[Suivi lecture] Darkness Turns Me On

• Serena

Mange-mots

#221 19 Novembre 2014 23:37:34

Ahhhh Demain j'arrête me tente pas mal ! :D
  • Darkness Turns Me On

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#222 20 Novembre 2014 01:15:17

N'hésite pas !! Je l'ai conseillé à mon vendeur de France Loisirs pas plus tard que cet après-midi. Ce livre se dévore en un rien de temps !
  • Darkness Turns Me On

#223 20 Novembre 2014 19:52:55

Une nouvelle lecture avec Héritiers des Highlands, tome 1 : Le ravisseur de Paula Quinn (Lu en LC pour le challenge My Secret Romance)

<image>

1685. Davina Montgomery est le secret le mieux gardé de la couronne. Fille de Jacques II, elle a grandi au couvent pour y recevoir clandestinement une éducation catholique. Lorsque son père meurt, elle doit lui succéder. Après un acte de trahison terrible, son identité est révélée, et sa place convoitée par des candidats au trône prêts à tout pour la supprimer. Heureusement, Robert MacGregor, fils d’un puissant lord Écossais et futur chef de clan, va la tirer de ce mauvais sort en l’emmenant jusqu’à son île de Skye natale. Pendant leur périlleuse chevauchée, ils sont irrésistiblement attirés l’un par l’autre. Bientôt, leur désir leur permettra de triompher de tous les obstacles...

Mon avis :

Spoiler (Cliquez pour afficher)

J'ai lu ce livre pour la lecture commune sur les Highlands du challenge My Secret Romance. Il était dans ma PAL depuis un petit moment, j'ai donc profité de l'occasion pour le sortir. J'ai beaucoup aimé le récit, même si j'ai trouvé certains passages trop long, ou d'autres trop courts. Certaines choses sont tout de suite prévisible, & je trouve que tout va un peu trop vite entre Robert & Davina. Si le roman nous transporte vraiment en Ecosse, et au coeur des batailles que les personnages traversent que l'ont visualisent vraiment très bien. Cependant, je pense que ma lecture à un peu été gâchée par le fait qu'il y est beaucoup d'erreur dans mon exemplaire... Des fautes de frappes ou bien des incohérences sur les noms des monarques britanniques présents dans le livre, une fois écrit sous leur version francisée, une fois sous leur version originale, & cela sur deux lignes se suivant... Le roman n'en reste pas moins agréable & je lirai la suite.

Dernière modification par Darkness Turns Me On (16 Février 2015 22:33:57)

• Darkness Turns Me On

#224 29 Novembre 2014 00:22:08

Quelques nouvelles lectures pour moi, je suis un peu en retard, mais entre avoir été malade & la reprise du boulot, j'ai été pas mal fatiguée & j'ai pas forcément eu le temps, donc voilà mes avis !

Tout d'abord 13 à table ! le roman collectif de treize nouvelles écrites pour les Restos du Coeur par treize écrivains français, dont Marc Levy, Tatiana de Rosnay, Guillaume Musso, Maxime Chattam...

<image>

Le livre réunit les œuvres d'un éventail d'écrivains bien connus. Ont ainsi participé au projet : Marc Levy, Eric-Emmanuel Schmitt, Françoise Bourdin, Guillaume Musso, Maxime Chattam, Alexandra Lapierre, Agnès Ledig, Pierre Lemaitre, Frank Thilliez, Jean-Marie Perier, Gilles Legardinier, Bernard Werber, et Tatiana de Rosnay.
    13 auteurs pour 13 nouvelles centrées autour d’un thème commun : un repas. Intrigues policières, réunions de famille qui dérapent, retrouvailles inattendues… Du noir, de la tendresse, de l’humour, de l’absurde, à chacun sa recette.

Mon avis :

Treize très bonnes nouvelles, diversifiées, écrites par des auteurs français venant de tous horizons, treize histoires inédites, de genre différents. Ce livre est l'occasion de faire une bonne action tout en se divertissant. Je vous le conseille, ne serai-ce que pour faire une bonne action ou en guise de cadeau de Noël pour vos proches :)

Ensuite, j'ai enchaîné avec La colline aux esclaves de Kathleen Grissom, acheté chez France Loisirs le mois dernier & qui me faisait de l'oeil depuis.

