#142 03 Juillet 2010 12:07:50
ça commence à faire un moment que je l'ai acheté Fablehaven... j'ai le coffret des 3 premiers en VO...
La colère des aubergines est un livre d'Inde, composé de plusieurs récits et de recettes:
"Qui meurt dîne, La Colère des aubergines, Folie de champignons, Festin pour un homme mort...
: quelques titres de ces récits donnent un avant-goût de leur saveur. Les histoires racontées, pleines d'odeurs de cuisine, puissamment évocatrices des rapports et des conflits entre les membres d'une maisonnée indienne, soulignent bien sûr le rôle déterminant qu'y jouent la nourriture et celles qui la préparent. Des femmes croquées sur le vif y livrent des instants de bonheur, des secrets de famille, d'amour, d'enfance qui ont parfois la violence du désir ou l'amertume de la jalousie.
Mais les véritables héroïnes sont ces recettes qu'il s'agisse de confectionner un pickle de mangue, un gâteau de carottes ou un curry d'aubergines au yaourt, le lecteur goûtera, du palais et de la langue, l'alchimie des aromates indiens."
Un mètre quatre est un livre raconté du point de vue d'une petite fille malade qui se voit offrir un cahier bleu dans lequel elle va commencer à raconter sa petite vie. C'est un livre très court qui a l'air touchant:
""Un mètre quatre", c'est grosso modo la taille de Nanou, 7 ans. Dans son cahier bleu, il n'est pas un chapitre de sa courte vie qu'elle n'ait envie de raconter. Parce qu'il faut tout dire. Jean-Pierre, 10 ans, et son rutilant costume de cow-boy : l'amoureux trop grand pour elle... Tante Alice, la tante adorée, celle qui l'assiste à l'hôpital et lui a offert Toutoune, l'informe nounours qu'elle ne quitte plus. Papa, Maman, le docteur, les "firmières" et les "ecchymoses" qui font quand même plus peur que "bleus", comme mot. Parce que Nanou a son "disquionnaire" . Pour bien tout raconter, il faut bien tout comprendre. Alors, dans son cahier bleu, penchée sur le côté et tirant la langue, Nanou raconte sa vie, et illumine la nôtre..."