[Les Outrepasseurs - janvier 2015] Intrigue tome 1

  • LecturesenB

    Petit rat de bibliothèque

    Hors ligne

    #11 07 Janvier 2015 19:46:38

    Tu veux dire erine que tu pensais voir plus de femmes se signer, de portes recouvertes de planches, de croix rouges sur les maisons (exemples concrets) ou plus de détails sur les ressentis ?
  • Sia

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #12 07 Janvier 2015 19:46:42

    erine6 a écrit

    - Qu'avez-vous pensé des origines de la malédiction ? J'ai beaucoup aimé découvrir les origines en détail. J'ai trouvé cela cohérent par rapport à la monstruosité du créateur de la malédiction (très bien décrite au début même si ça s'essouffle un peu comme impression).

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Le rapport aux fés m'a rappelée Faërie de R.E Feist durant les premiers instants, un roman qui ne s'adresse pas du tout aux ados et pour cela je rejoins Sia ça m'a surprise de les retrouver dans un livre jeunesse. J'ai été longue à comprendre le lien entre l'histoire des Outrepasseurs et les fés mais j'ai beaucoup aimé ces mystères, ce suspens. Et c'est vrai ce que vous dites les filles, cela manque de détails sur le personnage du Chasseur, j'espère qu'on en saura plus dans le tome suivant.


    J'ai pensé à la même chose ! Mais aussi à Âmes de verre, d'Anthelme Hauchecorne.

    erine6 a écrit

    - Partir au Moyen-Age ce fut un plaisir pour vous ? Oui ce fut un plaisir et surtout un chemin très bien trouvé vu que c'était une période où les superstitions étaient importantes. Cependant, outre le choix de la période qui était bonne à mon sens, je ne l'ai pas trouvé si bien exploité. On attend un moment avant de voir la peur des villageois, et je n'ai pas trouvé une ambiance décrite avec réaliste et détails. Autant tout ce qui entoure la malédiction était bien travaillée autant j'ai été un peu déçue sur ce plan-là même si ça ne nuit pas non plus à la lecture.


    De quoi ça manque d'après toi ?

    @LecturesenB : je ne connais pas la Ménate de TrueBlood !

    Comme cerisia, je ne m'y attendais pas

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    après qu'elle donne le mot de passe, je ne pensais pas qu'elle ferait autre chose.

  • erine6

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #13 07 Janvier 2015 20:10:37

    J'aurais aimé voir les réactions de toute une population en détails car finalement on reste centré sur notre petit groupe.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    A part les gardes pour surveiller le village, le bûcher, les insultes et les personnes barricadées chez elle le soir... j'ai trouvé les craintes superstitieuses vite balayées. On attend le summum c'est à dire les métamorphoses en public pour avoir des vraies réactions avant c'est très léger malgré le nombre des disparus. On ne sait pas ce que la population s'imagine exactement. Je ne sais pas, on aurait pu assister à quelque chose de plus vrai à mon goût car ce ne sont que des descriptions futiles surtout car on ne côtoie pas ceux qui ne savent rien et qui aurait pu avoir des réactions plus que vraies.

  • Sia

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #14 07 Janvier 2015 20:13:01

    Oui, c'est vrai, à la réflexion, tout cela est assez vite balayé, et on se concentre sur le petit noyau qui nous intéresse.
  • LecturesenB

    Petit rat de bibliothèque

    Hors ligne

    #15 07 Janvier 2015 20:17:07

    C'est pas faux, ça nous aurait rajouté des pages de plaisir en plus :D C'est peut-être un choix éditorial pour ne pas perdre le public jeunesse
  • Sharon

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #16 07 Janvier 2015 20:22:25

    - Le contenu de l'histoire vous a-t-il surpris au regard de la 4ème de couverture ?
    La quatrième de couverture donne des éléments, sans trop en révéler, donc "surpris" n'est pas le mot... Disons que la quatrième de couverture est vraiment bien conçue.
    - Qu'avez-vous pensé des origines de la malédiction ?
    J'ai aimé le fait que les origines soient vraiment détaillées, et non juste racontées en quelques pages, comme cela arrive dans certaines séries.
    - Partir au Moyen-Age ce fut un plaisir pour vous ?
    Oui, ce fut un plaisir pour moi. J'ai aimé aussi les retours au présent, avant de replonger dans le passé.
  • Pops

    Cajoleur de couvertures

    Hors ligne

    #17 07 Janvier 2015 20:23:40

    - Le contenu de l'histoire vous a-t-il surpris au regard de la 4ème de couverture ?
    Oui, je ne m'attendais pas à ce que plus des trois quarts du roman se passent au Moyen-Âge et que le passage de la 4e de couverture n'arrive qu'à la toute fin du roman. Néanmoins, je ne trouve pas que cela soit une mauvaise chose car il s'agit vraiment d'un tome d'introduction et on ne peut pas dire que l'on manque d'informations sur les origines de la malédiction.

    - Qu'avez-vous pensé des origines de la malédiction ?
    J'ai trouvé ça très bien amené et j'ai hâte d'en savoir plus sur les tenants et les aboutissements (transmission génétique, rapport entre l'homme et l'animal...)

    - Partir au Moyen-Age ce fut un plaisir pour vous ?
    En tant qu'Historienne, j'avoue que je déteste le Moyen-Âge, alors quand j'ai constaté que quasiment toute l'intrigue s'y déroulait, j'ai un peu serré les dents... Finalement, ça passe tout seul et je ne me suis pas ennuyée ! On sent que l'auteur a fait des recherches poussées pour coller au contexte de l'époque (guerres de religion, vêtements, vocabulaires, us et coutumes...)
  • Sia

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #18 07 Janvier 2015 20:26:47

    A propos du Moyen-Âge, j'ai regretté que certaines notes de bas de page arrivent trop tard. Le mot "feu" n'est expliqué qu'après un certain nombre d'utilisations, et à ce moment-là, on a déjà compris de quoi il est question. Hormis ce petit point, on sent en effet que des recherches poussées ont été faites.
  • Sia

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #19 07 Janvier 2015 22:15:24

    Avez-vous trouvé comme LaCoque-Livres que l'histoire manque d'action ? Et qu'avez-vous pensé de ces

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    couples obligatoires ?

  • erine6

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #20 07 Janvier 2015 22:21:22

    Pour l'action, je n'ai pas trouvé qu'on en manquait, le mystère et le suspens sont bien dosés et alternent avec les différentes péripéties de l'histoire.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Pour les couples, je ne sais pas en quoi en penser car je ne vois qu'une raison historique dans l'immédiat. J'aimerais trouver une justification plus poussée dans le tome 2, à voire si je trouverais mon bonheur.