Celui-là, il y a bien longtemps que je l'avais dans ma PAL, mais je n'ai jamais vraiment eu l'occasion (ou l'envie) de le lire. La je me suis dit, pourquoi pas? J'ai donc lu
Faërie de
Tolkien. Il s'agit d'un recueil de trois contes suivis d'un essai sur les contes de fées.
Dans l'ensemble, je suis assez contente de ma lecture, même si les contes du début m'ont laissé un peu mitigée.
Le fermier Gilles de Ham m'a un peu laissé sur ma faim, cette histoire avec les dragons était plaisante, mais je m'attendais à quelque chose de plus abouti, plus poussé. J'ai beaucoup plus apprécié
Smith de Grand Wootton, là j'ai retrouvé tout ce qui me plait dans les contes de fées, des apparences trompeuses, des interdits et des passe-droits, un nouveau monde. A l'inverse,
Feuille, de Niggle m'a laissé de marbre. Je suis totalement insensible à la peinture, et j'ai trouvé que ce conte partait un peu dans tous les sens, surtout dans les mauvais.
Enfin, il y a cet essai. C'était la première fois que j'en lisais un, et je dois dire que j'ai été agréablement surprise. Une bonne réflexion sur ce qui fait (et ne fait pas) un conte de fées, leurs origines, leur portée, leurs rapports avec les lecteurs. Il faut s'accrocher un peu, ce n'est pas une lecture "plaisir" si j'ose dire, mais ça fait réfléchir et c'est très intéressant de connaître le point de vue de Tolkien sur la Faërie.
A lire si vous voulez en connaître un peu plus sur Tolkien et ses réflexions, mais ne vous attendez pas à un style Seigneur des Anneaux!
Edit: Je voulais aussi mettre un mot sur l'édition. J'ai la version Pocket du livre, et sincèrement, j'en ai été très déçue. Beaucoup de problèmes d'impression, des lignes pas droites, des polices qui varient selon les pages, bref, ça rend la lecture moins agréable...