#170 22 Janvier 2015 17:26:07
Coucou,
J'espère que vous allez bien. J'ai repris les cours lundi. Dans une semaine et demie, on va avoir les résultats du cinquième semestre. Je n'ai pas vraiment envie de savoir, c'est une catastrophe, ça avait pourtant bien commencé mais bon, on verra bien...
Sinon, je viens de me rendre compte que j'ai oublié de vous mettre mon avis sur le premier tome de
Des grives aux loups de Claude Michelet :
Cette lecture a été à la limite du coup de cœur. Les personnages sont très vraisemblables.
L’écriture de l’auteur est très belle, fluide. On tourne les pages sans s’en apercevoir. Cependant, seul petit bémol mais rien de trop grave : les chapitres sont immenses et quand vient le soir, et que les yeux commencent à se fermer tout seul, on est obligé de s’arrêter en plein milieu d’un chapitre. Mais ce n’est pas trop important.
L’histoire est très intéressante. Ce premier tome retrace le premier quart du XXeme siècle avec l’apparition des voies de chemin de fer et des autos dans les campagnes.
On découvre ou redécouvre le monde agricole de cette époque. C’est tellement bien raconté à travers l’histoire des Vialhe et des Dupeuch, le caractère de chacun, qu’on se prend dedans sans s’en rendre compte. On suit les différentes générations. L’auteur a très bien amené son « témoignage » sur la vie campagnarde. Etant une fille de la campagne, j’adore ce milieu et je vois mieux comment vivaient mes arrières-grands-parents.
J’adore ce concept.
Je suis à présent dans le deuxième tome.
Je le recommande fortement à toutes les personnes amoureuses de la nature, de la campagne et curieuses sur la vie au début du siècle précédent avec toutes les nouveautés et bien sûr la première guerre mondiale.
Je suis toujours dans le tome 2 : Les palombes ne passeront plus. J'en ai maintenant lu un peu plus de la moitié, j'adore toujours autant mais malheureusement, je ne peux pas l'avancer comme je veux. Il a fallu que je relise, pour les cours, Enfance de Nathalie Sarraute qui m'a plus touchée que la première fois que je l'avais lu et j'ai dû lire deux livres de critiques littéraires en entier pour les examens qui ont eu lieu il y a une semaine et demie.
J'ai également le fameux Jobard de Michel Piquemal qu’apparemment tout le monde à part moi a lu en primaire :-) Avec beaucoup d'années de retard, grâce à mon copain, c'est chose faite :grimaces:
<image>
Très bonne lecture avec une belle leçon de vie. Peu importe les différences, c'est l'union qui fait la force, c'est l'entraide qui gagne. Il faut se méfier des on-dit et des apparences.
J'ai beaucoup aimé cette petite histoire enfantine où l'on voit deux générations différentes qui s'annulent face à un passe-temps, une activité en commun. Mais j'avoue qu'au début, je haïssais les gosses, y avait des baffes qui se perdaient^^. Et puis en fait à la fin ba j'ai versé ma petite larme (bon d'accord comme souvent mais en même temps c'est comme ça que je vois si je suis à fond dans l'histoire ou non ou si c'est mal écrit aussi...). Enfin bon, je regrette un peu qu'on ne l'ai pas fait à l'école, j'aurais encore plus apprécié puisque maintenant, y a le recul de l'âge qui fait qu'on ne peut pas croire à tout. Mais c'est pas grave, c'est vraiment une belle histoire
Ma deuxième lecture en cours est pour le cours de littérature du XVIème siècle : Mémoires de Marguerite de Valois. J'ai un peu de mal à retenir tous les personnages historiques mais son histoire m'intéresse. On a eu un premier cours dessus mais je crois que je vais devoir faire un peu plus de recherches personnelles..
Enfin bref, je vous en dirai un peu plus quand je l'aurai terminé :)
Bonnes lectures à vous !
Bisous :)