<image>

À 6 ans, Lavinia, orpheline irlandaise, se retrouve esclave dans une plantation de Virginie : un destin bouleversant à travers une époque semée de violences et de passions... En 1791, Lavinia perd ses parents au cours de la traversée les emmenant en Amérique. Devenue la propriété du capitaine du navire, elle est envoyée sur sa plantation et placée sous la responsabilité d'une jeune métisse, Belle. Mais c'est Marna Mae, une femme généreuse et courageuse, qui prendra la fillette sous son aile. Car Belle a bien d'autres soucis : cachant le secret de ses origines, elle vit sans cesse sous la menace de la maîtresse du domaine. Ecartelée entre deux mondes, témoin des crimes incessants commis envers les esclaves, Lavinia parviendra-t-elle à trouver sa place ? Car si la fillette fait de la communauté noire sa famille, sa couleur de peau lui réserve une autre destinée.

Mon avis :

Dès que j'ai lu le résumé de ce roman dans le catalogue France Loisirs, il m'a tout de suite donné envie. L'époque, l'endroit où l'histoire se passe, m'ont tout de suite attirés. A chaque chapitre un rebondissement sur cette histoire se déroulant de 1791 à 1810, soit des six ans aux vingt-cinq ans de Lavinia. On découvre les secrets de la famille Pyke, le contexte de la fin du XVIIIème & du début du XIXème siècle dans les états du sud des Etats Unis, la place des esclaves, de leurs maîtres, des blancs, des noirs, des enfants métis (souvent nés d'une relation entre les maîtres & les esclaves qui ne sont pas considérer comme des blancs malgré leur filiation, des différences faites entre les deux communautés, & le fait que Lavinia, élevée par les esclaves de la propriété, se considère plus des leurs que de ses semblables sensés être au-dessus des esclaves. Les descriptions sont très détaillées, que ce soit les personnages, les paysages ou les situations, qui nous permettent de visualiser les scènes & les personnages. Je conseille vivement ce livre aux amateurs de cette époque des Etats Unis & qui ont aimé les romans type Autant En Emporte Le Vent même si ce récit prend place bien avant la Guerre de Sécession qui aura lieu cinquante ans après la fin de l'histoire présente dans ce livre. Autre point très intéressant, le double point de vue, il change à chaque chapitre & est du point de vue de Lavinia, puis de celui de Belle l'esclave métisse que Lavinia va considérer comme sa mère. En résumé, un très bon roman, très bien écrit, avec un style & une plume très agréables, plein d'émotions qui se dévore rapidement !

Puis, Premier amour de Ivan Tourgueniev, mon premier auteur russe ! (oui j'en suis fière ^^)

<image>

«Quelle fille excitante que Zinaïda!» écrit Flaubert à Tourgueniev à propos de son roman. «C'est une de vos qualités de savoir inventer les femmes. Elles sont idéales et réelles. Elles ont l'attraction et l'auréole.» Irrésistible du haut de ses vingt et un printemps, la capricieuse et attirante Zinaïda fait chavirer le coeur du jeune Vladimir Pétrovitch, seize ans à peine. Premier amour et premiers tourments d'un enfant épris de la jolie princesse pour l'avoir vue par-dessus la palissade de son domaine... Mais lorsque Zinaïda devient froide et mystérieuse, d'étranges soupçons envahissent l'esprit de Vladimir. Quel est donc ce rival secret qui l'éloigne de lui?

Mon avis :

Mon premier roman & auteur russe, & j'ai beaucoup apprécié ce classique. Très bien écrit & captivant, cette histoire sur un premier amour cruel & impossible entre une jeune princesse déchue & un jeune étudiant pour qui elle devient une réelle obsession. La plume de Tourgeniev est agréable & on entre facilement dans l'histoire de Vladimir qui passe par tout les émotions de l'adolescent amoureux.

Un peu de légèreté avec Cocktail Club de Sophie Kinsella, qui a publié ce roman sous la plume de Madeleine Wickham.

<image>

Roxanne, Maggie et Candice travaillent ensemble dans un grand magazine de mode, ce qui ne les empêche pas d'être amies. D'ailleurs les trois copines ont une tradition : une fois par mois, c'est cocktails et gossips au Manhattan Bar. Aujourd'hui, c'est spécial : on fête le départ en congé maternité de Maggie. Qui fanfaronne mais n'en mène pas large à l'idée de se retrouver à la campagne avec un nouveau-né et sa belle-mère. Et on ne peut pas dire que Roxanne lui soit d'un grand réconfort, obsédée qu'elle est par son mystérieux amant marié. Quant à Candice, très perturbée par une histoire familiale compliquée, elle ne trouve rien de mieux qu'inviter la serveuse à partager leur table. Sans réaliser que cette dernière est loin d'être une inconnue bien intentionnée... Le Cocktail Club résistera-t-il à la trahison ?

