[Suivi lecture] M.Kate

• M.Kate

Chercheur de mots

#81 01 Janvier 2015 08:41:24

Bonne et heureuse année à tous!!! Joie, bonheur, santé et tout le tintouin, et plein de nouvelles lectures et de beaux livres pour remplir nos étagères!!! :newyear:

@ Julie86: Merci beaucoup! :-) Pour moi aussi ces lectures ont été une découverte, ça change de mon registre un peu trop classique!

Je continue petit à petit ma lecture du Désert des Tartares, même si le temps me manque quelque peu en ce moment. Je devrais l'avoir terminé sous peu.
  • M.Kate

Chercheur de mots

#82 07 Janvier 2015 18:04:03

Dernière lecture et pas des moindres, j'ai enfin fini Le désert des Tartares de Dino Buzzati. J'ai découvert cet auteur lors de mes cours d'italien au lycée, où nous avions étudié Le K. Mais cette fois, pas de fantastique, mais une longue tirade sur la fatalité de la vie et le temps qui passe. Le style de ce livre est assez particulier, beaucoup de phrases qui se répètent, mais cela met en avant le message que l'auteur veut faire passer. Quand on atteint la fin, on comprend mieux pourquoi Buzzati a choisi d'écrire de cette façon.
    Finalement, d'avoir mis autant de temps à le lire n'en a que mieux rendu l'effet, j'ai vraiment beaucoup aimé ce livre. Si vous cherchez un peu d'action, fuyez!
  • M.Kate

Chercheur de mots

#83 12 Janvier 2015 18:06:04

Nouvelle lecture, encore une fois parce qu'on a passé le week end chez mon beau-père: L'homme chauve-souris de Jo Nesbo. Je me suis lancée dans ce bouquin notamment grâce à Julie86, qui l'a lu il y a un moment maintenant.

Et bien, j'ai pas mal apprécié. Toutes les histoires sur la mythologie aborigène sont super intéressantes, ainsi que les quelques points d'histoire sur la colonisation par les Anglais. Ça se lit assez vite, les personnages sont attachants pour la plupart, et je n'ai pas du tout deviné l'identité du meurtrier... Un bon policier, qui me donne envie de lire la suite ;)
  • Salhuna

Mécène des éditeurs

#84 12 Janvier 2015 18:39:45

Oh c'est super que tu ai aimé Jo Nesbo, j'adore sa série avec Harry Hole :)

Bonne prochaine lecture :)
  • Julie86

Guide touristique des librairies

#85 12 Janvier 2015 19:59:10

Contente qu'il t'ait plu :) Je pense continuer cette série cette année. J'étais un peu mitigée après le premier tome, mais j'ai entendu beaucoup de bien des suivants!
  • M.Kate

Chercheur de mots

#86 13 Janvier 2015 17:05:28

Si j'ai l'occasion je lirai la suite moi aussi ;)

Autre lecture: Juste un regard d'Harlan Coben. Je l'avais commencé la semaine dernière, et comme j'ai été malade aujourd'hui (...) j'ai pu le finir. Premier Harlan Coben pour moi, et finalement, pas si emballée que ça. Effectivement, je ne me serais jamais douté de la fin, mais j'ai trouvé le tout un peu fouillis. On se doute que tous les personnages qui apparaissent ont leur importance, mais c'est limite, et tout apprendre dans les dix dernières pages (parce qu'il y en a des choses à comprendre...) ça m'a un peu soûlé.
    M'enfin, pour passer le temps, pourquoi pas, mais je ne suis pas convaincue.
  • M.Kate

Chercheur de mots

#87 20 Janvier 2015 21:31:27

Je reviens parmi vous (après un épisode familial de gastroentérite aiguë) avec une nouvelle lecture: Mrs McGinty est morte. J'ai découvert après tant d'années que ma belle-mère possédait quelques Agatha Christie que je n'avais jamais lu... J'ai donc profité qu'elle s'amuse avec les deux monstres pour en dévorer un! ;)

