#139 24 Novembre 2014 11:33:51
@G.Reader: J'attends ton avis sur Coupable et la Trilogie du Mal alors ;)
@Jwann: Je ne connaissais la plupart des auteurs que de nom et certains ne m'intéressaient pas du tout (je n'aurais jamais eu l'idée de lire Marc Lévy par exemple) mais je suis bien contente de cet achat.
Coucou tout le monde!
J'ai eu un petit coup de mou niveau lecture ces deux dernières semaines, les changements fréquents de température et la migraine ont eu raison de moi. Du coup, je n'ai pas vraiment avancé dans mon livre indonésien mais j'ai terminé 13 à table!
Voici donc un petit récapitulatif des nouvelles qui s'y trouvent:
- Olympe et Tatan de Françoise Bourdin: Comme je l'ai écrit plus haut, il s'agit d'une nouvelle bien sympathique sur Noël et l'esprit de famile. Le détail des cadeaux m'a bien fait rire (qui n'a jamais reçu un cadeau totalement à côté de la plaque?)
- Maligne de Maxime Chattam: C'est l'histoire d'un type pensant devenir fou à cause d'une tumeur qui semble le forcer à manger toujours plus... Quoi dire? Bof! Cette nouvelle ne m'a pas du tout emballée, j'ai été plutôt déçue. Ceci est peut-être dû au fait que je suis en pleine Trilogie du Mal...
- Nulle, nullissime en cuisine! d'Alexandra Lapierre: Cette nouvelle sur les pouvoirs de la cuisine m'a beaucoup fait rire. J'ai vraiment apprécié le style de l'auteure.
- Un petit morceau de pain d'Agnès Ledig: Une nouvelle plutôt touchante, agréable à lire.
- Mange le dessert d'abord! de Gilles Legardinier: Celle-ci n'est pas une nouvelle à proprement parler. Gilles Legardinier préfère nous raconter quelques anecdotes de sa vie privée sur les repas qui l'ont marqué. Drôles et touchantes à la fois, vous ne considérerez plus un repas de famille de la même façon.
- Une initiative de Pierre Lemaitre: Une nouvelle gentillette mais sans plus.
- Dissemblance de Marc Lévy: Il s'agit là d'une nouvelle philosophique. Le fond est bon mais le style pédant m'a épuisée.
- Fantôme de Guillaume Musso: On retrouve ici Constance Lagrange de 7 ans après... ayant décidé de faire examiner sa tumeur par un spécialiste américain. Une petite enquête qui m'a laissée sur ma faim!
- Jules et Jim de Jean-Marie Périer: Une nouvelle assez spéciale sur l'amitié brisée de deux bons potes. Celle-ci ne me laissera pas de grands souvenirs, je pense.
- Le parfait de Tatiana de Rosnay: l'organisation d'un mariage + une belle-mère horrible = une nouvelle très sympathique! Par contre, niveau style, je ne sais pas vraiment quoi en penser. D'un côté je l'ai trouvé très "chargé", mais d'un autre cela a donné, je pense, pas mal de relief à cette nouvelle.
- La part de la Reine d'Eric-Emmanuel Schmitt: Une nouvelle très touchante, pleine d'amour et de partage. De quoi remettre pas mal de choses en question.
- Gabrielle de Franck Thilliez: Une fin aux allures de thriller psychologique qui sauve un peu le reste, mais rien de transcendant.
- Langouste blues de Bernard Werber: Une nouvelle rigolote sur les états d'âme d'une langouste!
Ce petit livre m'a permis de découvrir de nouveaux auteurs et je pense que je relirai certains d'entre eux tellement leur style a été agréable à lire.