[Suivis Lecture] Mathiilde

• Mathiilde

Passionné du papier

#171 18 Janvier 2015 14:35:01

TetedeLitote : Merci =). J'ai quinze jours pour le préparer, présenter chaque atelier et définir les objectifs. Pour ensuite le présenter à la direction. Je n'ai absolument pas la pression XD.

Hellooo :) !

ça y est ! J'ai terminé Le Monde de Charlie, de Stephen Chbosky ! Et bien ce n'est pas une de mes meilleures lectures. Je suis assez déçue. J'ai lu beaucoup d'avis positifs sur la blogosphère, mais je n'ai pas ressenti la même chose. Certes, Charlie est un garçon sensible, qui peut être attachant. Enfin, c'est ce que je pensais durant les premières lettres. Mais au fil de ma lecture, mon avis sur Charlie a complètement changé. Je le trouvais agaçant. Et il me mettait mal à l'aise. A certains moments, j'ai eu du mal avec sa façon d'écrire, que je trouvais crue, il m'embrouillait à passer d'un sujet à l'autre, comme ça. Bien avant ma lecture, je connaissais l'événement difficile qu'a subi Charlie. Je savais que c'était à cause de cet événement que Charlie était comme ça. Mais je n'ai pas eu autant de compassion que j'aurais dû avoir. (J'espère que c'est aussi clair pour vous, que ça l'est pour moi XD.) Plus ça allait, et plus je trouvais cette lecture longue. Ce matin, je me suis dépêchée à terminer le livre pour pouvoir passer à autre chose.

Ma nouvelle lecture n'est pas forcément des plus gaies, puisqu'il s'agit de Si je reste, de Gayle Forman. J'ai adoré le film. J'espère qu'il en sera autant pour le livre =).

Bon dimanche ! :bisous:

• Kindness_am

Magicien des lignes

#172 18 Janvier 2015 16:07:58

J'avais beaucoup aimé Si je reste, mais mon préféré reste Là où j'irai qui est une suite ! Je te souhaite d'apprécier ta lecture !
  • La république des livres

Casual lecteur

#173 18 Janvier 2015 16:13:54

Mathiilde a écrit

TetedeLitote : Merci =). J'ai quinze jours pour le préparer, présenter chaque atelier et définir les objectifs. Pour ensuite le présenter à la direction. Je n'ai absolument pas la pression XD.

Hellooo :) !

ça y est ! J'ai terminé Le Monde de Charlie, de Stephen Chbosky ! Et bien ce n'est pas une de mes meilleures lectures. Je suis assez déçue. J'ai lu beaucoup d'avis positifs sur la blogosphère, mais je n'ai pas ressenti la même chose. Certes, Charlie est un garçon sensible, qui peut être attachant. Enfin, c'est ce que je pensais durant les premières lettres. Mais au fil de ma lecture, mon avis sur Charlie a complètement changé. Je le trouvais agaçant. Et il me mettait mal à l'aise. A certains moments, j'ai eu du mal avec sa façon d'écrire, que je trouvais crue, il m'embrouillait à passer d'un sujet à l'autre, comme ça. Bien avant ma lecture, je connaissais l'événement difficile qu'a subi Charlie. Je savais que c'était à cause de cet événement que Charlie était comme ça. Mais je n'ai pas eu autant de compassion que j'aurais dû avoir. (J'espère que c'est aussi clair pour vous, que ça l'est pour moi XD.) Plus ça allait, et plus je trouvais cette lecture longue. Ce matin, je me suis dépêchée à terminer le livre pour pouvoir passer à autre chose.

Ma nouvelle lecture n'est pas forcément des plus gaies, puisqu'il s'agit de Si je reste, de Gayle Forman. J'ai adoré le film. J'espère qu'il en sera autant pour le livre =).

Bon dimanche ! :bisous:

Comme toi j'ai été déçue par Le Monde de Charlie. Ce livre est trop long et même la révélation sur le passé de Charlie n'a pas changé la donne. Je te souhaite une bonne lecture avec Si je reste, je vais le lire en lecture commune le mois prochain.

• Anou

Lecteur professionnel

#174 18 Janvier 2015 16:25:53

Dommage pour "Le monde de Charlie"..
    Pour sa façon "cru" d'écrire, ça ne me dit rien, mais le fait que je l'ai lu en VO y est peut-être pour quelque chose.

Bonne lecture avec "Si je reste", que j'avais adoré à ma première lecture (à la deuxième, j'avais un peu moins accroché..), et bonne fin de journée !
  • choulie

Guide touristique des librairies

#175 18 Janvier 2015 18:21:02

Personnellement la façon d'écrire de Charlie ne m'avait pas gênée. Je trouve qu'aujourd'hui, les jeunes ont tendance à parler de manière assez crue.
    Bonne lecture avec Si je reste, ce livre me tente bien ! =)
  • etrangebulletin

Improvisateur de marque-pages

#176 18 Janvier 2015 19:25:31

Dommage pour Le Monde de Charlie, il faudrait que je me fasse vite mon avis sur ce livre :)

Bonne lecture pour la suite !
  • Lunatrix Lovestrange

Gollum littéraire

#177 18 Janvier 2015 19:31:55

Je ne sais pas si tu as ressenti ça aussi, mais je me souviens avoir trouvé que Charlie avait l'air beaucoup plus jeune que son âge, à sa façon d'écrire que j'ai trouvée super naïve, ça m'avait profondément agacée...
    Bonne lecture avec Si je reste, j'en entends parler de partout mais il ne me tente pas encore assez =)
  • Mathiilde

Passionné du papier

#178 19 Janvier 2015 18:07:23

larepubliquedeslivres : Je trouve, d'ailleurs dommage que la révélation n'ait rien changé. Pour moi l'auteur n'a pas réussi son coup.

