[Lamoureux, Sophie] Les Légendes Noires

 
    • Lady K

      VIP des bibliothèques

      Hors ligne

      #1 24 Octobre 2014 11:31:22

      <image>

      Les Légendes Noires - Anthologie des personnages détestés de l’Histoire  de Sophie Lamoureux (illustré par Virginie Berthemet)
      Casterman - 93 pages
      Fiche BBM



      Nous sommes tous plus ou moins familiers des grands héros de l’Histoire, mais que dire des autres : les fous, les traitres, les tyrans, les criminels, les dictateurs, massacreurs, salauds et horribles…? Les Légendes Noires nous invitent à rencontrer ces personnages abominables, méprisés, détestés ou violemment controversés, qui ont souvent horrifié leurs contemporains mais n’en ont pas moins joué, en leur temps, un rôle marquant sur le plan historique. Nécessaire, utile et édifiant.



      Mon avis en bref :
      Bon, d'abord, je ne suis pas sûre d'être au bon endroit pour le topic, mais c'est ce qui m'a paru le plus logique. Donc si ça ne l'est pas, je m'en excuse... Mais j'avais très envie de vous parler de ce livre car il est génial. J'ai adoré ! C'est une belle plongée dans l'Histoire, aux côtés de "sombres" personnages que l'on apprend à connaître et où l'auteur nuance la "mauvaise réputation". En tous cas, elle essaye d'être le plus objectif possible.

    • Camille7

      Restaurateur de livres

      Hors ligne

      #2 06 Décembre 2014 17:15:15

      Le passage sur Napoléon Ier n'est pas très étayé et assez orienté quand même...
    • Camille7

      Restaurateur de livres

      Hors ligne

      #3 09 Décembre 2014 09:58:24

      Je viens de le regarder de plus près, c'est un livre à bannir!
      Ce livre ne donne que les points positifs pour Napoléon Ier (si un enfant fait un exposé sur cet homme, il n'aura pas la vision d'ensemble), Idem pour Louis XIV même si c'est un peu plus modéré à la fin. Par contre Mussolini et Hitler ont des excuses. Vous comprenez, ce n'est pas prouvé qu'Hitler a donné l'ordre d'exterminer autant de personnes... Du coup c'est surement pas de sa faute, mais de celle de ses subordonnés! Non mais vous feriez lire ça à vos enfants?
    • Koalivre

      Lecteur timide

      Hors ligne

      #4 09 Décembre 2014 23:57:16

      C'est intéressant d'avoir vos avis car j'ai un exemplaire de ce livre dans ma librairie et vos retours me font un peu peur... En plus d'une couverture qui est sans doute du plus mauvais goût possible!!!!!!!
    • Camille7

      Restaurateur de livres

      Hors ligne

      #5 11 Décembre 2014 08:47:49

      C'est vrai que mettre Marie Antoinette à côté de Mao c'est une peu bizarre...