[Suivi Lecture] Sitsuko

• Sitsuko

Commis de lecture

#291 24 Octobre 2014 22:27:57

Gigi-Sempai : oui les mangas Chi sont assez cher.. Essaie de les emprunter pour tenter si tu veux :) (oui vivement que je gagne au loto aussi XD). Le prix n'était pas marqué sur l'exemplaire dans la boutique et quand je suis passée en caisse je l'ai un peu mal vécu haha.

Choulie : je suis un peu du même avis que toi concernant La princesse de Clèves ! J'espère aussi aimer La chute, c'est misssugartown qui m'a donné envie de le lire, et j'aime souvent les livres qu'elle propose donc normalement ça devrait le faire ! Pour Le lion, j'avais justement très envie de faire une LC en ce moment donc n'hésite pas à me proposer dès que tu as envie de le lire :)

Bon, j'ai terminé La princesse de Clèves : j'ai vraiment eu du mal avec les trois premières parties, je trouvais qu'il y avait vraiment trop de longueurs qui n'apportaient pas forcément au récit. Je pense ne pas avoir vraiment saisit la portée du livre, puisque c'est quand même une oeuvre classique, je pense donc que c'est assez compliqué de s'y plonger réellement lorsqu'on a pas vécu cette époque. Par contre j'ai adoré la dernière partie parce que c'est là que toute l'intrigue prend son sens, qu'il y a des rebondissements intéressants etc... Ha et puis la plume de Madame de Lafayette est évidemment très travaillée et très belle, j'ai beaucoup aimé ce côté là.

Je suis en train de lire Eugénie Grandet et bien que ce soit un court roman (189 pages) je n'arrive pas à le lire aussi vite que je le pourrais. Je n'arrive pas encore très bien à saisir le but de l'auteur, parce qu'il parle presque que du père d'Eugénie alors que le roman porte le nom de sa fille. Là, il commence à y avoir une intrigue amoureuse entre Eugénie et son cousin mais sans ça, le roman n'est vraiment pas focalisé sur elle mais surtout sur l'avarice de son père... Il y a d'ailleurs des moments sur l'intrigue économique qui me font un peu penser à autre chose et donc je ne saisis pas vraiment tout cet aspect là. Par contre j'aime bien l'écriture de Balzac, je ne la trouve pas pompeuse mais plutôt jolie, au contraire. Il me reste une cinquante de pages maximum, j'espère le terminer ce soir mais je vais commencer la saison 11 de Grey's Anatomy là, et je pense que je vais m'endormir devant xD. Pour le challenge de lire 7 livres cette semaine, je pense que c'est un peu mort mais je ne perd pas espoir !

• Jwann

Petit chimiste des mots

#292 25 Octobre 2014 09:14:51

Lis, lis, lis et tu vas le réussir ton challenge, on n'abandonne pas non mais ! Pense à ton autre pàl qui t'attends impatiemment et que tu attends encore plus impatiemment de pouvoir attaquer ;) J'ai aussi La Chute dans ma pàl, si tu peux attendre un peu on pourra peut être le lire en même temps ? Pas pendant ces vacances malheureusement... Bonnes lectures ma belle !
  • Sitsuko

Commis de lecture

#293 26 Octobre 2014 14:36:56

Ha ouais je veux bien lire La chute avec toi un jour !
    J'ai abandonné ma première PAL... J'ai tout réunis ensemble, marre d'attendre, mais ma raison me pousse quand même à lire mes anciens livres xD.
    Je dois travailler aujourd'hui je sais pas si j'aurais le temps de lire... (d'ailleurs si des gens ont des idées pour ma dissert xD)
  • Jwann

Petit chimiste des mots

#294 27 Octobre 2014 21:53:20

On le fera un jour, il n'est pas ultra long en plus !
    Ba alors, il n'en restait plus beaucoup pourtant :P

Que lis tu là du coup ?
  • Sitsuko

Commis de lecture

#295 28 Octobre 2014 11:52:12

Ouais mais bon, je suis pas patiente !
    Je lis Insomnie de Stephen King. C'est un roman que j'avais déjà essayé de lire il y a 2 ou 3 ans mais j'étais dans une panne livresque donc je l'avais abandonné au bout de 300 pages environ sur 717, juste par flemme (faut dire que c'est un gros pavé en grand format). Là j'en suis à 150 pages environ et j'aime beaucoup. Je me souviens que j'avais aimé lors de mon premier essai mais là c'est plus fort encore je trouve. J'ai peur d'avoir peur par contre, parfois c'est pas très rassurant, pas forcément à cause des événements mais surtout à cause de la plume de l'auteur qui a un don pour rendre chaque choses angoissantes !
    Après j'aimerais commencer La bicyclette bleue de Régine Desforges, mais je suis pas sûre de moi, on verra.

