#87 20 Janvier 2015 21:31:27
Je reviens parmi vous (
après un épisode familial de gastroentérite aiguë) avec une nouvelle lecture:
Mrs McGinty est morte. J'ai découvert après tant d'années que ma belle-mère possédait quelques
Agatha Christie que je n'avais jamais lu... J'ai donc profité qu'elle s'amuse avec les deux monstres pour en dévorer un! ;)
Une vieille femme de ménage est assassinée dans le village de Broadhinny. Ses économies lui ont été dérobées, et tout accuse son locataire, le peu sympathique James Bentley. Le procès a lieu, et le verdict tombe: coupable, il sera pendu dans quelques semaines. Mais le capitaine Spence n'est pas satisfait. C'est lui qui a mené l'enquête et rassemblé les preuves contre le jeune homme, mais un doute s'installe: et s'il n'était pas coupable? Mais qui pourrait bien le prouver? Hercule Poirot bien sûr!
Une enquête rondement menée par notre détective belge préféré. Même si la piste est froide, les langues se délient, les indices se multiplient et les suspects aussi. On se fait joyeusement entraîner sur de mauvaises pistes, et c'est encore avec surprise qu'on découvre le vrai coupable, ainsi que les petits secrets que cachent les habitants de Broadhinny. J'ai beaucoup aimé cette enquête, les personnages sont tous très différents et intéressants, et comme d'habitude je n'ai pas trouvé l'assassin... Il me semblait bien avoir vu l'adaptation télé mais impossible de me souvenir de la fin, heureusement d'ailleurs :angel:
Ce week end aura été fructueux puisque malgré la pluie, j'ai déniché des livres chez des bouquinistes:
L'homme chauve-souris et
Le bonhomme de neige de
Jo Nesbo,
Dans les bois d'
Harlan Coben et
L'homme au complet marron d'
Agatha Christie. Plein de belles lectures en perspective!!