#57 14 Janvier 2015 20:17:52
J'ai fini le dernier tome d Hunger Games !
Que dire ? En un seul mot ? Epoustouflant !
Mais ce dernier tome a des points négatifs comme des points positifs :
Ce que j'ai aimé : toutes ces phrases, répliques qui m'ont donné des frissons au ciné et dans le livre
Spoiler (Cliquez pour afficher)
"Si nous brûlons, vous brûlerez avec nous !", la chanson de l'arbre du pendu (plus particulièrement au ciné ainsi que le passage de l'étranglement de Katniss que j'ai trouvé bien mieux au ciné), et cette dernière phrase qui je trouve aurais du clore cette saga "Tu m'aimes. Réel ou pas réel ? - Réel."
Ces retournements de situations tout simplement épiques !
Je ne vais pas tous les citer mais par exemple quand elle devait Snow mais au final elle tue Coin ou quand Snow lui ouvre les yeux !
Ce que j'ai au contraire, moins aimé : pas vraiment d'action là où je l'attendais
J'aurais cru que Katniss se serait battu contre le Capitole... j'ai vraiment été déçu par le choix de faire mourir Prim et de faire une sorte de bond (je ne sais plus comment ça s'appelle, honte à moi qui écoute d'habitude si bien mes cours de fr !), et j'aurais aimé retrouver des passages du film comme quand ils font sauter le barage et quand le district 7 (je crois) monte dans les arbres et font sauter des bombes sur les pacificateurs.
Des persos qui meurent sans émotions
Plus particulièrement le cas de Finnick, tué par les monstres génétiquement modifiés, limite Katniss s'en fiche royalement et ont n'y revient jamais comparé au tomes précédents avec Rue qui est une mort qui m'a principalement boulversée. Pareil pour Prim où on y revient juste quelques fois et m'a fait juste couler quelques larmes, rien d'exceptionnel.
Des passages trop flous à mon avis et un passage que je n'ai pas compris :
COMMENT KATNISS PEUT TOLERER DE NOUVEAUX HUNGER GAMES ?!?!
Et ce que je trouve une grave erreur de la part de l'auteur : pourquoi avoir fait un épilogue ? Elle aurait dû s'arrêter au chap 27 à mon avis car j'aimais trop cette phrase de Peeta, cité plus haut en spoiler et que je trouve que cet épilogue ne rapporte RIEN de très important à mon humble avis...
Bref, bizarrement, j'ai préféré la première adaptation au cinéma sur la première partit du roman. Cependant, cette saga est vraiment bien et je l'a conseillerais à tout le monde ! Elle n'est pas à rater malgré ses défauts mais j'ai envie de dire : aucun livre n'est parfait !