Quelques nouvelles lectures pour moi, je suis un peu en retard, mais entre avoir été malade & la reprise du boulot, j'ai été pas mal fatiguée & j'ai pas forcément eu le temps, donc voilà mes avis !
Tout d'abord
13 à table ! le roman collectif de treize nouvelles écrites pour les Restos du Coeur par treize écrivains français, dont Marc Levy, Tatiana de Rosnay, Guillaume Musso, Maxime Chattam...
<image>Le livre réunit les œuvres d'un éventail d'écrivains bien connus. Ont ainsi participé au projet : Marc Levy, Eric-Emmanuel Schmitt, Françoise Bourdin, Guillaume Musso, Maxime Chattam, Alexandra Lapierre, Agnès Ledig, Pierre Lemaitre, Frank Thilliez, Jean-Marie Perier, Gilles Legardinier, Bernard Werber, et Tatiana de Rosnay.
13 auteurs pour 13 nouvelles centrées autour d’un thème commun : un repas. Intrigues policières, réunions de famille qui dérapent, retrouvailles inattendues… Du noir, de la tendresse, de l’humour, de l’absurde, à chacun sa recette.
Mon avis : Spoiler (Cliquez pour afficher)
Treize très bonnes nouvelles, diversifiées, écrites par des auteurs français venant de tous horizons, treize histoires inédites, de genre différents. Ce livre est l'occasion de faire une bonne action tout en se divertissant. Je vous le conseille, ne serai-ce que pour faire une bonne action ou en guise de cadeau de Noël pour vos proches :)
Ensuite, j'ai enchaîné avec
La colline aux esclaves de Kathleen Grissom, acheté chez France Loisirs le mois dernier & qui me faisait de l'oeil depuis.
<image>À 6 ans, Lavinia, orpheline irlandaise, se retrouve esclave dans une plantation de Virginie : un destin bouleversant à travers une époque semée de violences et de passions... En 1791, Lavinia perd ses parents au cours de la traversée les emmenant en Amérique. Devenue la propriété du capitaine du navire, elle est envoyée sur sa plantation et placée sous la responsabilité d'une jeune métisse, Belle. Mais c'est Marna Mae, une femme généreuse et courageuse, qui prendra la fillette sous son aile. Car Belle a bien d'autres soucis : cachant le secret de ses origines, elle vit sans cesse sous la menace de la maîtresse du domaine. Ecartelée entre deux mondes, témoin des crimes incessants commis envers les esclaves, Lavinia parviendra-t-elle à trouver sa place ? Car si la fillette fait de la communauté noire sa famille, sa couleur de peau lui réserve une autre destinée.
Mon avis : Spoiler (Cliquez pour afficher)
Dès que j'ai lu le résumé de ce roman dans le catalogue France Loisirs, il m'a tout de suite donné envie. L'époque, l'endroit où l'histoire se passe, m'ont tout de suite attirés. A chaque chapitre un rebondissement sur cette histoire se déroulant de 1791 à 1810, soit des six ans aux vingt-cinq ans de Lavinia. On découvre les secrets de la famille Pyke, le contexte de la fin du XVIIIème & du début du XIXème siècle dans les états du sud des Etats Unis, la place des esclaves, de leurs maîtres, des blancs, des noirs, des enfants métis (souvent nés d'une relation entre les maîtres & les esclaves qui ne sont pas considérer comme des blancs malgré leur filiation, des différences faites entre les deux communautés, & le fait que Lavinia, élevée par les esclaves de la propriété, se considère plus des leurs que de ses semblables sensés être au-dessus des esclaves. Les descriptions sont très détaillées, que ce soit les personnages, les paysages ou les situations, qui nous permettent de visualiser les scènes & les personnages. Je conseille vivement ce livre aux amateurs de cette époque des Etats Unis & qui ont aimé les romans type Autant En Emporte Le Vent même si ce récit prend place bien avant la Guerre de Sécession qui aura lieu cinquante ans après la fin de l'histoire présente dans ce livre. Autre point très intéressant, le double point de vue, il change à chaque chapitre & est du point de vue de Lavinia, puis de celui de Belle l'esclave métisse que Lavinia va considérer comme sa mère. En résumé, un très bon roman, très bien écrit, avec un style & une plume très agréables, plein d'émotions qui se dévore rapidement !
Puis,
Premier amour de Ivan Tourgueniev, mon premier auteur russe ! (oui j'en suis fière ^^)
<image>«Quelle fille excitante que Zinaïda!» écrit Flaubert à Tourgueniev à propos de son roman. «C'est une de vos qualités de savoir inventer les femmes. Elles sont idéales et réelles. Elles ont l'attraction et l'auréole.» Irrésistible du haut de ses vingt et un printemps, la capricieuse et attirante Zinaïda fait chavirer le coeur du jeune Vladimir Pétrovitch, seize ans à peine. Premier amour et premiers tourments d'un enfant épris de la jolie princesse pour l'avoir vue par-dessus la palissade de son domaine... Mais lorsque Zinaïda devient froide et mystérieuse, d'étranges soupçons envahissent l'esprit de Vladimir. Quel est donc ce rival secret qui l'éloigne de lui?
