Christa Wolf

 
    • Between The Books

      Néophyte de la lecture

      Hors ligne

      #1 10 Mai 2010 22:56:03

      Je voudrais vous présenter en quelques mots un(e) auteur(e) qui a bouleversé ma vie. J'en avais lu des extraits en cours d'allemand à la fac. J'ai voulu m'y plonger avant tout attirée par les sujets antiques de Médée: Voix et de Cassandre.
      Christa Wolf est un(e) écrivain(e) allemand(e) et a vécu en RDA. Pour ce qui est des détails de sa biographie, je ne sais pas grand chose.
      En tant que femme, elle défend sa vision de la femme et des héroïnes antiques d'une façon très moderne. Ses textes sont assez difficiles aux premiers abords mais la musique de son écriture (même en traduction) est stupéfiante. Elle utilise le procédé d'écriture qui mime le flux de pensées, ce qui emporte le lecteur au coeur des labyrinthes mentaux des personnages. Cassandre est précédé de quelques écrits tirés de conférences. C'est une vision très personnelle du monde et de l'écriture qui nous en apprend beaucoup sur Christa Wolf, son époque, ses fascinations, sa technique d'écriture, et sur la naissance d'un récit.
      Bref, je conseille de découvrir les oeuvres de cette femme.
    • Emeralda

      Bibliothécaire en chef

      Hors ligne

      #2 11 Mai 2010 13:39:13

      Voilà encore un auteur que je ne connaissais pas... Merci pour cette présentation.
    • Joseph

      Improvisateur de marque-pages

      Hors ligne

      #3 13 Mai 2010 10:34:53

      le nouveau roman ce n'est vraiment pas mon genre mais je dois avouer que Christa Wolf n'est pas la pire que j'ai lu (la place est réservée à Nathalie Sarraute).
    • Sophisme

      Lecteur en pantoufles

      Hors ligne

      #4 30 Novembre 2014 19:05:28

      Bonjour,

      J'ai lu Christa Wolf "Der geteilte Himmel" en allemand, livre incontournable de la littérature de la RDA. Je n'ai pas du tout accroché, j'ai trouvé ça long ( je l'ai lu en allemand, ce qui n'aide pas !). Mais j'aime beaucoup l'auteur en tant que personne et j'ai conscience que je devrais un jour lire Cassandre ( mais en français cette fois ;) )