[Tomasi di Lampedusa, Guiseppe] Le Guépard

 
  • Anassete

    Bibliophile

    Hors ligne

    #21 08 Novembre 2014 17:54:32

    Il a traîné longtemps dans ma bibliothèque, ma sœur l'a lu pour le Bac, je l'ai revendu parce qu'il lui sortait par les yeux et qu'elle ne m'avait pas donné envie, je l'ai racheté il y a quelques jours et je l'ai dévoré.
    Bon j'avoue que je le début était pas facile. J'ai décroché pas mal de fois, même si on voit clairement que la construction de la narration n'est pas classique et que ça annonce un gros truc à la fin. J'étais à quelques pages de la fin quand je me disais "mais pourquoi un sujet uniquement sur Bendico au bac)... jusqu'à ce que je tourne la dernière page. Ça prend tout son sens.
    Les deux dernières parties invitent presque à relire complètement le roman une 2e fois juste après. Bon, j'ai pas eu la patience de me refaire une relecture tout de suite, vu le parcours lecture du moment que je me suis imposé, mais le roman doit avoir une autre saveur !

    Bref, j'ai dû accrocher à partir du milieu du roman. Don Fabrizio a enfin arrêté d'être un personnage de fond à ce moment-là. Le roman a été pour moi un délice de descriptions et d'ironie. Par contre il n’est pas épais, mais c’est tout comme !

    edit : ah oui, et faire un roman sur le hors-champ, faut être sacrément doué quand même ;)

    Dernière modification par Anassete (08 Novembre 2014 17:57:52)