[Contes de Noël - Décembre 2014] Général

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #1 17 Décembre 2014 18:05:02

    Vos impressions générales et vos note sur dix !

    Vous pouvez notamment répondre aux questions suivantes (préparées par cassie56) :

    Respect du thème Noël et sa magie ?
    Quel est le conte que vous avez préféré ? Quel est le conte que vous avez le moins aimé ?
    Quel personnage vous a le plus marqué ? Pourquoi ?
    Celui qui vous a le plus plu et le moins plu ? (ce n’est pas forcément celui qui a le plus marqué)
    Avez-vous lu d’autres livres de l’auteur, si non avez-vous envie d’en lire d’autres à présent ? Le style vous a-t-il plu ? Est-il trop lourd ? Peut-il plaire à tous les publics ?
    Les contes se ressemblaient-ils  (trame, personnages…) ou étaient-ils bien différents ?
    qu'avez-vous pensé de l'humour de l'auteur?
  • Riz-Deux-ZzZ

    Modératrice

    Hors ligne

    #2 17 Décembre 2014 18:14:30

    J'inaugure car je ne sais pas si j'aurais accès au site au boulot...

    Pour info, j'avais une édition assez ancienne qui regroupait seulement 3 contes.

    Respect du thème Noël et sa magie ?
    Le premier conte "Un chant de Noël", le plus connu, est bien entendu parfaitement dans le thème.
    "Le carillon" s'en éloigne un peu selon moi et "Le grillon du foyer" est complètement hors sujet étant donné que l'on est fin janvier et que l'on parle mariage...
    Par contre, le mot "contes" se prête très bien aux différentes histoire puisque l'on retrouve bien la distinction Bien/Mal et une morale à la fin.

    Quel est le conte que vous avez préféré ? Quel est le conte que vous avez le moins aimé ?
    Je pense avoir préféré "Le grillon du foyer" : je trouve l'histoire mignonne et les personnages très attachants.
    "Le carillon" est pour moi, celui qui a le moins d'intérêt vu qu'il ressemble vraiment beaucoup à "Un chant de Noël"...

    Avez-vous lu d’autres livres de l’auteur, si non avez-vous envie d’en lire d’autres à présent ? Le style vous a-t-il plu ? Est-il trop lourd ? Peut-il plaire à tous les publics ?
    Je découvrais l'auteur avec ce livre et je ne pense pas retenter l'expérience.
    J'ai beaucoup de mal à accrocher à l'histoire lorsque l'auteur fait des apartés pour parler à ses lecteurs... Et c'est souvent le cas dans ses contes.
    J'ai mis beaucoup de temps à finir ce recueil... Je n'avançais pas du tout dans ma lecture, c'est assez frustrant.
    Je pense que le contenu des contes est assez mature et ne correspond peut-être pas à des contes que l'on raconte aux enfants, le soir au coin du feu.
  • cassie56

    Livraddict Team

    Hors ligne

    #3 17 Décembre 2014 18:19:09

    Nathalie a écrit

    Vos impressions générales et vos note sur dix !

    Vous pouvez notamment répondre aux questions suivantes (préparées par cassie56) :

    Respect du thème Noël et sa magie ?
    Quel est le conte que vous avez préféré ? Quel est le conte que vous avez le moins aimé ?
    Quel personnage vous a le plus marqué ? Pourquoi ?
    Celui qui vous a le plus plu et le moins plu ? (ce n’est pas forcément celui qui a le plus marqué)
    Avez-vous lu d’autres livres de l’auteur, si non avez-vous envie d’en lire d’autres à présent ? Le style vous a-t-il plu ? Est-il trop lourd ? Peut-il plaire à tous les publics ?
    Les contes se ressemblaient-ils  (trame, personnages…) ou étaient-ils bien différents ?
    qu'avez-vous pensé de l'humour de l'auteur?


    coucou

    perso, je n'ai pu lire qu'un chant de Noël, le thème était bien respecté.
    Je n'ai pas lu d'autres livres de l'auteur, et je ne pense pas en lire.
    Certes, j'ai apprécié un certain humour, mais les tournures de phrases étaient trop compliquées pour moi. Définitivement, j'ai du mal avec le classique. J'ai un autre conte dans ma liseuse mais je ne pense pas le lire, je n'ai pas accroché

  • Unity

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #4 17 Décembre 2014 18:32:45

    Mes remarques se limiteront malheureusement aux deux premiers contes, puisque je n'ai pas assez avancé dans le 3e, mais voilà ce que je peux en dire :

    Respect du thème Noël et sa magie ?

