Jostein Gaarder

 
    • Lunatrix Lovestrange

      Gollum littéraire

      Hors ligne

      #1 27 Avril 2012 03:50:07

      Après avoir épluché tous les topics de cette section, je me suis rendue compte qu'aucun n'était consacré à Jostein Gaarder, qui pourtant est un auteur à connaître...

      <image>

      BIOGRAPHIE JOSTEIN GAARDER
      Il enseigne la philosophie et l'histoire des idées, dans la région de Bergen en Norvège. Il mène parallèlement ses activités d'enseignant et sa carrière littéraire, les deux lui apparaissant indissociables. En tant qu'écrivain, il se sent en effet investi d'une mission pédagogique au meilleur sens du terme. Pour Jostein Gaarder, enseigner la philosophie aux enfants et aux jeunes gens est une nécessité urgente. C'est seulement si nous situons nos brèves vies dans la perspective globale de l'humanité que nous pouvons supporter l'idée de la mort. Il tente de combattre cette idéologie qui consiste à juger les gens sur ce qu'ils font plutôt que sur ce qu'ils sont. Il connaît, dans son pays, un succès unanime pour une oeuvre d'une profonde originalité. Mais c'est le 'Monde de Sophie' qui l'a définitivement consacré auprès de la critique et du grand public, en Norvège et à l'étranger. C'est son premier ouvrage traduit en français. Dans tout les pays où il est déjà traduit - Allemagne (plus de 800 000 exemplaires vendus en un an), Suède, Italie, USA.. ., - le 'Monde de Sophie' est un succès retentissant. En 1997 Jostein Gaarder crée une Fondation et un prix, le Prix Sophie dont l'objectif est de promouvoir et récompenser ceux et celles qui oeuvrent à un 'monde meilleur', en s'attaquant notamment aux problèmes du développement et de l'écologie.


      Jostein Gaarder est un de mes auteurs étrangers préférés, ses livres sont exquis ! Le plus connu est Le monde de Sophie, mais Le mystère de la Patience est pour moi son meilleur !

      <image>

      Le Mystère de la patience est un récit initiatique où l'histoire personnelle du héros s'inscrit dans une histoire fantastique surgie du passé. Hans-Thomas, douze ans, accompagné de son père, part à la recherche de sa mère. Ce voyage est l'occasion d'un dialogue "socratique" entre le père et le fils. Le Mystère de la patience est une introduction subtile aux grandes questions de la philosophie. Il montre ce qu'est l'étonnement, cette capacité à percevoir le merveilleux dans le monde. Il pose la question du sens de la vie, et propose une réflexion sur la tolérance.


      Vous pouvez trouver ma revue de ce livre Edit Voz': Il est interdit de mettre des liens vers vos chroniques de blog. Un topic existe déjà dans la section « Blogs et autres annonces » pour faire votre publicité.

      J'ai aussi lu La fille du directeur de cirque :

      <image>

      Petter nous livre son journal intime. Enfant précoce à l'imagination débridée, il a toujours inventé des centaines d'histoires. Devenu adulte, il fait fortune en vendant des idées de romans à des auteurs en manque d'inspiration. Surnommé l'Araignée, Petter est un homme méthodique, à tel point que même ses aventures amoureuses sont organisées pour être sans lendemains. Jusqu'au jour où il s'éprend véritablement d'une jeune femme qui lui propose un marché très particulier... Aujourd'hui, il a peur de se faire assassiner. Mais qui voudrait l'éliminer ? L'auteur du Monde de Sophie nous offre ici le portrait d'un personnage haut en couleurs et une superbe fable sur l'écriture.


      Et vous, connaissez-vous cet auteur ? Si oui, qu'en avez-vous pensé ? ;)

    • Ithry

      Néophyte de la lecture

      Hors ligne

      #2 27 Avril 2012 12:07:35

      C'est vrai que ce topic manquait !!!

