[Suivi lecture] M.Kate

• M.Kate

Chercheur de mots

#51 20 Octobre 2014 21:41:03

Pour quelque chose de léger, ce n'était pas dans le sens où je l'avais imaginé. En effet, j'avais dans ma PAL depuis un bon moment L'aire du Muguet de Michel Tournier (j'avais eu à un moment une envie de lire des auteurs "classiques", mais pas des pavés (oui je sais j'en demande beaucoup parfois), du coup la collection Folio 2€ m'avait fait de l'oeil...). Léger en nombre de pages, ça oui, deux nouvelles ce n'est pas bien long à lire. Mais elles étaient loin d'être légères dans le thème....
    On commence par La jeune fille et la mort, et comme son titre l'indique, ça ne s'annonce pas très joyeux.  Même si le personnage de Mélanie et sa fascination pour la mort, ou plutôt pour les différents moyens d'y parvenir, m'a agréablement surprise. Puis, L'aire du Muguet, l'histoire de Pierre, un routier dont la fascination pour l'autoroute s’avérera fatale.
    Je connaissais Michel Tournier par Vendredi ou la vie sauvage, que j'ai lu il y a très longtemps au collège. Son style est assez plaisant, et m'a donné envie d'en lire davantage. Une bonne petite lecture en somme :)
  • M.Kate

Chercheur de mots

#52 24 Octobre 2014 11:17:07

Celui-là, il y a bien longtemps que je l'avais dans ma PAL, mais je n'ai jamais vraiment eu l'occasion (ou l'envie) de le lire. La je me suis dit, pourquoi pas? J'ai donc lu Faërie de Tolkien. Il s'agit d'un recueil de trois contes suivis d'un essai sur les contes de fées.

Dans l'ensemble, je suis assez contente de ma lecture, même si les contes du début m'ont laissé un peu mitigée. Le fermier Gilles de Ham m'a un peu laissé sur ma faim, cette histoire avec les dragons était plaisante, mais je m'attendais à quelque chose de plus abouti, plus poussé. J'ai beaucoup plus apprécié Smith de Grand Wootton, là j'ai retrouvé tout ce qui me plait dans les contes de fées, des apparences trompeuses, des interdits et des passe-droits, un nouveau monde. A l'inverse, Feuille, de Niggle m'a laissé de marbre. Je suis totalement insensible à la peinture, et j'ai trouvé que ce conte partait un peu dans tous les sens, surtout dans les mauvais.
    Enfin, il y a cet essai. C'était la première fois que j'en lisais un, et je dois dire que j'ai été agréablement surprise. Une bonne réflexion sur ce qui fait (et ne fait pas) un conte de fées, leurs origines, leur portée, leurs rapports avec les lecteurs. Il faut s'accrocher un peu, ce n'est pas une lecture "plaisir" si j'ose dire, mais ça fait réfléchir et c'est très intéressant de connaître le point de vue de Tolkien sur la Faërie.
    A lire si vous voulez en connaître un peu plus sur Tolkien et ses réflexions, mais ne vous attendez pas à un style Seigneur des Anneaux!

Edit: Je voulais aussi mettre un mot sur l'édition. J'ai la version Pocket du livre, et sincèrement, j'en ai été très déçue. Beaucoup de problèmes d'impression, des lignes pas droites, des polices qui varient selon les pages, bref, ça rend la lecture moins agréable...

Dernière modification par M.Kate (24 Octobre 2014 11:21:05)

• M.Kate

Chercheur de mots

#53 25 Octobre 2014 20:39:01

Petite boulimie de livres en ce moment, mais il faut que je profite d'avoir un peu de temps libre :angel:
    La sieste de bébé m'a permis de lire le deuxième Amélie Nothomb que j'avais trouvé en vide-grenier il y a quelques semaines: Journal d'Hirondelle. Je l'avais choisi un peu au hasard, et finalement, c'était une très bonne surprise. Je me rends compte que je n'ai jamais été vraiment déçue par un livre d'Amélie Nothomb, certains me plaisent moins que d'autres, forcément, mais dans l'ensemble j'aime bien ce que j'ai lu de son oeuvre.
    Cette histoire est particulière, un jeune homme au coeur brisé qui se détache de toute émotion, tout ressenti, et devient tueur à gages. Une rencontre va bouleverser sa vie, une histoire d'amour qui va naître trop tard pour tout le monde.
    Le style est plus fluide que dans Acide sulfurique, même si on n'a pas vraiment de renseignements sur le protagoniste. Ça reste une histoire touchante, surprenante même, une histoire d'amour imprévisible. Une très bonne lecture.
  • M.Kate

