Franz Kafka

 
  • Haendel

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #41 25 Mai 2012 20:34:32

    Laetitiabruxelles a écrit

    Mon père m'a expliqué qu'il avait dû le lire quand il était adolescent et qu'il avait abandonné car, même si l'écriture lui plaisait, l'ambiance était trop sombre à son goût.


    C'est exactement ça, j'ai passé un Kafka à une personne qui a bien aimé l'histoire et l'ambiance, mais la personne a malheureusement abandonner, trop lourd, ça peut paraître paradoxale mais apparement c'est comme ça.

  • emmarie

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #42 14 Août 2012 11:32:42

    J'ai lu "la métamorphose" de Franz Kafka en classe. Je n'ai rien lu d'autre de Kafka.
  • Haendel

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #43 14 Août 2012 19:51:14

    Eh bien, je te conseil le chateaux!
  • emmarie

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #44 14 Août 2012 20:22:14

    Ah ok je me renseignerais merci :D
  • Coshka

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #45 12 Octobre 2012 20:23:40

    J'aime beaucoup l'ambiance sombre de Kafka. J'ai lu "Le procès", "Le château" et "La métamorphose". Ma préférence va au dernier.
  • Saintrailles

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #46 26 Février 2013 14:18:54

    J'ai vraiment découvert Kafka en lisant ses recueils de récits et en les étudiant en cours d'allemand, pas seulement la Métamorphose (apparemment, c'est l'oeuvre qu'on fait le plus étudier de lui à l'école, et la plus célèbre, pourtant à mon sens ça n'est pas le texte le plus facile pour entrer dans l'univers de cet auteur), mais aussi A la Colonie Pénitentiaire, Un Médecin de Campagne, Un artiste de la faim et Le Terrier, bref, ses quatre recueils.

    Je recommande leur lecture à tous ceux qui ont apprécié l'atmosphère sombre et déshumanisée du Procès (que j'ai également adoré) : A la colonie pénitentiaire est une nouvelle particulièrement intéressante, tristement visionnaire, sur la façon dont l'exécution d'un condamné est déléguée à une machine froide, implacable. Le rôle du bourreau, que son propre zèle vis-à-vis de cette machine à torture révolutionnaire (vive le progrès...) pousse à se sacrifier lui-même, pousse aussi pas mal à s'interroger.

    Comme toujours, l'écriture est détachée, précise et réaliste, quand les rouages du récit sont fantasmagoriques, absurdes. C'est l'effet que me fait la lecture de Kafka : on me raconte un cauchemar, avec détachement, comme si c'était la réalité : certains enchaînements paraissent complètement incongrus, comme l'est cette logique incohérente des mauvais rêves, quand ils nous confrontent à une causalité aberrante, bizarre, qu'on ne parvient pourtant pas à enrayer. Ce sentiment d'impuissance face à une logique apparemment absurde, et pourtant implacable, transparaît beaucoup dans Le Procès, mais je trouve qu'elle traverse beaucoup d'autres textes, comme Un Médecin de Campagne (qui pour le coup m'a vraiment glacé le sang, tant certaines scènes sont inattendues). Même L'Amérique, roman qui a des aspects plutôt marrants (certains personnages sont vraiment grotesques), me paraît construit un peu sur cette logique, où le narrateur/personnage principal est entraîné malgré lui.
    Et  contrairement à certains auteurs qui jouent à feindre le détachement, son écriture ne me donne jamais l'impression d'être le produit d'un effet de style.

    Bon, je pourrais radoter encore des lignes et des lignes sur ce que j'aime chez cet auteur (les thèmes que ses oeuvres abordent, comme les exigences artistiques et l'ascétisme, la vie intérieure et sa paranoïa, le fonctionnement d'une société ), parce que j'adore toutes ses ?uvres, je suis fascinée par toutes les interprétations littéraires, psychologiques, philosophiques, qu'elles suscitent et que c'est probablement mon écrivain préféré. Mais je n'arriverais pas à faire le tour du sujet, de toutes manières, donc je vais me contenter de conseiller, à ceux qui ne les auraient pas lus, de se plonger dans les recueils d'histoires courtes. Si les romans vous ont plu (ou même si vous êtes tentés par l'auteur, mais que vous n'avez pas envie de vous lancer dans un roman), vous ne serez pas déçus je crois. :)

    Il y aussi pas mal d'adaptations qui valent le coup, que ce soit au cinéma ou en films d'animation. [iLle Procès[/i] de Orson Welles est vraiment super (la facette expressionniste d'Orson Welles va vraiment bien avec l'univers de Kafka, en outre, le film ayant été réalisé après la seconde GM, il exploite tout ce contenait, en puissance, ce roman, qui du coup prend rétrospectivement un aspect prophétique). J'ai trouvé aussi une adaptation téléfilm de la BBC avec Kyle McLaughlan, Anthony Hopkins et d'autres têtes de casting, qui est sortie en 1993 mais jamais en France, je crois. Je l'ai pas encore regardée mais ça devrait être intéressant !

    PS : Désolée, ça fait un peu long de message !

    Dernière modification par Saintrailles (26 Février 2013 14:20:52)

  • Haendel

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #47 27 Février 2013 13:24:17

    Saintrailles a écrit

    J'ai vraiment découvert Kafka en lisant ses recueils de récits et en les étudiant en cours d'allemand, pas seulement la Métamorphose (apparemment, c'est l'oeuvre qu'on fait le plus étudier de lui à l'école, et la plus célèbre, pourtant à mon sens ça n'est pas le texte le plus facile pour entrer dans l'univers de cet auteur), mais aussi A la Colonie Pénitentiaire, Un Médecin de Campagne, Un artiste de la faim et Le Terrier, bref, ses quatre recueils.