Le challenge qui est de lire 7 livres en une semaine se réitère aussi cette semaine, je participe mais ayant commencé un gros pavé je ne suis pas sûre de réussir, donc mon but est d'au moins terminer Insomnie cette semaine pour ne pas avoir à trimballer cette brique dans mon sac de cours !

Sinon j'ai oublié de mettre à jour mes lectures passées :
    - J'ai donc terminé Eugénie Grandet, et j'ai apprécié au final. Je rajouterais, en plus de ma critique plus haute, que le sujet de l'avarice a été très bien amené : j'ai détesté le père Grandet qui est un être ignoble puisqu'il arrive des choses très triste à sa famille à cause de cette avarice. Ca m'a mit en rogne, c'est un père détestable !
    - Puis j'ai lu La tombe des lucioles. J'avais énormément aimé l'animé Ghibli qui m'avait fait pleuré toutes les larmes de mon corps. La nouvelle originale est un peu plus spéciale même si l'animé a bien repris tout les éléments. Je n'ai pas pleuré mais j'en suis ressorti bouleversé, parce que l'auteur nous balance toutes les horreurs de la guerre sans aucun masque. C'est très cru, et son écriture est assez originale (du moins la traduction puisque c'est un auteur japonais comme vous l'aurez deviné)
    - Ensuite j'ai lu une autre nouvelle de lui qui s'appelle Les algues d'Amérique et que j'ai beaucoup moins aimé que la première même si au final je l'ai trouvé intéressante ! C'est encore au sujet de la guerre, mais je ne saurais vous la résumer.

• Invité

Invité

#296 28 Octobre 2014 11:55:39

Insomnie me tente beaucoup :) je te souhaite une bonne lecture :)
  • choulie

Guide touristique des librairies

#297 30 Octobre 2014 11:52:05

J'avais beaucoup aimé le téléfilm la Bicyclette bleue. En tout cas si tu décides de lire les livres, je suivrai tes avis avec plaisir.
    La Tombe des lucioles me tente beaucoup, j'avais aussi adoré l'animé des studios Ghibli, apr contre qu'est-ce que j'avais pleuré...
    Commencer le Lion la semaine prochaine, ça te tente ? J'ai bien envie de le commencer prochainement. Bonne elcture Sitsuko ! :bisous:
  • Myina

Pilier de bibliothèque

#298 30 Octobre 2014 14:06:27

C'est marrant, avec La tombe des lucioles car moi le film d'animation de Ghibli je l'ai détesté ! Ceci dit, on m'a offert le livre et je compte un jour le lire pour comparer un peu (si ça se trouve j'aurais moins un coeur de pierre en lisant :lol:)
  • Sitsuko

Commis de lecture

#299 30 Octobre 2014 15:40:52

Merci MelM !
    Choulie : Je ne connaissais pas l'existence du téléfilm avant cette année grâce à une amie, et je n'ai jamais regardé ! Mais j'ai hâte de commencer cette série, si elle me plaît peut-être que je lirais les tomes suivant (je possède les trois premiers). Je suis pour commencer Le lion la semaine prochaine ! A partir de quel jour ? Lundi ? Bonne lecture à toi aussi !
    Gigi-Sempai : pourquoi n'avais-tu pas aimer l'animé ? En tout cas la nouvelle pourrait peut-être te réconcilier avec cette histoire ! (ou pas xD) En tout cas les deux sont très différents :)

Pas le temps de continuer Insomnie en ce moment à cause de cette dissertation qui me fait me tirer les cheveux, j'en ai vraiment marre, mais j'aimerais la terminer demain soir au plus tard :(
  • Jwann

Petit chimiste des mots

#300 30 Octobre 2014 16:04:52

Sitsuko a écrit

Pas le temps de continuer Insomnie en ce moment à cause de cette dissertation qui me fait me tirer les cheveux, j'en ai vraiment marre, mais j'aimerais la terminer demain soir au plus tard :(

Je viens de terminer mon commentaire de latin sur lequel je m'arrachai les cheveux depuis le début de la semaine donc tu vas y arriver aussi. N'oublie pas de lire quand même, dis toi que des fois quand on y arrive pas ça sert à rien de fixer sa feuille des heures, mieux vaut faire autre chose une demi heure et y revenir ensuite :) (J'ai l'impression de trop jouer à la grande soeur avec toi parfois c'est rigolo)