Chercheur de mots

#54 29 Octobre 2014 07:59:17

Toujours aussi prolifique dans mes lectures!
    J'ai terminé L'armoire des robes oubliées de Riikka Pulkkinen. J'avais commencé ce livre il y a plus d'un an, et je n'avais pas accroché. Mais pas du tout. Lire quelques pages dans le métro ça m'embrouillait plus qu'autre chose (ah la vie étudiante....) et j'en avais gardé une mauvaise impression.
    En ce moment, j'ai envie de finir les choses. Alors je me suis décidée à le reprendre de zéro. Et finalement, à tête reposée, c'est un bon bouquin.
    On est face à trois générations de femmes, dont la plus âgée est atteinte d'un cancer. Des révélations sur le passé des grands-parents vont surgir et bouleverser ce moment de fin de vie déjà si fragile.
    J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur. On est dans l'émotion, mais pas le pathos. Ce sont des portraits de femmes, fortes, légitimes ou non, qui mènent leur vie comme elles l'entendent, avec les dégâts que cela peut parfois entraîner. Alors, on se doute un peu de ce qui s'est passé entre le grand-père et la nourrice de sa fille (un peu cliché certes) mais l'auteur insiste beaucoup plus sur l'impact de l'amour sur les relations humaines. Ce qui se dégrade, ce qui peut être sauvé ou non. Chaque chapitre correspond à un personnage, seuls ceux d'Eeva sont à la première personne (ce qui permet de faire une bonne distinction).
    Une lecture triste, mais remplie d'espoir et d'amour.
  • Julie86

Guide touristique des librairies

#55 29 Octobre 2014 08:19:06

Je l'ai dans ma PAL. Peu après l'avoir acheté, j'avais lu plusieurs billets négatifs, du coup j'avais été un peu rebutée. Mais ton avis me redonne espoir :)
    As-tu déjà choisi ta prochaine lecture?
  • M.Kate

Chercheur de mots

#56 29 Octobre 2014 09:41:07

C'est très touchant comme histoire. Ça permet de faire un break émotif je dirais :) Et puis j'aime beaucoup les pays du Nord, on découvre pas mal de petites "traditions" finlandaises (le sauna, la tarte aux myrtilles...).
    Je ne sais pas encore ce que je vais lire après, mais ma PAL est descendue à 6, ce qui est très raisonnable, donc peut être que j'irais craquer sur des nouveaux bouquins ce week end :tim:
  • Julie86

#57 29 Octobre 2014 09:49:44

J'envie ta petite PAL ;) La mienne ne descend pas rapidement et le mois de décembre approche... lol
    Je te souhaite un bon craquage ;)
  • M.Kate

Chercheur de mots

#58 30 Octobre 2014 10:39:51

Comme je viens de trier mes photos (et il y en avait bien besoin...), je vous montre la collection d'Agatha Christie qu'il y a chez ma grand-mère. Ce sont des bouquins que j'avais reçu à mon anniversaire il y a fort longtemps, et que mes parents avaient décidé de laisser la-bas (merci, sympa, maintenant c'est à moi de ramener tout ça). Bon, l'avantage, c'est que j'ai quelque chose à lire quand j'y passe des vacances :sifflote:

Spoiler (Cliquez pour afficher)

<image>

• Julie86

#59 30 Octobre 2014 10:45:50

Aaaah trop jalouse! ;) Tu as de quoi avancer dans le challenge!
  • Leajiven

A la découverte des livres

#60 30 Octobre 2014 18:17:04

Ses livres sont magnifiques <3