Merci pour ta signature, choco ! :)
Je reviens après une longue absence sur mon suivi. ^^ Pour vous souhaiter à tous une bonne année, déjà ! :D
Je n'ai pas eu l'occasion de beaucoup lire, car pendant un moment, j'étais trop obnubilée par cette histoire de ZEP, mais au bout d'un moment, je me suis réveillée pour finir mon challenge ABC. xD Si bien que j'ai fini
l'intégrale 3 du Trône de Fer, qui est vraiment sensas - surtout la deuxième moitié (qui correspond aux tomes 8 et 9). C'est la meilleure intégrale jusque là. Trop de bouleversements, ça donne le tournis ! O_O Je veux trop lire la suite. Je voulais l'emprunter à mon frère hier, mais il l'a laissé chez son père, donc c'était mort pour cette fois. :( Il n'avait que l'intégrale 5 sous la main, c'est ballot. Quoi qu'il en soit, vous pouvez lire ma chronique
ici.
J'ai également lu dans l'urgence
Troie, tome 1 : Le Seigneur de l'Arc d'Argent de David Gemmell.
<image>Trois individus vont changer la destinée de plusieurs nations.
Hélicon, le jeune prince de Dardanie, hanté par une enfance traumatisante, la prêtresse Andromaque, dont le caractère de feu et l'indépendance forcenée se dressent contre la volonté des rois, et le légendaire guerrier Argurios, emmuré dans la solitude, uniquement motivé par son besoin de vengeance.
A Troie, ils découvrent une cité déchirée par des rivalités impitoyables - un maelström de jalousie, de tromperie et de traitrise meurtrières. En dehors des murs de la cité mythique, des ennemis assoiffés de sang convoitent ses richesses et conspirent à sa chute. C'est une époque de bravoure et de trahison. Une époque de bain de sang et de terreur.
Une époque pour les héros !
J'ai beaucoup aimé. Bien que très nombreux, les personnages sont tous vraiment bien pensés. Je me suis attachée à plusieurs d'entre eux, et j'ai trouvé celui d'Argurios particulièrement intéressant. De plus, c'est bien écrit, ce qui ne gâche rien. C'est ma première expérience avec l'auteur, et ce ne sera pas la dernière. J'ai posté ma chronique ici.
Avant ces deux livres, j'ai oublié de vous dire que j'avais lu, dans un autre cadre (le challenge Un genre par mois), deux Médée : celle d'Euripide et celle de Sénèque.
<image>
On trouvera dans cet ouvrage une nouvelle traduction de deux Médée : le chef-d’œuvre d'Euripide et la tragédie méconnue de Sénèque, écrite cinq siècles plus tard.
Les deux auteurs montrent ce que peut devenir une femme, dans la sombre violence des sentiment, la patience rusée, l'élan de générosité et la force destructrice.
J'ai vraiment beaucoup apprécié la pièce d'Euripide. Celle de Sénèque aussi est intéressante, mais en-deçà, à mon sens, de celle de son aîné. Ma chronique est ici.
Pour le challenge Un genre par mois, j'ai aussi lu rapidement Zéro pointé : quand les profs se lâchent ! que j'ai emprunté à quelqu'un (car ce n'est pas le genre de livres que je me vois acheter hihi).
<image>
Les perles d’élèves, on connaît, mais les perles de profs, beaucoup moins ! Ce recueil 100% inédit comble ce manque en proposant plus de 300 commentaires de profs surprenants et souvent hilarants qui viennent ponctuer des réponses d’élèves qui ne le sont pas moins… Un best of à l’encre rouge des réactions à chaud de prof exaspérés ou désabusés. Attention, cinglant !
C'était sympa, mais difficile de faire une chronique là-dessus ! Voici le cours avis que j'ai posté sur la fiche Bibliomania :
Sympa, permet de passer un bon moment. Toutefois, j'ai remarqué en allant sur le site internet original qu'ils ont imité les copies en leur autant un peu de leur authenticité (en ôtant des fautes, en rajoutant des mots,...) ; c'est dommage.
