[Larsson, Stieg] Millenium - Saga

• AnGee

VIP des bibliothèques

#211 23 Janvier 2015 14:12:54

Je sais pas trop quoi en penser... J'aime énormément la trilogie de base, et même si j'aurais aimé avoir une suite, j'ai vraiment peur de ce que ça peut donner. Néanmoins je pense que j'y jetterai un oeil, par curiosité.
  • Mortuum

Insomniaque des livres

#212 23 Janvier 2015 14:21:22

AnGee Ersatz a écrit

Néanmoins je pense que j'y jetterai un oeil, par curiosité.

Je pense que l'effet curiosité va en gagner plus d'un. Mais quelque part, c'est dommage de se dire (pour moi y compris): "je vais le lire dans le but de voir si c'est aussi bien/mieux/plus nul que l'auteur original", plutôt que de se dire: "je vais le lire pour l'enquête et voir quels sont les thématiques que le nouvel auteur va développer, va-t-il garder celle du statut des femmes dans la société ?". Je trouve que c'est une approche de lecture tellement différente qui peut, malheureusement, biaiser notre jugement.

• Nelfe

Aventurier des manuscrits perdus

#213 23 Janvier 2015 14:50:11

De mon côté, comme je l'avais dit lors de l'annonce de ce futur tome 4, je ne le lirai pas.
    Ca sent le roman édité dans le seul but de se faire du fric. Alors ok, l'auteur souhaitait poursuivre la saga avant sa mort mais il n'est plus là et on ne retrouvera pas dans ces pages l'écriture de celui qui a fait toute la saga Millenium et donc son succès.
    Je trouve cela très malsain et je ne veux pas risquer la déception qui jettera une ombre sur la saga dans sa totalité.

Aussi je vous souhaite bonne lecture mais ça sera sans moi !
  • Mortuum

Insomniaque des livres

#214 23 Janvier 2015 21:33:46

Je te comprends tout à fait Nelfe.
  • AnGee

VIP des bibliothèques

#215 24 Janvier 2015 10:38:42

Je dis "curiosité", dans le sens où j'ai justement envie de voir ce que l'auteur va proposer par rapport à l'auteur original. Disons que dans le cas où ça se passe sur une oeuvre existante, il est vraiment difficile, voire impossible, de ne pas penser à ce qui a été fait auparavant. Enfin c'est mon cas, mais je pense être capable de faire la différence entre une mauvaise suite et un mauvais livre.
  • Mortuum

Insomniaque des livres

#216 24 Janvier 2015 11:02:25

AnGee Ersatz a écrit

Je dis "curiosité", dans le sens où j'ai justement envie de voir ce que l'auteur va proposer par rapport à l'auteur original. Disons que dans le cas où ça se passe sur une oeuvre existante, il est vraiment difficile, voire impossible, de ne pas penser à ce qui a été fait auparavant. Enfin c'est mon cas, mais je pense être capable de faire la différence entre une mauvaise suite et un mauvais livre.

Du coup, j'irai lire ta critique, si jamais tu en fais une.

• Zina

Guide touristique des librairies

#217 24 Janvier 2015 14:00:55

Mmh... Je ne le lirai pas non plus. J'aurais peut-être été tenté s'il avait été écrit en suivant les notes de l'auteur, mais la "touche personnelle" de David Lagercrantz ne m'intéresse absolument pas.
  • Marinette

Bibliothécaire en chef

#218 24 Janvier 2015 14:04:53

Nelfe a écrit

De mon côté, comme je l'avais dit lors de l'annonce de ce futur tome 4, je ne le lirai pas.
    Ca sent le roman édité dans le seul but de se faire du fric. Alors ok, l'auteur souhaitait poursuivre la saga avant sa mort mais il n'est plus là et on ne retrouvera pas dans ces pages l'écriture de celui qui a fait toute la saga Millenium et donc son succès.
    Je trouve cela très malsain et je ne veux pas risquer la déception qui jettera une ombre sur la saga dans sa totalité.

Aussi je vous souhaite bonne lecture mais ça sera sans moi !

Je partage complètement ton avis, et je me passerai de lire cette suite.

• AnGee

VIP des bibliothèques

#219 26 Janvier 2015 19:34:43

Mortuum a écrit
    AnGee Ersatz a écrit

Du coup, j'irai lire ta critique, si jamais tu en fais une.

Je ne sais pas si j'en ferai une, n'en faisant pas pour chaque livre que je lis, mais si le livre est une bonne surprise, pourquoi pas.

• Polgara

Apprenti Lecteur

#220 26 Janvier 2015 21:48:48

J'ai dévoré la trilogie il y a quelques années et ça fait quelques semaines que je me dis qu'il faudrait que je me replonge dedans. Faudra que je tente les films, mais les versions originales, pas le remake ricain. Et je suis curieuse concernant cette suite, pas sûre que je l'achèterai, un peu peur de ce qui pourrait en sortir, mais si j'ai l'occasion de l'avoir entre les mains, c'est possible que j'y jette un oeil.

Et pareil, Angee, si jamais tu en fais une critique, j'irai lire ça ;)