    Je recommande leur lecture à tous ceux qui ont apprécié l'atmosphère sombre et déshumanisée du Procès (que j'ai également adoré) : A la colonie pénitentiaire est une nouvelle particulièrement intéressante, tristement visionnaire, sur la façon dont l'exécution d'un condamné est déléguée à une machine froide, implacable. Le rôle du bourreau, que son propre zèle vis-à-vis de cette machine à torture révolutionnaire (vive le progrès...) pousse à se sacrifier lui-même, pousse aussi pas mal à s'interroger.


    J'approuve, j'ai grandement apprécié A la colonie pénitentiaire! J'ai aussi lu la Métamorphose (mon premier Kafka) et d'autre nouvelle, par contre je n'ai jamais lu Un Médecin de Campagne, et Un artiste de la faim, faudra que je corrige ça.



    Saintrailles a écrit

    Comme toujours, l'écriture est détachée, précise et réaliste, quand les rouages du récit sont fantasmagoriques, absurdes. C'est l'effet que me fait la lecture de Kafka : on me raconte un cauchemar, avec détachement, comme si c'était la réalité : certains enchaînements paraissent complètement incongrus, comme l'est cette logique incohérente des mauvais rêves, quand ils nous confrontent à une causalité aberrante, bizarre, qu'on ne parvient pourtant pas à enrayer. Ce sentiment d'impuissance face à une logique apparemment absurde, et pourtant implacable, transparaît beaucoup dans Le Procès, mais je trouve qu'elle traverse beaucoup d'autres textes, comme Un Médecin de Campagne (qui pour le coup m'a vraiment glacé le sang, tant certaines scènes sont inattendues). Même L'Amérique, roman qui a des aspects plutôt marrants (certains personnages sont vraiment grotesques), me paraît construit un peu sur cette logique, où le narrateur/personnage principal est entraîné malgré lui.


    J'aime bien l'expression "objectivité extrêmement étrange", il a un sacré don pour écrire des histoire fantasmagorique et sacrément cocasse.

    Saintrailles a écrit

    Et  contrairement à certains auteurs qui jouent à feindre le détachement, son écriture ne me donne jamais l'impression d'être le produit d'un effet de style.


    Oui, il est d'une simplicité redoutable!







    Saintrailles a écrit

    Il y aussi pas mal d'adaptations qui valent le coup, que ce soit au cinéma ou en films d'animation. [iLle Procès[/i] de Orson Welles est vraiment super (la facette expressionniste d'Orson Welles va vraiment bien avec l'univers de Kafka, en outre, le film ayant été réalisé après la seconde GM, il exploite tout ce contenait, en puissance, ce roman, qui du coup prend rétrospectivement un aspect prophétique). J'ai trouvé aussi une adaptation téléfilm de la BBC avec Kyle McLaughlan, Anthony Hopkins et d'autres têtes de casting, qui est sortie en 1993 mais jamais en France, je crois. Je l'ai pas encore regardée mais ça devrait être intéressant !


    Il y a aussi Haneke qui a réalisé une adaptation du "Chateau", ça en vaut peut être le coup, d'ailleurs en suivant le "Ruban Blanc" je sais pas pourquoi mais je pensais beaucoup à Kafka (quand je m'imagine le histoire de Kafka, c'est toujours en noir et blanc)

  • Saintrailles

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #48 27 Février 2013 20:06:14

    Haendel a écrit

    Il y a aussi Haneke qui a réalisé une adaptation du "Chateau", ça en vaut peut être le coup, d'ailleurs en suivant le "Ruban Blanc" je sais pas pourquoi mais je pensais beaucoup à Kafka (quand je m'imagine le histoire de Kafka, c'est toujours en noir et blanc)


    Merci pour l'info, de Haneke ça doit être intéressant, j'essaierai de le voir ! :)

  • Laet-i-tia

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #49 23 Septembre 2014 10:35:43

    Je me suis plongée dans Le Procès hier matin dans le train (je fais deux heures de train aller et deux heures retour pour travailler) et je dévore littéralement le livre. Je suis contente de retrouver l'univers de Kafka. J'ai l'impression de me retrouver dans un rêve avec des éléments complètement hors sujet, un peu comme quand on est dans un endroit faisant quelque chose et qu'on se retrouve ailleurs en continuant ce qu'on faisait. J'adore tout simplement :)
  • Sophisme

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #50 30 Novembre 2014 18:54:32

    Bonjour, :)

    Etant étudiante en allemand ( germaniste), je me devais de lire du Kafka. J'ai commencé par la Métamorphose que j'ai dévoré et adoré. J'ai également lu Lettre au Père qui m'a beaucoup touché. J'ai commencé Le procès mais ai un peu abandonné car d'autres livres se trouvaient sur mon chemin. Mais l'histoire me plaisait énormément.

    Avec une amie, nous cherchons des auteurs allemands qui nous plaisent ( dans les "classiques"). Personnellement a part Hartmann von Aue, Goethe et Süskind, tous les auteurs germanophones que j’apprécie ne sont pas allemands, donc si quelqu'un à un conseil, je suis preneuse ! :)