Une vieille femme de ménage est assassinée dans le village de Broadhinny. Ses économies lui ont été dérobées, et tout accuse son locataire, le peu sympathique James Bentley. Le procès a lieu, et le verdict tombe: coupable, il sera pendu dans quelques semaines. Mais le capitaine Spence n'est pas satisfait. C'est lui qui a mené l'enquête et rassemblé les preuves contre le jeune homme, mais un doute s'installe: et s'il n'était pas coupable? Mais qui pourrait bien le prouver? Hercule Poirot bien sûr!
    Une enquête rondement menée par notre détective belge préféré. Même si la piste est froide, les langues se délient, les indices se multiplient et les suspects aussi. On se fait joyeusement entraîner sur de mauvaises pistes, et c'est encore avec surprise qu'on découvre le vrai coupable, ainsi que les petits secrets que cachent les habitants de Broadhinny. J'ai beaucoup aimé cette enquête, les personnages sont tous très différents et intéressants, et comme d'habitude je n'ai pas trouvé l'assassin... Il me semblait bien avoir vu l'adaptation télé mais impossible de me souvenir de la fin, heureusement d'ailleurs :angel:

Ce week end aura été fructueux puisque malgré la pluie, j'ai déniché des livres chez des bouquinistes: L'homme chauve-souris et Le bonhomme de neige de Jo Nesbo, Dans les bois d'Harlan Coben et L'homme au complet marron d'Agatha Christie. Plein de belles lectures en perspective!!
  • Julie86

Guide touristique des librairies

#88 21 Janvier 2015 10:14:56

En effet, de belles lectures en perspective :) Harlan Coben est un des (nombreux) auteurs que j'aimerais découvir cette année.
    J'ai lu Mrs McGinty est morte il y a longtemps maintenant et curieusement, je n'en ai pas vraiment de souvenir.  Je pense que je le relirai un jour.
  • M.Kate

Chercheur de mots

#89 25 Janvier 2015 15:57:49

C'est sympa les biberons la nuit, ça me donne le temps de lire un peu :ptdr:

Deuxième Harlan Coben, avec Dans les bois. Et bien contrairement à pas mal de monde, je n'arrive pas à accrocher au style de l'auteur. Et les fautes de traduction dans la version que j'ai ne m'ont pas aidée... L'histoire en soit est pas mal, ces quatre ados égorgés dans les bois durant une colonie de vacances il y a quinze ans, mais dont seulement deux corps ont été retrouvés. Cette affaire de viol en parallèle, menée par le procureur Paul Copeland dont la soeur a disparu dans ces bois, et qui va remettre au jour la sordide histoire.
    Mais je ne sais pas, il y a quelque chose dans sa façon d'écrire qui ne me plaît pas. Et comme pour le précédent, le dénouement est vraiment trop rapide, on a du mal à digérer toutes les infos. Enfin, on ne pourra pas me reprocher de ne pas avoir essayé....
    Malgré tout, je ne déconseille pas, c'est quand même un auteur thriller à lire au moins une fois!
  • M.Kate

Chercheur de mots

#90 29 Janvier 2015 09:23:46

Je suis faible.

Je l'avoue: je n'ai pas réussi à ne pas lire le Christie que j'ai trouvé chez le bouquiniste (je le gardais pour plus tard, histoire de savoir que j'en avais encore un en réserve), mais j'ai craqué.
    J'ai donc lu L'Homme au complet marron...

Et vous savez quoi? J'ai adoré (quelle surprise). On suit l'histoire d'Anne, cette jeune femme élevée par un père qui n'avait que l'âge de pierre pour passion. A sa mort, pleine de rêves d'aventures, elle est prise dans une mystérieuse affaire, une mort suspecte dans le métro dont elle a été témoin. Son enquête commence, et va la mener jusqu'en Afrique du Sud à la poursuite de diamants.
    J'ai vraiment apprécié le personnage d'Anne, très volontaire et déterminée à vivre pleinement. Elle change des héroïnes un peu fades des romans policiers classiques. J'ai beaucoup aimé sa façon de penser, il n'y a pas qu'Hercule Poirot ou Miss Marple qui savent faire des déductions. D'ailleurs, Anne cite Sherlock Holmes, alors, je ne peux rien contre ça... Son histoire d'amour avec Harry est à son image, passionnelle et fougueuse, sans tomber dans le côté gnangnan, et ça donne un côté rafraîchissant à l'intrigue. Comme d'habitude, on soupçonne tous les personnages. Les péripéties s'enchaînent sans jamais en faire trop. Un très bon roman en somme!

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Et puis le colonel Race... Il a quand même fallu que j'arrive presque à la fin et à cette ligne où il est question du code secret et de légumes pour que ça fasse tilt!
    Mais oui, le colonel Race voyons: Mort sur le Nil... :ohlecon: