#326 25 Janvier 2015 19:07:51
Pour ma part, je m'y suis mise par pure curiosité. Je me demandais pourquoi un livre érotique avait un tel succès. Je me suis donc lancé, sans rien en attendre. L'ayant simplement téléchargé sur ma liseuse gratuitement, je me suis dis que je ne perdais rien à essayer. Et curieusement, j'ai adoré alors que je ne m'y attendais pas du tout ! Bon je vous l'accorde, l'écriture est banale, il y a beaucoup de répétitions mais je me suis prise au jeu et j'avais très envie de percer ce mystère autour de Christian Grey. Il faut le dire, c'est ce personnage qui fait toute l'histoire selon moi. J'ai toujours aimé les personnages meurtris, avec un passé difficile, ça m'a toujours atteint et attiré. Christian Grey ne pouvait que me plaire et malgré son comportement et ses réactions extrêmes, je l'ai adoré. Ana quand à elle est une fille plutôt banale (en même temps, c'est une fanfic' Twilight à la base) et assez agaçante qui, malgré qu'elle évolue un peu au fil des tomes, ne s'affirme pas assez, "obéit" et lâche prise assez facilement face à Christian. J'ai trouvé cela très dommage et j'ai eu de nombreuses fois envie de lui crier de tenir tête à Christian et de ne pas céder.
En bref, il faut prendre cette saga comme une lecture détente et ne rien en attendre pour réussir à l'apprécier je pense. Après évidemment, chacun ses goûts :)