A nowel, j'ai reçu des livres de la part de ma mère.
<image>
Des classiques décalés et décapants présentés par des écrivains d'aujourd'hui ! c'est ce que la GF vous propose dans cette série exceptionnelle. Textes oubliés de grands auteurs, auteurs oubliés de grands textes, ils sont à la fois pétillants et profonds, toujours légers et intelligents. C'est leur nouveauté que mettent en lumière des romanciers et des penseurs de notre temps : avec eux, les classiques n'ont jamais été aussi vivants.
"Pour l'édification des fidèles et pour le bien de leurs âmes, nous leur défendons de jamais lire aucun livre, sous peine de damnation éternelle." (Voltaire)
"Voltaire est cette icône qui ressurgit régulièrement d'un tombeau vide pour exalter les valeurs de la tolérance et dénoncer les ravages de l'obscurantisme, de la superstition, de la censure. C'est l'homme de l'ironie, usant comme nul autre dans ses pamphlets des procédés d'antiphrase, d'amplification et d'accumulation, pastichant les récits épiques, excellant dans la litote, raillant et ferraillant." (Édouard Launet)
<image>
L’histoire de la philosophie est une œuvre collective qui s’étale sur une longue période. Les chapitres s’enchaînent sans avoir été coordonnés. Aussi, l’enjeu, pour chaque nouvelle génération, c’est de se réapproprier cette histoire.
Les auteurs du présent ouvrage nous proposent une manière originale d’y arriver. Par le dialogue, les philosophes de la tradition semblent revivre pour faire le point sur leur cheminement. Socrate, Kant, Marx, Arendt et bien d’autres répondent aux questions de Laure Becdelièvre, Laurence Hansen-Löve et Fabien Lamouche.
Au fil de ces conversations imaginaires, nous découvrons comment l’esprit de résistance a pu s’incarner à travers les figures de penseurs aussi profonds que subtils et aussi novateurs qu’insoumis.
<image>
Une fourchette pour analyser nos repas, un bracelet pour contrôler le fonctionnement de nos organes, bientôt une voiture qui se conduit toute seule... Plus intelligents les uns que les autres – et que nous-mêmes, bien entendu –, les objets connectés font tout à notre place.
L'âge d'or? Pas si sûr. Il suffit de voir à quel point ceux qui promettaient hier de nous faciliter la vie nous tourmentent aujourd'hui : le grille-pain, le parapluie, la chaise longue, le rouleau adhésif, le portable... L'intelligence n'exclut pas automatiquement la malfaisance.
Dans la bande des cinquante interpellés ici, les plus énervants ne sont pas les moins astucieux, ce serait trop simple. Chaque objet possède sa manière, subtile ou primaire, de nous faire enrager, d'imposer sa loi et (c'est un comble) de faire de nous sa chose.
Il était grand temps de mettre un terme à cette situation intolérable et de passer les coupables par les armes de l'humour et de la dérision. Un livre à lire d'urgence pour se libérer.
<image>
Retards, absences, embrouilles entre élèves, difficultés scolaires, contestations de notes... autant d'occasions pour les parents d'écrire au maître de leurs "chères petites têtes blondes". Patrice Romain a recueilli durant vingt ans ces perles, drôles, émouvantes, pleines de bonne ou de mauvaise foi.
Au-delà du sourire, ces billets sont également le reflet d'une société, de sa culture et des éternels quiproquos entre parents et enseignants.
(il paraît que ce livre-là, c'est une idée de mon frère)
<image>
Vous ignorez ce qu'est l'amphigouri ou l'hypocorisme ? Vous défendez les mots qui devraient exister, comme cigatrice ou combientomane ? Tentez cette ballade humoristique parmi les bizarreries de la langue française.
Voilou !
Sinon, dans un tout autre registre, je vous propose un peu de musique par ici.
Je vous souhaite encore une bonne année, ainsi que plein de coups de cœur livresques !