve qu'un débat sur Twitter peut être plus direct, et surtout plus "honnête". Les idées sont plus clairement abordées, et les phrases peuvent être plus pertinentes...

• Nelfe

Aventurier des manuscrits perdus

#77 14 Octobre 2014 22:54:55

Ah ah ben moi je vais galérer avec les 140 caractères =D
    Pour me faire fermer mon clapet, faut y aller et là bavarde comme je suis faut que je reformule 15 fois ma phrase avant d'arriver à la faire rentrer dans la contrainte ^^

Pour les favoris, y a une limite ? Ou c'est un peu comme les "like" de FB ?
  • Lelf

A moitié noyé sous sa PAL

#78 15 Octobre 2014 09:15:16

Hum, je trouve vraiment que débattre, en profondeur d'un sujet est vraiment dur sur Twitter. Je le fais régulièrement et je n'arrive pas facilement à me faire comprendre. En plus si quelqu'un commence à critiquer ce que tu dis tu n'as pas d'espace pour t'expliquer. En gros sur Twitter tu lances ton idée mais tu ne peux pas l'expliciter. Et ça peut vite virer au dialogue de sourd. J'ai de très très mauvaises expériences de débats sérieux sur Twitter où j'ai fini par me faire limite voire carrément insulter sans possibilité de me défendre. Surtout si on est à trois ou quatre y'a vraiment plus beaucoup d'espace et les tweets se croisent, ça devient dur d'écrire et ça devient aussi illisible.
    Pour ça que je préfère dire que pour le papotage ça va (quand on a pas besoin de se dire d'accord ou pas ou d'approfondir, même s'il s'agit de grandes discussions) mais pas pour de "vrais" débats, avec contradictions et tutti quanti.

Pas vu d'histoire de limitations de fav' Nelfe mais j'ai pas spécialement cherché. Je ne fav' que quand j'ai vraiment envie de pouvoir retrouver le tweet parce qu'il y a une info utile dedans, je ne l'utilise pas pour liker.
  • Tagadatagdatsoin

Dévaliseur de librairies

#79 15 Octobre 2014 10:56:52

Ah oui, pour les débats en profondeurs, c'est pas top. Mais, justement, ce que je veux dire, c'est que les idées sont plus vite échangées, et les gens sont obligés d'aller droit au but. Comme tu le dis, c'est très difficile de se faire entendre parmi plusieurs personnes sur Twitter. Mais, c'est aussi comme ça que les idées les plus pertinentes restent le plus facilement.
    Enfin, comme tu le dis aussi, malheureusement, ça peut inciter les moins "tolérants" à la dérive, mais bon, sur le principe, je trouve vraiment que ça permet avec simplicité de faire émerger les idées qui ont le plus de chances de se faire percevoir sans avoir besoin d'argiumentation (donc, potentiellement les meilleures)
  • Nathalie

Ex-Team

#80 15 Octobre 2014 11:10:42

Je suis un peu d'accord avec les deux : c'est bien d'avoir enfin un endroit où les gens sont obligés d'être concis. Mais ceux qui viennent lancer un débat et s'énervent sur les arguments de quelqu'un sont de mauvaise foi, il est évident qu'on ne peut pas s'exprimer en détails sur un support pareil. Il m'est encore arrivé récemment de répondre à quelqu'un (qui avait réussi à mettre de la condescendance, du sexisme et de la mauvaise foi dans le même tweet) que j'avais tellement de choses à répondre à son tweet que je préférais l'ignorer.

Les favoris c'est un truc que je ne saisis pas vraiment. C'est "relativement" nouveau et les gens l'utilisent de façon très différente : certains pour "liker" comme sur facebook, d'autre pour enregister les tweets intéressants. Je ne l'utilisais que pour enregistrer les tweets dont je veux me souvenir, comme Lelf, vu qu'ils apparaissent ensuite dans une liste spéciale et c'est bien pratique, mais quand d'autres personnes (la plupart des gens en fait) l'utilisent pour liker et ajoutent en favori tous les tweets avec lesquels ils sont d'accord, je me sens un peu "froide" à ne pas le faire. Du coup je m'y suis mise, avec parcimonie. De toutes façons je ne retourne jamais voir les tweets que j'ai enregistrés pour les retenir  :D