[Recette] Galette des rois à la mousse d'amande

 
    • tetille

      Apprenti Lecteur

      Hors ligne

      #1 10 Janvier 2013 16:36:34

      Galette des rois a la mousse d'amandes

      temps préparation: 15 min
      temps cuisson: 40 min

      ingrédients:

      - 2 pâtes feuilletées
      - 100g de poudre d'amandes
      - 75g de sucre
      - 1 œuf
      - 50g de beurre mou
      - 1 jaune d’œuf pour doré
      - 1 fève

      préparation:

      Disposer la pâte sur la plaque du four. Mélanger dans un saladier tous les ingrédients ( poudres d'amandes, sucre, œuf, beurre), puis étaler le contenue sur la pâte, mettre la fève au bord (pour éviter de la couper).

      Recouvrir avec la 2eme pâte, bien coller les bord en appuillant avec une fourchette dessus. Dessiner avec un couteau dessus et doré avec un jaune d’œuf (dilué dans un peu d'eau). Percer le dessus de petits trous pour laissez s'échapper l'air, sinon elle risque de gonfler et de se dessécher. Enfourner a 210° (th7) pendant 30 min surveiller la cuisson.

      bonne appétit...

      Edit Sia : merci de présenter les titres de message correctement...
    • Mortuum

      Insomniaque des livres

      Hors ligne

      #2 09 Janvier 2015 05:11:47

      Mousse d'amande ?
      D'après les ingrédients c'est une frangipane en fait.
    • AnnaGlasgow

      Useur de marque-pages

      Hors ligne

      #3 11 Janvier 2015 19:21:36

      Hmmm elle a l'air bonne cette galette!
    • Lelf

      A moitié noyé sous sa PAL

      Hors ligne

      #4 11 Janvier 2015 19:24:12

      La frangipane c'est de la crème d'amande et de la crème pâtissière 2/3 / 1/3 en proportion
      Ici c'est en effet une classique crème d'amande. Perso mes proportions : 2 oeufs, 120g d'amande, 70g de beurre, 80g de sucre.

      Cette année à cette crème j'ai ajouté pour imiter la frangipane un lemon curd au lieu de la crème pâtissière. Yum.
    • Mortuum

      Insomniaque des livres

      Hors ligne

      #5 12 Janvier 2015 04:17:35

      Lelf a écrit

      La frangipane c'est de la crème d'amande et de la crème pâtissière 2/3 / 1/3 en proportion
      Ici c'est en effet une classique crème d'amande. Perso mes proportions : 2 oeufs, 120g d'amande, 70g de beurre, 80g de sucre.

      Cette année à cette crème j'ai ajouté pour imiter la frangipane un lemon curd au lieu de la crème pâtissière. Yum.


      Ok. Donc toutes les recettes de galette à la frangipane que j'ai lu, ne sont en fait pas du tout à la frangipane mais galette crème d'amande. Bon à savoir. Vu que ça ne demande jamais (enfin celle lu sous le nom frangipane) de faire une crème pâtissière (que j'aurais reconnu) et possède les même ingrédients que celle ci dessus.

      Bref, merci pour l'info,

      Dernière modification par Mortuum (12 Janvier 2015 04:18:40)

    • Sofynounette

      Apprenti Lecteur

      Hors ligne

      #6 12 Janvier 2015 05:20:28

      Je faisais la même confusion que toi jusqu'à la première saison du meilleur pâtissier sur M6 et la fameuse "Tarte Conversation" de Mercotte, qui est garnie de crème d'amande (la tarte, pas Mercotte :D ).

      Cette année j'ai goûté une galette qu'on pourrait plutôt appeler une "Tarte es Rois". La pâte feuilletée est remplacée par de la pâte sablée. Ce n'était pas mauvais du du tout!