[Waters, Sarah] Ronde de nuit

 
    • Ichmagbücher

      Correctrice Bibliomania

      Hors ligne

      #1 14 Novembre 2014 22:25:15

      <image>

      Ronde de nuit (The Night Watch) de Sarah Waters

      Résumé : Londres, 1947. Quel fantôme du passé hante Helen qui subit, désemparée, le lent délitement de sa liaison interdite avec Julia, une jeune auteur à succès rencontrée pendant la guerre? Pour quelles raisons Kay, une ancienne héroïne du Blitz, erre-t-elle désormais, inconsolable, dans les rues de la ville? Pourquoi Viv, une jeune femme douce et glamour, ne parvient-elle pas à quitter son amant, un ancien soldat marié et père de famille? Quel secret cache Duncan, l'intrigant petitfrère de Viv, en se réfugiant dans le monde de l'enfance et en refusant tout échange avec l'extérieur? Remontant le cours des vies de ces quatre personnages jusqu'aux terribles mois du Blitz, Sarah Waters distille peu à peu les événements et les sentiments qui unissent Kay, Helen, Viv et Duncan, eux que rien ne semble devoir lier dans ce triste Londres d'après-guerre, si ce n'est la difficulté à surmonter le souvenir des privations et des souffrances endurées. Ce faisant, elle plonge le lecteur dans un jeu de piste palpitant aux multiples rebondissements, car la guerre semble avoir façonné d'étranges alliances...

      Je n'ai lu que deux livres de cette auteure pour l'instant, mais celui-ci m'a beaucoup plu. Et en dehors du récit, j'aime beaucoup sa plume.

      J'ai adoré suivre l'histoire de chacun, avec des chassé-croisé de temps en temps. Mes personnages préférés sont Duncan et sa sœur Viv, son histoire à lui est pleine de suspens, vraiment intrigante, on apprend la vérité qu'à la toute fin. Quant à Viv, je trouve que c'est une femme forte, vu ce qu'elle a vécu.
      Pour les autres personnages, je trouve que Mickey n'est pas très présente, on ne sait pas grand chose sur elle au final. Et Helen, la pauvre, j'ai un peu pitié.
      J'ai simplement été déçue de ne pas savoir ce qu'il se passe après 1947. Le récit s'arrête d'un coup, même si on a pas trop le temps d'y penser puisqu'on enchaîne à rebours avec 1944.

      Ce livre a été adapté en téléfilm en partenariat avec la BBC.

      Dernière modification par Ichmagbücher (12 Décembre 2014 17:36:03)