Mon avis :

Un des derniers romans de Sophie Kinsella qui l'a écrit sous la plume de Madeleine Wickham. Très frais & divertissant, ce livre permet de passer un bon moment sans prise de tête, bien que je trouve que les romans signés sous la plume Wickham sont un cran au-dessous de ceux signés Kinsella. Les trois héroïnes sont attachantes & très différentes les unes des autres, entre Maggie la future maman, Roxanne complètement accro à un homme marié (dont je tais l'identité, à vous de découvrir si vous lisez le livre) qui lui promet depuis plus de six ans de quitter sa femme pour vivre avec elle & Candice, qui retrouve une ancienne "amie" d'enfance, qui en fait rêve de se venger du père de la jeune femme. On vit les hauts & les bas d'une relation amoureuse secrète, des débuts difficiles de jeune maman d'une working girl quelque peu dépassée & une prétendue amitié qui se révèle en fait être un piège.

Et enfin, une réécriture de Cendrillon avec Il était une fois, tome 1 : Au douzième coup de minuit de Eloisa James.

<image>

Réduite au rang de servante depuis la mort de son père, Kate vit sous le joug de sa belle-mère Mariana. L'odieuse femme va bientôt marier sa fille, Victoria, à un éminent parti, mais avant tout , la future épouse doit être présentée au prince Gabriel. Par un coup du sort, Victoria ne peut se rendre au château. C'est donc Kate qui est envoyée à sa place, déguisée en fiancée. Kate va rencontrer Gabriel, un prince aussi charmant qu'arrogant. Un prince pour qui son coeur vacille, mais que le destin s'acharne à lui dérober. Et si un baiser avait le pouvoir de tout changer ?
    Et si les contes de fées existaient ?

Mon avis :

Bonne réécriture du conte de Cendrillon qui en s'appuyant sur l'histoire de base, la jeune fille réduit à l'asservissement de sa belle-mère & de la fille unique de celle-ci, qui se détourne du conte au bout d'un moment. Le personnage de Kate est très simple, c'est une jeune femme de vingt-trois ans qui s'est habituée à son sort & qui se sent mal à l'aise lorsqu'on l'oblige à se faire passer pour Victoria, qui contrairement à elle est une jeune fille excentrique qui s'habille de robes colorées, voire ridicules & de perruques assorties. Le prince Gabriel m'a quelque peu énervée au début du livre, ce jeune homme est arrogant & imbu de lui-même, mais ça s'arrange un peu au fur & à mesure que l'histoire avance, car on fini par se rendre compte que ce jeune homme n'est pas vraiment libre de ses mouvements. Même si j'ai aimé ce tome & que la plume d'Eloisa James est étonnante & agréable, j'espère que les autres tomes seront mieux.

En ce moment, je lis Sous la pluie de Jojo Moyes.

Dernière modification par Darkness Turns Me On (16 Février 2015 22:34:50)

• Stellade

Englouti sous les livres

#225 04 Décembre 2014 23:23:56

Bonne lecture et bon anniversaire :bougie:
  • tachas

Érudit des mots

#226 04 Décembre 2014 23:48:11

Bonne lecture Darkness et joyeux anniversaire apparemment =) :bisous:
  • Darkness Turns Me On

#227 05 Décembre 2014 22:09:50

Merci beaucoup les filles :) :heart:
  • Darkness Turns Me On

#228 13 Janvier 2015 16:16:51

Après un petit moment d'absence (& de réorganisation dans ce topic, j'ai récupéré mes chroniques sur mon vieux blog que je vais supprimé & que je vais fermer, et j'ai d'autres avis à faire), je viens poster mes dernières lectures que je rééditerais plus tard pour mes avis (parce que là j'ai pas le temps, je dois aller au boulot ^^") :

Sous la pluie de Jojo Moyes.