    Pour un chant de Noël oui, complètement, on insiste bien assez sur le plaisir du réveillon et la "magie" du matin de Noël. Pour "Carillons", je ne l'ai pas trop ressenti (et on parle surtout du jour de l'an), et de ce que j'ai lu du "Grillon du foyer" j'attends toujours mais le texte se passe effectivement après.

    Quel est le conte que vous avez préféré ? Quel est le conte que vous avez le moins aimé ?

    Avec deux contes en lice, le partage ira vite mais j'ai beaucoup aimé "Un chant de Noël", peut être parce qu'il m'a rappelé tous les souvenirs que j'avais de l'adaptation de Disney avec Picsou dans le rôle de Scrooge x). "Carillons" m'a vraiment beaucoup ennuyée et je ne suis pour l'instant pas séduire par "Le grillon du foyer" que je trouve vraiment long à se mettre en place.

    Quel personnage vous a le plus marqué ? Pourquoi ?

    Je dirais Scrooge puisque je l'ai gardé en mémoire depuis toute petite. Je crois que j'ai été particulièrement marquée par sa tristesse et sa méchanceté à l'époque. Maintenant, j'en garde un souvenir assez affectueux. Je crois que j'aime aussi bien la description du fabricant de jouets dans "Le grillon du foyer". L'idée de faire un homme qui s'applique à créer des jouets qui terrifient les enfants est assez amusante.

    Celui qui vous a le plus plu et le moins plu ? (ce n’est pas forcément celui qui a le plus marqué)

    Il y a beaucoup de personnages et ceux qui marquent moins sont un peu les seconds couteaux dont on se fiche, alors je ne saurais dire. Je trouve que mis à part les "méchants" dont les descriptions sont bien amenées et les rendent assez fascinantes, les "gentils" sont franchement pâlots.

    Avez-vous lu d’autres livres de l’auteur, si non avez-vous envie d’en lire d’autres à présent ? Le style vous a-t-il plu ? Est-il trop lourd ? Peut-il plaire à tous les publics ?

    Le style de l'auteur est riche mais, même si j'aime le côté assez imagé de son écriture, les touches d'humour de ci-de là dans la manière dont sont caricaturés les personnages, je n'adhère pas au fond que je trouve vraiment trop moraliste et naïf. Du coup, il est vrai que ce côté commence à me faire saturer et que je doute aller plus loin avec Dickens (ou alors pas avant un moment pour m'en remettre). Sinon, autant j'ai trouvé "Un chant de Noël" facile à lire, autant "Carillons" et "Le grillon du foyer" me semblent beaucoup plus laborieux, surtout le premier. Ce ne sont clairement pas des contes que je donnerais en lecture à des adolescents de moins de 15 ans parce que même moi j'ai dû faire des efforts pour ne pas décrocher ^^.

    Les contes se ressemblaient-ils  (trame, personnages…) ou étaient-ils bien différents ?

    Un peu difficile de juger encore à partir de deux contes mais ça me semble assez similaire, tant au niveau des morales que de la manière d'amener les personnages, de les décrire et tout le pathos qu'on chercher à susciter. Comme dit, tout cela commence à m'ennuyer et peut-être que tout lire à la suite n'est pas la meilleure des idées pour profiter de chaque histoire.

    qu'avez-vous pensé de l'humour de l'auteur?

    J'en ai parlé un peu plus haut donc pour reprendre, j'aime bien sa manière de se moquer des "riches", il y a quelques formules bien grinçantes très agréables.
  • Stelle

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #5 17 Décembre 2014 18:37:13

    Bonsoir !

    Pour ma part, je n'ai lu qu' "Un chant de Noël" et les trois quart du conte "Le Carillon".
    J'ai eu du mal a avancer dans ma lecture, surtout pour "Le Carillon" que je n'ai pas réussi à terminer.
    J'ai trouvé le style un peu trop lourd , il y a énormément de descriptions, et les tournures de phrases sont parfois longues et plutôt compliquées. Il y a beaucoup de référence d'une autre époque
    Comme Cassie56, j'ai voulu tenter le classique mais je crois que ce n'est pas pour moi.

