[Suivi lecture] Touloulou II

• unchocolatdansmonroman

Mécène des éditeurs

#251 13 Janvier 2015 09:47:26

je ne connais pas, c'est un album ? une BD ?
    En tant que pure littéraire je ne te suivrai pas sur les math mais j'ai un ami qui en parle comme nous parlons littérature et je me dis que nous sommes semblables finalement ! Enfin en cours je bosse avec lui car les math c'est aussi du français ;)

Dernière modification par unchocolatdansmonroman (13 Janvier 2015 09:47:53)

• Anou

Lecteur professionnel

#252 13 Janvier 2015 09:50:37

Cette BD de Davodeau me tente bien au niveau du sujet, mais j'hésite car j'ai parfois un peu de mal avec Davodeau...
    Je crois que je vais attendre de lire "Les ignorants" qui m'attend dans ma PAL, et suivant cette lecture je lirai ou non celui-ci.

Bon courage pour tes révisions concours en tout cas.

Bonne journée à toi et bonnes lectures !
  • Touloulou

Accio Severus Snape

#253 13 Janvier 2015 09:57:42

Choco : c'est une BD, Davodeau en a fait pas mal d'autres dont Les ignorants, Lulu femme nue...
    Concernant les maths, le raisonnement est une pure torture pour moi tant je n'aime pas ça. Mais l'avantage des maths, c'est que même quand on n'est pas bon, à force d'entrainement on s'en sort. Là, c'est plus la partie historique et les réflexions autour des capacités des enfants qui m'intéressent (petite, j'avais lu le bouquin que ma mère avait acheté à ma naissance, "J'élève mon enfant" de Laurence Pernoud, peut-être le connais-tu tant il est célèbre ! J'avais tout lu sur les différentes étapes de la naissance à 2 ans...)

Anou : Il faudrait que je lise les ignorants aussi, je sais qu'ils l'ont à la bibli. Je découvre cet auteur là, mais j'ai aussi une BD de lui, que possède mon copain, à lire et je sais que j'en trouverai d'autres à la bibli. Comme ça j'ai moins peur de ne pas tellement aimer ;)
    Merci beaucoup, belles lectures et bonne journée à toi également !

Dernière modification par Touloulou (13 Janvier 2015 09:58:33)

• Touloulou

Accio Severus Snape

#254 14 Janvier 2015 14:43:46

Coucou tout le monde

J'ai entamé un nouveau roman hier soir : j'avais très envie d'un roman historique alors j'ai choisi la Fontainière du roi, un roman historique se passant pendant le règne de Louis XIV

<image>

Lu seulement quelques pages, du coup difficile d'en dire plus, j'espère moins m'endormir dessus qu'hier soir :)
    Bon après-midi à tous !
  • unchocolatdansmonroman

Mécène des éditeurs

#255 14 Janvier 2015 15:34:42

C'est un belle lecture, tu vas aimer ;) J'ai répondu à ton message sur les templiers :)
  • Blabbermouth

Lecteur averti

#256 14 Janvier 2015 17:46:44

Ca pour de l'historique, c'est de l'historique :) Je te souhaite une bonne lecture et puis une foule d'autres tout au long de 2015 !
  • Book-Trotter

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#257 14 Janvier 2015 20:26:34

Un roman historique dont l'intrigue se passe sous le règne de Louis XIV, tout ce que j'aime =D J'attends ton avis !

Bonne lecture Toulouloute :bisous:
  • tachas

Érudit des mots

#258 15 Janvier 2015 20:36:12

Bonne lecture historique ! Je serai curieuse de connaitre ton avis :D Bonne soirée :bisous:
  • Touloulou

Accio Severus Snape

#259 19 Janvier 2015 15:56:13

Coucou !
    Merci Choco, ça me donne des bonnes pistes. Bon ce n'est pas pour tout de suite, car son anniversaire vient de passer, mais on ne sait jamais ! :D
    Blabbermouth : oh je suis contente de te voir par ici !! :) merciii beaucoup
    Neko : c'est la crème ! Finalement même si j'adore ça, je lis peu de romans historiques donc ça me change !
    Un avis plus détaillé plus bas :)
    merci tachas bonne lecture à toi aussi ! :bisous:

Point lecture
    Toujours dans la Fontainière du Roy, je dois reconnaitre que j'ai un rythme d'escargot... J'essaie de prendre du temps pour lire, mais je préfère en ce moment regarder des séries sous un plaid dans le canapé... et mon livre est trop gros pour que je le prenne dans le métro. Enfin je vais ptet quand même le faire, tant pis pour le poids, car sinon je ne le lirai jamais...
    Je suis assez surprise par le style, car il s'agit, il me semble alors que je suis toujours au début de ma lecture, d'un roman docu, ou plutôt d'un essai romancé on pourrait dire. C'est surprenant de lire l'auteur faire des commentaires (par exemple sur l'avenir d'un personnage, ou par exemple lorsqu'il parle d'un point d'eau, il précise qu'il est situé à l'endroit de l'actuel office du tourisme !), bref, le style me sort du récit de temps en temps, pour rappeler que ce n'est pas qu'une histoire. Ca fait bizarre, car je suis plongée dans le récit, à fond, et cet aspect me fait prendre du recul, me sort hors du récit. Je ne sais pas si je parviens à exprimer clairement mon ressenti...
    En dehors de cet aspect qui n'est pas bien grave, j'apprécie cette lecture ! Je découvre comment le palais de Versailles est né, c'est fascinant ! Je sens que je vais avoir envie d'y retourner :) (ou de revoir mes photos du Trianon faites il y a un an et quelques).

En dehors de cette lecture, j'ai lu quelques albums et BDs le soir : j'ai retrouvé Ernest et Célestine, et cette fois, ils avaient des poux les pauvres :O toujours aussi mignons, je trouve ces livres vraiment craquants ! J'ai également lu Petit Bateau et La tarte aux fées, ce dernier m'a beaucoup plu et je vais essayer d'en faire un petit billet.

<image>
    J'ai également pris à la bibli pour le métro, Le camembert volant d'Arrou-Vignot, la suite de l'Omelette au sucre. Vous connaissez ces romans jeunesse ?
    L'histoire d'une famille avec cinq garçons, tous des jean... Jean-A, Jean-B, Jean-C etc. (l'auteur s'appelle Jean-Philippe, peut-être que cette idée vient de sa famille :D ) Rien que ce début montre l'humour qu'il y a dans ce roman. C'est tendre et drôle, avec une pointe de nostalgie, car ça se passe dans les années 60, j'adore et je ris bien en le lisant !

Bon, je file réviser un peu, bon après-midi et bonne lecture à ceux qui passent par là
  • unchocolatdansmonroman

Mécène des éditeurs

#260 19 Janvier 2015 16:04:33

sympa cette lecture pour enfants ;)
    Je n'ai pas encore lu la Fontainière du Roy mais si tu as envie de découvrir les dessous de Versailles à sa construction je te recommande Le Roi des ombres  d'Eve Castro ;)