[Staniland, Frédéric] Nummer

• La république des livres

Casual lecteur

#1 07 Novembre 2014 10:01:50

<image>

1er septembre 1939. Toni vient de passer la frontière alsacienne. Son père et les emblèmes nazis sont derrière lui, en Autriche. Mais ici à Algolsheim, c’est l’ordre d’évacuation générale, tout le monde fuit. Et très vite, l’adolescent se sait poursuivi. Espions Allemands puis Anglais semblent rechercher quelqu’un ou quelque chose dans les prémisses d’une guerre annoncée. De nos jours, un octogénaire, Séraphin, découvre chez un vieil ami disparu un mystérieux manuscrit, Nummer, écrit en allemand gothique durant la seconde guerre mondiale, ainsi que d’étranges messages, éparpillés dans sa maison… Quel message a voulu laisser son ami ? Aidé de jeunes voisins un peu envahissants, Pauline et Gabriel, il va tenter de résoudre l’énigme de « NUMMER » qui le mènera, entre autre, sur le chemin de son passé et de celui de Toni…

Fiche BBM du livre

Mon avis : Ce livre est une belle découverte grâce au partenariat Livraddict. Une histoire raconté sur deux époques. Entre elles, il y a un livre : Nummer. Mais à quoi correspond ce livre et surtout pourquoi Toni refuse de lâcher sa valise ? En fait plus que le livre c'est cette valise qui est au coeur de la traque de Toni. Un roman riche en rebondissements avec des personnages attachants. Les liens qui naissent entre les deux époques au fil des pages donnent envie de finir ce livre pour découvrir le secret. J'ai adoré ce livre c'est même un coup de coeur pour moi. Une aventure historique à découvrir !

• barbouille

Pèlerin des mots

#2 08 Novembre 2014 17:07:09

Entièrement d'accord avec toi, un très bon livre où deux intrigues finissent par ce rejoindre. Les personnages sont très attachants. Une belle lecture,  je l'ai lu d'une traite.
    • Pampoune

Amant des romans

#3 09 Novembre 2014 11:32:52

Je suis en train de le lire, je viens de passer les deux tiers, et c'est une lecture que j'apprécie beaucoup pour ses deux intrigues, pour le côté historique et pour le suspens qui en ressort. J'ai super hâte de connaître le dénouement de tout ça !
    • Phooka

Dévaliseur de rayonnages

#4 14 Novembre 2014 10:35:43

Je me suis régalée avec ce roman, lu d'une traite. Un moyen intelligent de se divertir tout en apprenant des choses. A mettre entre toutes les mains!