@ My : Oui, en effet ! ^^ Bonne année et bonne lecture à toi aussi ;)
@ yuya : J'espère que tu te laisseras tenter. ^_^ Bonne année à toi aussi ;)
@ choco : Je devrais suivre ton exemple. C'est un de mes gros problèmes, les sagas en cours. x)
@ Darkangel : Oui, c'est sympa, les thèmes sont plutôt libres, ça laisse beaucoup de possibilités. :) Bonnes lectures à toi aussi ! ;)
@ klo : Merci beaucoup ! :D J'espère que tout ce que tu as dit résumera cette année 2015. ^_^ Et je te souhaite également une merveilleuse année. :)
Coucou tout le monde ! ^^
Pas de nouveaux articles sur mon blog, pour l'instant. Par contre, j'ai lu :
<image>Zoé a un boulot pas drôle : elle est hôtesse d'accueil dans les salons — de l'automobile ou du fromage — et doit faire bonne figure, debout toute la journée avec des chaussures qui font mal aux pieds. Le jour où elle rencontre Thomas Rocher, écrivain à succès, la vie semble enfin lui sourire. Mais pourquoi Thomas ne sort-il jamais de son grand appartement parisien ? L'amour peut-il vivre en huis clos ? Et quel est dans cette histoire le rôle d'Agathe, la belle, froide et machiavélique éditrice de l'écrivain ?
C'est léger, sympa, et la chute est géniale. Je lui ai mis 15/20.
<image>
Dans un pays soumis à la dictature, Melina pleure Paloma, sa fille " portée disparue ", enlevée avec son mari et sa petite fille. Au bout de quatre ans, l'espoir de la revoir vivante disparaît peu à peu... Et le chagrin devient lourd à supporter. Elle décide alors de lui écrire pour exprimer sa douleurs et son amour, pour recréer un lien avec cette fille tant aimée. Puis un jour, de cette longue nuit, la vie ressurgit : Nina, la fille de Paloma est vivante...
Dans ce cas précis, il s'agit d'une relecture, car je l'ai fait lire à mes élèves de 4e. J'adore toujours autant, ce livre est une pépite ! Je lui conserve son 20/20. ^^
<image>
« Du voile de Creil. au djihad en Syrie, nous avons perdu une bataille, oublié de descendre à la station République. »
Enfant de l'immigration, Lydia Guirous n'a pas eu de difficulté à s'intégrer. La France, elle l'aime. Trop peut-être ? Au point de déranger ceux qui voudraient qu'elle la rejette ?
À mi-chemin entre le manifeste et le témoignage, elle pointe la dangereuse dérive d'une France qui a honte de ses valeurs, de son histoire et abdique face à la montée du communautarisme et de l'islam radical.
Dans cet essai courageux, au travers d'anecdotes acérées, elle dénonce les atteintes portées aux droits des femmes, la radicalisation d'une partie de la jeunesse des quartiers populaires, le piège de la double culture et de la « diversité » , le jeu trouble des politiques, et leurs difficultés à faire respecter ce principe qui protège tous les enfants de la République : la laïcité.
Je l'ai fini aujourd'hui. J'avais acheté ce livre avant noël, mais bon là, il était particulièrement d'actualité. ^^'
Pour reprendre le bref avis que j'ai posté sur Bibliomania : je ne suis pas d'accord avec tout ce que dit l'auteur (quelques fois, j'ai grincé des dents), mais il y a tout de même plusieurs points intéressants, par exemple ce qu'elle dit sur le "piège de la double culture", la pression ressentie par les musulmans à cause de leur propre communauté, la désorientation à l'école,... De plus, sa plume est élégante, ce qui rend l'ensemble agréable à lire.
Sinon, je suis passée à la médiathèque aujourd'hui, où j'ai emprunté :
- Te succomber de Jasinda Wilder
- Rebecca Kean, tome 1 : Traquée de Cassandra O'Donnell
- Au nom de Dieu, ils tuent ! de Mark Juergensmeyer
- Terrorismes, vers un nouveau désordre mondial ? de Bruno Tessarech, Amaury Guibert et Maëlle Joulin
- Le Trône de Fer, l'intégrale 4 de G.R.R. Martin
Bonne soirée à tous !