Anou et choulie : Quand je parlais d'une façon crue, je pensais surtout à la tournure de ses phrases. Ça m'a donné l'impression d'une traduction mal faite. Donc Anou, tu as probablement raison ^^.

etrangebulletin : J'irai voir le tiens alors :).

TetedeLitote : Oui, c'est vrai que j'ai ressenti la même chose. C'étais assez perturbant par moment. Et même avec son comportement. Je repense au passage de la fin de l'année scolaire, lorsque tous les élèves de secondes vident leurs casiers... Il choisit ce moment pour se présenter à son voisin de casier. Je me suis demandée : "Mais pourquoi il fait ça, maintenant ?". Pourtant, il explique qu'il ne lui avait jamais adressé la parole, mais... ça me dépasse.
  • Anou

Lecteur professionnel

#179 19 Janvier 2015 19:45:24

L'éternel problème de la traduction alors ! ;)
    C'est marrant parce que dans "Le monde de Charlie", on parle de "L'attrape-cœurs" de Salinger, et il y a un certain parallèle qui est fait entre les deux livres.
    Et justement quand j'ai lu ce livre de Salinger, bien que l'histoire me touchait, j'ai été gênée pendant toute ma lecture par les tournures de phrase du narrateur, et je pense que c'est la traduction qui me gênait plus que le style de l'écrivain en lui-même.
    J'ai depuis racheté le livre en VO, j'ai donc hâte de le relire pour pouvoir comparer mon ressenti entre la VF et la VO.

Bonne soirée à toi Mathilde, et bonnes lectures !

Dernière modification par Anou (19 Janvier 2015 19:46:46)

• Mathiilde

Passionné du papier

#180 25 Janvier 2015 20:36:09

Anou : En effet ^^. Et je commence sérieusement à penser à lire en VO, en débutant avec la saga Harry Potter (je compte en faire une relecture, alors pourquoi pas =) !). Ma sœur est allée à Londres pour Halloween, et elle s'est achetée le premier tome (la couverture est très belle je trouve !). Je vais donc le lui emprunter, mais après qu'elle l'ai lu, sinon elle me va me faire une scène XD. Il faut juste que je sois patiente. En ce moment, elle lit à une vitesse d'escargot.

Bonsoir ^^ !

Mes partiels étant terminés (enfin !!), j'ai profité de ce week-end pour ne rien faire ! Enfin pour ne pas travailler surtout ^^. Donc au programme, il y avait : lecture, série et films. Qu'est-ce que ça fait du bien, après une semaine comme celle-ci =) !

Donc vendredi soir, je me suis confortablement installée devant le film Gatsby, Le Magnifique. Après la déception avec le livre (je me souviens d'avoir brisé le cœur de TDL. Excuse-moi ^^ !), je voulais me faire une idée sur le film. Je suis assez partagée. J'ai beaucoup apprécié la façon dont a été tourné le film, avec les différents plans et les effets spéciaux. J'ai adoré la musique et le jeu des acteurs, surtout celui de Leonardo DiCaprio. On ne peut pas dire le contraire, il joue merveilleusement bien ! Mais comme pour le livre, j'ai du mal avec l'histoire. Pourtant je trouve le contexte historique intéressant, avec la période d'après-guerre, les Années Folles. Mais je ne sais pas pourquoi, ça ne passe pas.

Hier soir, je suis allée au cinéma voir La Famille Bélier. Et là j'ai adoré ! Ce film est drôle, touchant et très émouvant. Je suis sous le charme :heart:. Louane a une voix magnifique, et depuis hier soir, j'écoute en boucle une chanson de Michel Sardou, reprise dans le film. Un moment très émouvant, et qui correspond parfaitement à l'histoire :

Si vous ne l'avez pas encore vu, foncez !! :D

Cet après-midi, j'ai terminé Si je reste, de Gayle Forman. Je l'ai autant apprécié que le film. Même si c'est un livre, la musique est très présente. J'ai même noté les références que l'on peut y trouver. Je compte bien m'en faire une playlist et écouter tout ça ^^. Les dernières pages sont émouvantes, mais je n'ai pas pleuré, comme j'ai pu le faire avec le film. J'ai hâte de lire la suite :).

Ce soir, je commence Wonder, de R. J. Palacio, tout juste rentré dans ma PAL ^^.

Bonne soirée à vous, et bonnes lecture :) !