      Alors, j'ai lu "Le monde de Sophie".
      Voilà un moment que je l'ai lu ! Mais je ne l'ai jamais vraiment lâché. J'ai souvent relu des passages, voir des chapitres entiers. Ce livre n'est pas vraiment à prendre comme un roman. Et si vous voulez vous détendre et ne pas vous prendre la tête, je vous le déconseille ! Il y a certes des passages très drôles et totalement délurés, mais cette lecture est avent tout [selon moi] une lecture purement philosophique. Je l'ai lu l'été avent l'année où j'ai commencé la philo. au lycée et je crois que je lui doit beaucoup, pour m'avoir rendu ces cours passionnants ! Ce livre est passionnant. On y apprend énormément et le style de l'auteur est très original ! La chute de l'histoire est déconcertante... c'est le moins que l'on puisse dire ! Enfin, si vous n'avez pas encore eu de cours de philo. au lycée [ou si ils datent...], ou simplement si vous vous questionnez sur l'évolution de la pensée humaine à travers les âges, lisez le !

      Puis j'ai lu "Dans un miroir obscur". Que j'ai bien aimé, mais moin que le précédant !

      Par contre j'ai bien l'intention d'en lire d'autre de Gaarder ! Si ce n'ai tous =D
    • Lunatrix Lovestrange

      Gollum littéraire

      Hors ligne

      #3 27 Avril 2012 18:22:07

      Ah, je suis contente de ne pas être la seule à aimer cet auteur ! C'est vrai que Le monde de Sophie est tout simplement génial, mais pour ma part j'ai préféré Le mystère de la Patience, très philosophique lui aussi, c'est un livre que je ne me lasse pas de lire !
    • Ikebukuro

      Puits de lecture

      Hors ligne

      #4 17 Novembre 2012 16:04:44

      Il faut vraiment que je découvre cet auteur ! Bizarrement Le monde de Sophie ne me tentait  pas vraiment et du coup j'avais un peu oublié cet auteur mais depuis quelques temps il refait un peu surface sur les blogs et ça m'a donné envie de le découvrir. Le synopsis de "La fille du directeur de Cirque" a l'air pas mal.
    • Lunatrix Lovestrange

      Gollum littéraire

      Hors ligne

      #5 18 Novembre 2012 00:36:20

      Oui, "La fille du directeur du cirque" est vraiment pas mal en effet :) Mais pour l'instant le meilleur pour moi est, de loin, "Le mystère de la Patience" ;)
    • Sophisme

      Lecteur en pantoufles

      Hors ligne

      #6 30 Novembre 2014 19:02:54

      Bonjour !

      J'avais lu en premier le Monde de Sophie mes parents insistant pour que je le lise alors que j'étais ado ( m'appelant Sophie c'était du pain béni ;) ). Gros coup de cœur et grosse claque dans le visage. Je suis restée scotchée, je me souviens parfaitement le moment où j'ai fini le livre !
      Puis je me suis plongée dans le Mystère de la Patience :pink: et à nouveau gros gros coup de cœur.
      J'ai envie de lire d'autres livres de lui, notamment La Belle aux Oranges, mais j'ai peur de trop en attendre de lui, si quelq'un pouvait me donner son avis :)

      Merci et bonne lecture !:)
    • Lunatrix Lovestrange

      Gollum littéraire

      Hors ligne

      #7 01 Décembre 2014 10:53:18

      Pour La Belle aux oranges, tu risques d'être en effet un peu déçue si tu t'attends au même niveau que Le monde de Sophie et Le mystère de la Patience, personnellement c'est un de ceux que j'ai le moins aimé... Mais ça reste quand même fort agréable ;)
      Par contre je te recommande fortement Vita Brevis et La fille du directeur de cirque :heart:
    • Ikebukuro

      Puits de lecture

      Hors ligne

      #8 03 Décembre 2014 12:44:30

      J'ai fini par lire Le monde de Sophie et j'ai vraiment bien aimé. Je  poursuivrais  sûrement la découverte de cet auteur. Je crois qu'ils ont une petite série à la librairie d'occasion. Je verrai selon le résumé le titre qui m'inspire le plus.
    • bluefacemonkey

      Livraddictien débutant

      Hors ligne

      #9 26 Décembre 2014 22:35:33

      Je n'ai qu'un livre de cet auteur, mais je l'ai adoré ! Il s'agit bien évidemment du "Monde de Sophie". Je n'avais jamais lu un livre pareil avant et je ne suis absolument pas déçue ! A vrai dire, il est très surprenant, je ne m'attendais pas à ce genre d'histoire et de fin, mais j'adore ! Et j'aimerais beaucoup découvrir ses autres romans, du coup. :)