[Suivi lecture] ÉtrangeBulletin

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#141 26 Janvier 2015 09:43:00

je crois que je n'ai rien lu d'Ovide depuis le collège oops Il faudrait que je m'y remette …

Bonne semaine !
  • melleaurel

Bookworm

#142 27 Janvier 2015 13:15:50

Honte à moi ! Je n'ai jamais lu Ovide ! oops J'attends avec impatience l'avis alors ;)
    :bisous: Bonne journée !
    Bonne lecture !

Dernière modification par melleaurel (27 Janvier 2015 13:16:02)

• etrangebulletin

Improvisateur de marque-pages

#143 27 Janvier 2015 13:51:08

@LecturesenB : Moi ce n'est pas mieux, je n'ai encore jamais lu Jane Austen !

@Mypianocanta : Tu as dû lire les Métamorphoses au collège ! C'est tout aussi passionant mais il faut déjà être "plongé" dans le sujet pour vraiment apprécier. L'Art d'aimer est beaucoup plus accessible !

@melleaurel : N'aie pas honte ! Celui-ci est parfait pour commencer =D

Et bien, je viens de publier ma chronique sur L'Art d'aimer d'Ovide ! J'espère que cela vous donnera envie de lire ce magnifique poète.

Très bonne journée à vous =)

• Lunatrix Lovestrange

Gollum littéraire

#144 27 Janvier 2015 15:57:49

Je suis très partagée à vrai dire, j'ai très envie de découvrir les astuces de séduction d'Ovide et de surtout lire sa plume fabuleuse, mais j'ai peur de ne pas être capable de mettre mon féminisme de côté et de me remettre dans le contexte de l'époque sur le plan de la place des femmes, vois-tu ? Mais je vois que le livre est assez court, et j'ai vraiment envie de relire Ovide, alors je me laisserai très probablement tenter =)
  • Invité

Invité

#145 28 Janvier 2015 07:50:06

Bonjour! :)

J'ai lu Les métamorphoses livre X en littérature au lycée pour le bac et ce fut un pur régal ^^
    D'ailleurs en ce moment je suis en pleine mythologie grecque avec Les mémoires de Zeus de Maurice Druon.

Bisous & bonne journée.
  • etrangebulletin

#146 28 Janvier 2015 12:33:20

@TetedeLitote : Je te comprends parfaitement ! Mais il est possible de relativiser car la condition des femmes sous Auguste n'est certes pas la même qu'aujourd'hui mais c'est loin d'être la pire période pour les femmes de l'antiquité. Sous Périclès, en Grèce, les femmes étaient confinées à la maison, au métier à tisser... Au moins sous l'Empire romain, elles pouvaient sortir et elles étaient assez "libre" puisque pour Ovide, une femme peut très normalement avoir un amant. Ovide n'est donc probablement pas le plus misogyne des auteurs anciens :D

@book-worm : Oui, Les Métamorphoses est un vrai chef-d'oeuvre ! Je ne connaissais pas Les Mémoires de Zeus, cela a l'air très intéressant :)

• Lunatrix Lovestrange

Gollum littéraire

#147 28 Janvier 2015 13:52:32

C'est vrai, tu as raison sur ce point ! Tout ça pour finir de me convaincre de lire le livre, hein ? :P
  • LecturesenB

Petit rat de bibliothèque

#148 28 Janvier 2015 19:28:22

@etrangebulletin : Ah bah bravo pour Austen O_O je vais te forcer pour une LC ^^
  • etrangebulletin

#149 28 Janvier 2015 20:48:31

@TetedeLitote : Exactement =D

@LecturesenB : Et bien oui ! Dès qu'il y a une lecture commune avec Jane Austen, je m'inscris :D
  • tachas

Érudit des mots

#150 29 Janvier 2015 14:28:13

Il faut que j'aille voir ton avis sur Ovide, j'en garde q'un souvenir indigeste en première année d'histoire de l'art =) pour Les Métamorphoses ...mais peut être qu'avec le recul, je vais adorer ;)
    Bonne nouvelle lecture et très bonne journée =)

Dernière modification par tachas (29 Janvier 2015 14:28:36)