<image>

1953.
    Le soir du couronnement de la reine Elizabeth II, la communauté britannique de Hong Kong se réunit. Pendant que tout le monde s'efforce de suivre la cérémonie sur une radio défectueuse, la jeune Joy tombe follement amoureuse. En 1980, sa fille Kate se rebelle et fuit l'Irlande avec Sabine, son enfant illégitime. Quinze ans plus tard, Kate envoie Sabine en vacances en Irlande chez ses grands-parents, Edward et Joy, qu'elle connaît à peine.
    Lorsque Sabine, sa mère et sa grand-mère se retrouvent, un secret de famille profondément enfoui resurgit...

Mon avis :

Mon deuxième roman de Jojo Moyes, très différent du tout premier que j'ai lu Avant toi. Il est ici question d'une famille sur trois générations, avec un secret qui pèse sur les épaules de la matriarche de la famille, une femme qui adolescente, vivait dans une base de Hong-Kong où elle est tombée amoureuse d'un marin, le soir du couronnement de la reine Elizabeth II. S'en suit un chasser croiser entre les différentes générations de la famille, Joy, sa fille Kate & sa petite fille, Sabine. Le secret met du temps à être dévoilé & j'avoue qu'il m'a un peu déçue, je m'attendais à quelque chose de plus énorme dirons-nous. Mais je suis toujours aussi fan de la plume de Jojo Moyes.

Il était une fois, tome 2 : La Belle et la Bête de Eloisa James.

<image>

À cause d’une malencontreuse méprise, la ravissante Linnet Thrynne est déshonorée. Sa tante trouve alors une solution : Linnet épousera Piers Yelverton, futur duc dont personne ne veut. Et pour cause : victime d’un accident qui l’a laissé boiteux et impuissant, il terrorise son entourage de ses fureurs dévastatrices. Puisqu’il n’a aucun espoir d’engendrer un héritier, il acceptera de donner son nom à une femme qui, pense-t-il, porte la vie.
    Ce sera l’union de la Belle et de la Bête.
    Sauf que Linnet est aussi pure que la blanche colombe et que son irascible fiancé est loin d’être un monstre…

Mon avis :

Deuxième tome de la saga Il était une fois de Eloisa James, et pour le moment, mon préféré sur les trois tomes lus. La façon dont Eloisa James a tourné l'histoire à tout pour plaire. A la place d'une bête, un homme brillant au caractère fort, têtu & borner, à l'aspect physique bien loin de la laideur, si ce n'est un boitement. Ce personnage n'a pas été sans me rappeler le docteur Gregory House, interprété par le génialissime Hugh Laurie (dont je suis une grande fan) dans sa façon d'agir, son génie médical & son physique (je trouve Hugh Laurie très sexy même si il pourrait être mon père). Face à lui, une jeune femme à l'air innocent, très intelligente qui tente d'apprivoiser le "monstre" & refait sortir l'humain en lui. L'union de ces deux êtres est juste parfaite. Bref, une réécriture assez fidèle au conte de base de La Belle et la Bête qui m'a vraiment séduite.

Il était une fois, tome 3 : La Princesse au petit pois de Eloisa James.

<image>

Par une nuit d'orage, Olivia Lytton frappe à la porte du duc de Sconce après que sa calèche a versé dans le fossé. Sublime apparition : ses longs cheveux dénoués ruissellent, sa robe trempée souligne des courbes somptueuses. Ébloui, Quin ne peut s'empêcher de lui voler un baiser. Lui le mathématicien de génie imperméable aux émotions s'embrase soudain pour cette femme au franc-parler déconcertant et au langage fleuri. Aurait-il enfin trouvé sa duchesse ? Mais n’est-il pas déjà fiancé ? À la sœur d’Olivia, très précisément ?

Mon avis :

Troisième tome de la saga nommé ci-dessus, je l'ai trouvé un peu moins bon que le précédent. L'histoire était quelque peu cousue de fil blanc & un peu longue à certains moment. Mais cet aspect est relevé par les personnages aux caractères bien définis & différents, comme ceux des jumelles Olivia & Georgiana, très différentes l'une de l'autre autant physiquement que dans leurs comportement, l'une se comportant avec naturel, l'autre comme une véritable lady bien comme il faut. J'avoue m'être un peu reconnue en Olivia qui agit avec tant de naturel & qui a une telle façon de dire ce qu'elle pense & qu'elle met souvent les pieds dans le plat. On passe quand même un moment agréable, car la plume de Eloisa James est toujours aussi agréable & me donne envie de continuer la saga & de lire les deux derniers tomes.