Mon avis : Spoiler (Cliquez pour afficher)
Mon premier roman & auteur russe, & j'ai beaucoup apprécié ce classique. Très bien écrit & captivant, cette histoire sur un premier amour cruel & impossible entre une jeune princesse déchue & un jeune étudiant pour qui elle devient une réelle obsession. La plume de Tourgeniev est agréable & on entre facilement dans l'histoire de Vladimir qui passe par tout les émotions de l'adolescent amoureux.
Un peu de légèreté avec
Cocktail Club de Sophie Kinsella, qui a publié ce roman sous la plume de Madeleine Wickham.
<image>Roxanne, Maggie et Candice travaillent ensemble dans un grand magazine de mode, ce qui ne les empêche pas d'être amies. D'ailleurs les trois copines ont une tradition : une fois par mois, c'est cocktails et gossips au Manhattan Bar. Aujourd'hui, c'est spécial : on fête le départ en congé maternité de Maggie. Qui fanfaronne mais n'en mène pas large à l'idée de se retrouver à la campagne avec un nouveau-né et sa belle-mère. Et on ne peut pas dire que Roxanne lui soit d'un grand réconfort, obsédée qu'elle est par son mystérieux amant marié. Quant à Candice, très perturbée par une histoire familiale compliquée, elle ne trouve rien de mieux qu'inviter la serveuse à partager leur table. Sans réaliser que cette dernière est loin d'être une inconnue bien intentionnée... Le Cocktail Club résistera-t-il à la trahison ?
Mon avis : Spoiler (Cliquez pour afficher)
Un des derniers romans de Sophie Kinsella qui l'a écrit sous la plume de Madeleine Wickham. Très frais & divertissant, ce livre permet de passer un bon moment sans prise de tête, bien que je trouve que les romans signés sous la plume Wickham sont un cran au-dessous de ceux signés Kinsella. Les trois héroïnes sont attachantes & très différentes les unes des autres, entre Maggie la future maman, Roxanne complètement accro à un homme marié (dont je tais l'identité, à vous de découvrir si vous lisez le livre) qui lui promet depuis plus de six ans de quitter sa femme pour vivre avec elle & Candice, qui retrouve une ancienne "amie" d'enfance, qui en fait rêve de se venger du père de la jeune femme. On vit les hauts & les bas d'une relation amoureuse secrète, des débuts difficiles de jeune maman d'une working girl quelque peu dépassée & une prétendue amitié qui se révèle en fait être un piège.
Et enfin, une réécriture de Cendrillon avec
Il était une fois, tome 1 : Au douzième coup de minuit de Eloisa James.
<image>Réduite au rang de servante depuis la mort de son père, Kate vit sous le joug de sa belle-mère Mariana. L'odieuse femme va bientôt marier sa fille, Victoria, à un éminent parti, mais avant tout , la future épouse doit être présentée au prince Gabriel. Par un coup du sort, Victoria ne peut se rendre au château. C'est donc Kate qui est envoyée à sa place, déguisée en fiancée. Kate va rencontrer Gabriel, un prince aussi charmant qu'arrogant. Un prince pour qui son coeur vacille, mais que le destin s'acharne à lui dérober. Et si un baiser avait le pouvoir de tout changer ?
Et si les contes de fées existaient ?
Mon avis : Spoiler (Cliquez pour afficher)
Bonne réécriture du conte de Cendrillon qui en s'appuyant sur l'histoire de base, la jeune fille réduit à l'asservissement de sa belle-mère & de la fille unique de celle-ci, qui se détourne du conte au bout d'un moment. Le personnage de Kate est très simple, c'est une jeune femme de vingt-trois ans qui s'est habituée à son sort & qui se sent mal à l'aise lorsqu'on l'oblige à se faire passer pour Victoria, qui contrairement à elle est une jeune fille excentrique qui s'habille de robes colorées, voire ridicules & de perruques assorties. Le prince Gabriel m'a quelque peu énervée au début du livre, ce jeune homme est arrogant & imbu de lui-même, mais ça s'arrange un peu au fur & à mesure que l'histoire avance, car on fini par se rendre compte que ce jeune homme n'est pas vraiment libre de ses mouvements. Même si j'ai aimé ce tome & que la plume d'Eloisa James est étonnante & agréable, j'espère que les autres tomes seront mieux.
En ce moment, je lis
Sous la pluie de Jojo Moyes.