    Dernière modification par Stelle (17 Décembre 2014 18:37:22)

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #6 17 Décembre 2014 20:24:33

    Décidément, Charles Dickens n'a pas su vous séduire  :)

    Moi aussi je n'ai eu le temps que de lire les trois premiers contes (en VO) et je ne les ai pas appréciés de la même façon. Le conte de Noël avec Scrooge est le plus accessible et le plus marquant, c'est une très belle histoire, mais je ne l'ai pas trouvé "parfaite" : Scrooge se laisse trop vite convaincre, vous ne trouvez pas ?  "Le carillon" m'a donné du mal, je n'ai peut-être pas été assez attentive, mais je n'ai pas compris pourquoi le pauvre porteur (messager ?) doit être puni. Par contre "le grillon du foyer" m'a étonnée par la tendresse qui s'en dégage, je me doutais bien que la jeune mariée avait l'air trop gentille pour tromper son mari mais ça ne m'a pas empêché d'avoir les larmes aux yeux sur la fin. 

    C'est vrai que dans ces histoires-là, la seule qui se déroule vraiment à Noël c'est celle de Scrooge, mais il me semble que ce sont quand même des histoires de Noël dans le sens que ce sont des histoires de tristesse qui se terminent en bonheur, de famille, de retrouvailles avec soi-même et avec ceux qu'on aime, bref, pour moi l'esprit de Noël y est bien  :)

    Quant au style, contrairement à vous moi j'aime beaucoup. Parfois on s'y perd un peu et les histoires avec moins de digressions sont les plus faciles à lire pour nous lecteurs modernes, mais j'aime les libertés qu'il prend pour décrire ses personnages, la façon dont l'auteur fait tout pour qu'on s'immerse dans leur univers... Et j'aime beaucoup le début de chaque histoire, souvent surprenant !
  • Stelle

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #7 17 Décembre 2014 20:58:15

    Je suis d'accord avec toi Nathalie sur le fait que Scrooge se laisse trop rapidement convaincre, ça ma étonné d'ailleurs car dans mes souvenirs de films, ce n'est qu'à partir du second fantôme qu'il se remettait en question, mais on sais que bien souvent les adaptations prennent certaines libertés !
  • Dareel

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #8 17 Décembre 2014 22:00:27

    Oui, certes, ses contes sont peut-être un peu faciles, mais il ne faut pas oublier que ce sont des publications faites morceau par morceau à l'époque de Noël un peu à la va vite, on n'est pas dans du Oliver Twist ou De Grandes Espérances, je pense que l'auteur pouvait se permettre de faire dans le plus léger, il ne s'agissait sûrement pas d'oeuvres majeures de sa vie.

    Je n'ai pas eu le temps de lire tous les contes à temps pour ce soir mais je n'abandonne pas, je continue. =)
  • Dans l'aile Ouest

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #9 18 Décembre 2014 08:14:40

    Bonjour,

    Désolée du retard ...
    Je n'ai lu qu'un seul conte (le chant de Noël) donc je m'empresse d'apporter ma pierre !
  • Quand Nanie Lit

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #10 18 Décembre 2014 09:43:50

    Nathalie a écrit

    Le conte de Noël avec Scrooge est le plus accessible et le plus marquant, c'est une très belle histoire, mais je ne l'ai pas trouvé "parfaite" : Scrooge se laisse trop vite convaincre, vous ne trouvez pas ?


    Je suis totalement d'accord avec toi. Ça m'a réellement surprise et peut-être un peu déçue finalement. Au bout du "conte" je pense que c'est ce qui m'a empêcher d'apprécier l'histoire.

    Sinon pour en revenir aux premiers questions du topic:

    Respect du thème Noël et sa magie ? Pour le seul conte que j'ai lu, le thème est bien respecté, aucun souci ^^
    Avez-vous lu d’autres livres de l’auteur, si non avez-vous envie d’en lire d’autres à présent ? Le style vous a-t-il plu ? Est-il trop lourd ? Peut-il plaire à tous les publics ? Je découvrais Dickens avec ce conte de Noël et je pense que j'attendrais un peu avant de replonger dans ses écrits. J'ai moyennement aimé le style, en grande partie à cause des descriptions. Un peu trop nombreuses, sur un peu trop de petits détails. Enfin à mon goût. Je l'ai trouvé assez lourd finalement, c'est encore un point qui à plomber ma lecture. 
    Pour ce qui est de plaire à tous public:  l'histoire est accessible à tous, je pense. Mais pour ce qui est de la lecture et du style, je ne suis pas sûr qu'il soit adapté à tout le monde.  J'aime pourtant les classiques, mais là, ça n'a pas fonctionné.
    Qu'avez-vous pensé de l'humour de l'auteur?
    Pour être honnête, je n'ai pas vraiment décelé l'humour dans "Le chant de Noël"... Je suis surement passé à côté :chaispas:

    Dernière modification par Nanieblue (18 Décembre 2014 09:44:16)