La disparue de Noël de Anne Perry.

<image>

Coupable ! Le jugement est tombé sur l’infortunée Isobel Alvie. La veille, Gwendolen Kilmuir, une jeune veuve, s’est suicidée dans la propriété où Omegus Jones recevait quelques invités. De l’avis de tous, l’attitude cruelle d’Isobel envers la jeune femme la rend responsable de cet acte désespéré. Il ne reste guère que son amie, l’indomptable Lady Vespasia, pour la soutenir. Pour racheter sa faute aux yeux de la gentry, Isobel doit accomplir un voyage expiatoire jusqu’au nord de l’Écosse, afin de prévenir la mère de Gwendolen. En compagnie de Lady Vespasia, elle entreprend un éprouvant pèlerinage, semé d’embûches… Un conte de Noël inédit où la reine Anne Perry en son royaume victorien fait le portrait magistral d’une époque corsetée par les convenances et l’hypocrisie.

Mon avis :

Je ne vais pas m'éterniser sur un avis sur ce livre qui a été une véritable déception, lent, très lent, je me suis vraiment ennuyée en le lisant.

Je vais bien, ne t'en fais pas de Olivier Adam.

<image>

Une autre lettre de Loïc. Elles sont rares. Quelques phrases griffonnées sur un papier. Il va bien. Il n'a pas pardonné. Il ne rentrera pas. Il l'aime. Rien d'autre. Rien sur son départ précipité. Deux ans déjà qu'il est parti. Peu après que Claire a obtenu son bac. A son retour de vacances, il n'était plus là. Son frère avait disparu, sans raison. Sans un mot d'explication. Claire croit du bout des lèvres à une dispute entre Loïc et son père. Demain, elle quittera son poste de caissière au supermarché et se rendra à Portbail. C'est de là-bas que la lettre a été postée. Claire dispose d'une semaine de congé pour retrouver Loïc. Lui parler. Comprendre.

Mon avis :

J'ai vu le film l'an dernier il me semble & ça m'a rappelé que le livre était dans ma bibliothèque & que je devais me décider à le lire, même si habituellement je préfère faire l'inverse. Lecture plutôt rapide, avec pas mal de changements comparé au film, ce qui n'empêche pas l'adaptation d'être très bonne & très bien jouée. Quand on suit la routine de Claire, on ressent son ennui, ses gestes au quotidien, le ras-le-bol de son travail peu glorifient dans lequel elle ne s'épanouie pas, et son envie de revoir son frère, de le retrouver. Quand on commence à suivre sa quête, on espère avec elle qu'elle va retrouver Loïc, qu'elle va comprendre pourquoi il est partit, jusqu'à la douloureuse révélation, un peu spoilée par le fait que j'avais déjà vu le film. Lecture très agréable, sans avoir été un coup de coeur pour autant.

Si seulement... de Nicola Doherty.

<image>

Zoé a gâché son histoire d'amour avec David et s'en mord les doigts. Elle fait le voeu de pouvoir faire machine arrière et se réveille six mois avant leur rupture. Alors qu'elle tente de le reconquérir, elle croise le chemin d'un homme qui va lui donner envie de tourner résolument la page.

Mon avis :

Second roman de Nicola Doherty que je lis en quelques mois, après Métro, boulot, paréo que j'avais lu très vite & adoré. J'ai beaucoup aimé Si seulement... mais un peu moins... L'idée de base est vraiment bonne & sympathique & Zoë met vraiment beaucoup d'entrain à essayer de changer la situation pour ne pas perdre David une nouvelle fois sans forcement se rendre compte que ce dernier est ennuyeux comme la pluie. La plume de Nicola Doherty n'en est pas moins toujours aussi agréable & nous entraîne une fois de plus avec une héroïne attachante & un peu gaffeuse. Dans ce voyage dans le temps, elle rencontre aussi Max, un ami de David qu'elle n'avait jamais vu auparavant & qui va changer pas mal de choses dans son retour. On suit donc l'avancée de Zoë dans sa nouvelle vie. Toutefois j'ai été un peu déçue sur la fin, je ne vous dirais pas pourquoi dans ce spoiler mais dans le suivant pour ne pas dévoiler la fin à celles & ceux qui n'ont pas encore lu le livre. Je vous encourage vraiment à lire ce livre drôle & frais, garantit sans prise de tête !

