[suivi de lecture] BlueGrey

• BlueGrey

Bibliophile

#51 08 Juin 2014 14:49:00

J'ai fini hier Rue des voleurs  de Mathias Enard, histoire d'un jeune Marocain qui quitte Tanger et se retrouve à Barcelone, étranger sans papiers.
    Et j'ai entamé aujourd'hui Pas Sidney Poitier  de Percival Everett.
  • BlueGrey

Bibliophile

#52 12 Juin 2014 18:54:10

Voilà fini Pas Sidney Poitier  de Percival Everett, parcours initiatique d'un jeune homme noir-américain s'appelant "Pas Sidney Poitier" (et affublé d'une mère excentrique). Un questionnement décalé sur l'identité.

Je vais poursuivre avec A Suspicious River  de Laura Kasischke.
  • BlueGrey

Bibliophile

#53 24 Septembre 2014 14:30:57

Houlà ! Il y a longtemps que je ne suis venue par ici... Je vous fait donc grâce de mes lectures de cet été et en viens directement à ma lecture du moment : Du côté de Castle Rock  d'Alice Munro, prix Nobel de littérature 2013. D'Alice Munro, j'ai déjà lu et adoré deux de ces recueils de nouvelles (Fugitives  et Trop de bonheur), d'où mon désir de poursuivre ma découverte de cet auteur. Il s'agit ici d'un roman qui explore son arbre généalogique : c'est l'histoire de ces ancêtres ayant quitté l'Ecosse pour le Canada. Le premier chapitre (mise en place des personnages, de leurs liens de parenté et du contexte) est certes nécessaire, mais un peu ennuyeux... Heureusement me voici maintenant pliongée dans l'histoire proprement dite, en route pour les Amériques !
  • BlueGrey

Bibliophile

#54 10 Décembre 2014 09:36:31

Je viens de finir Le Chardonneret  de Donna Tartt. J’avais tellement lu d'avis dithyrambiques sur ce roman que je suis un peu déçue... Certes le thème central (comment survivre à ceux qu'on aime ?) est intéressant et bien traité ; il reste présent, fil conducteur, sur tout le roman. Mais je trouve que le récit se perd beaucoup (à l'image du personnage principal certes) et le lecteur avec...
  • Anou

Lecteur professionnel

#55 10 Décembre 2014 15:09:11

Ce livre a l'air intéressant effectivement, dommage que tu aies été déçue par cette lecture.
    J'ai "Le maître des illusions" de la même auteure chez moi, mais je ne l'ai pas encore commencé.

Que vas-tu commencer après cela ?
  • BlueGrey

Bibliophile

#56 10 Décembre 2014 18:43:32

Anou a écrit

Que vas-tu commencer après cela ?

J'ai repris ma lecture de Du côté de Castle Rock d'Alice Munro, que j'avais mis de côté pour lire Le Chardonneret. C'est un récit à la fois autobiographique et généalogique. Alice Munro y raconte en quelque sorte la généalogie de sa vocation d'écrivain...

• Anou

Lecteur professionnel

#57 10 Décembre 2014 19:09:49

Tiens, je l'ai moi aussi dans ma PAL, depuis plusieurs années d'ailleurs..
    Tu apprécies ?
  • BlueGrey

Bibliophile

#58 11 Décembre 2014 08:53:07

@ Anou : je trouve intéressante sa façon d'évoquer par sa généalogie les prémices de sa vocation d'écrivain, mais j'ai préféré ses recueils de nouvelles Fugitives  et Trop de bonheur.
  • Anou

Lecteur professionnel

#59 11 Décembre 2014 09:25:36

Ok, je note.
    Il faudrait que je le lise en 2015 (à rajouter aux dizaines de livres pour lesquels j'ai déjà dit ça ces derniers temps...) ;)

Bonne lecture alors !
  • BlueGrey

Bibliophile

#60 12 Décembre 2014 08:09:09

Fini Du côté de Castle Rock  d'Alice Munro, et j'en suis moins enthousiaste que de ses recueils de nouvelles...
    Et maintenant je change complètement d'univers avec Repay  de Ken Grimwood !