NE LIRE QUE SI VOUS AVEZ LU LE LIVRE !

La chose qui m'a déçue dans la fin est que Zoë n'est pas retournée dans le temps, mais était seulement entrain de rêver. J'aimais beaucoup cette théorie du voyage dans le temps & le fait que ça ne soit qu'un rêve m'a totalement faite redescendre de ce petit plaisir.

Les filles au chocolat, tome 1 : Coeur Cerise de Cathy Cassidy.

<image>

Cherry, 13 ans, et son père Paddy s’installent en Angleterre chez Charlotte, sa nouvelle compagne qui a quatre filles : Coco, 11 ans ; les jumelles Summer et Skye, 12 ans, et Honey, 14 ans. Cherry est ravie de faire partie d’une famille nombreuse. Mais, à peine arrivée, elle craque bien malgré elle pour Shay, le petit copain de Honey. Voilà qui ne va pas arranger la cohabitation déjà difficile avec Honey, la seule à ne pas accepter l’arrivée de son nouveau beau-père ! Alors que tous participent à la création d'une fabrique artisanale de chocolats, Cherry se retrouve partagée entre l’affection pour ses nouvelles soeurs et le charme irrésistible de Shay…

Mon avis :

J'avoue que j'avais très envie de lire ce livre depuis un petit moment & l'envie a un peu descendu au fil de la lecture. Non pas que ce n'était ni sympathique, ni agréable mais j'ai trouvé cela un peu trop enfantin à mon goût. Ces romans s'adressent vraiment aux jeunes adolescentes. Cependant, les différentes héroïnes sont très attachantes & ont chacune leurs personnalités bien définies. Ainsi, la protagoniste principale de ce tome, Cherry, mi-japonaise, mi-écossaise, est une jeune fille débordante d'imagination, inventant des histoires dans le but de pallier à l'absence de sa mère, décédée lorsqu'elle avait sept ans. Ce don lui joue parfois des tours, car la jeune fille passe pour une menteuse compulsive aux yeux de tous alors qu'elle essaye uniquement d’atténuer sa douleur. Bonne petite lecture toute fois, je lirais bien les autres tomes histoire de connaître les histoires des quatre soeurs de Cherry.

Dernière modification par Darkness Turns Me On (19 Janvier 2015 23:58:53)

• Darkness Turns Me On

#229 19 Janvier 2015 13:00:28

Je viens de finir La Princesse effacée de Alexandra de Broca. Je posterai mon avis dans l'après-midi tout en éditant mes autres posts pour mettre mes avis sur mes précédentes lectures.
  • Darkness Turns Me On

#230 19 Janvier 2015 21:19:43

Voilà mon avis sur La Princesse effacée de Alexandra de Broca.

<image>

A la prison du Temple, en 1795, un seul membre de la famille royale oublié de tous, a échappé à la Terreur. C'est Marie-Thérèse de France, fille de Marie-Antoinette et du roi Louis XVI. Pour adoucir sa réclusion, ses geôliers dépêchent auprès d'elle Renée Chantereine, une femme d'origine modeste. Au bord de la folie, la princesse se confie à elle : Pourquoi a-t-elle été emprisonnée sans jugement ? En quoi est-elle coupable ?

Mon avis :

Très bon roman, qui se lit vite, entre fiction & réalité sur Marie-Thérèse qu'au final on ne connait pas très bien. Très touchant & il m'a permit d'apprendre des choses que je ne savais pas sur la famille royale de France durant la Révolution. La rencontre entre la jeune princesse oubliée & sa nouvelle compagne est tout particulièrement émouvante, le retour à la vie de cette jeune fille oubliée de tous, sauf de ses geôliers, qui doit apprendre à revivre après des années de privations & d'humiliations s'avèrent être une tâche ardue qui ne fait pas peur à la vieille femme, qui n'hésite pas a "secoué" sa protégée dans le but de lui montrer à quel point le monde a changé. On ressent bien les angoisses de Marie-Thérèse & on vit les scènes comme si on était elle, ou y assistait directement. Je conseil ce roman à ceux qui veulent en savoir plus sur la Princesse oubliée du Temple & seule survivante de la famille royale durant la Révolution.

Dernière modification par Darkness Turns Me On (19 Janvier 2015 21:22:22)