[Martin, George R.R.] Le Trône de Fer - Saga

• Nathalie

Ex-Team

#1211 24 Janvier 2015 20:49:47

Herbefol a écrit
    Nathalie a écrit

notamment concernant l'aveuglement de Tywin, je ne vois pas trop ce que tu veux dire Herbefol...

Il refuse de croire en la rumeur sur sa fille.

Ah je ne me rappelais pas de ce détail-là.

Herbefol a écrit

Spoiler (Cliquez pour afficher)

il ne fallait quand même pas faire une enquête très très poussée pour découvrir les bâtards de Robert

Encore faut-il en trouver en vie, puisque Cersei les fait traquer et éliminer.

Elle les fait traquer et éliminer quand Stannis lance la rumeur, pas avant !

Herbefol a écrit

que des gens aussi intègres que Ned

Qui ça ? De tels gens n'existent pas, Ned est unique. C'est d'ailleurs là son soucis, si je puis dire. =D

Je pensais à Jon Arryn (c'est Jon et pas Robert Arryn, je me suis trompée dans les messages précédents). Du peu qu'on en sait il m'a l'air du même type droit dans ses bottes et haut en honneur que Ned, mais en moins courageux. Et puis il y a Stannis aussi, il m'a l'air bien capable de ne jamais imaginer ce genre de choses, même s'il est tout à fait capable de s'indigner haut et fort et les utiliser quand on les lui souffle.

Les gens auraient pu se poser des questions en douce, ce qui aurait certainement amené des personnages dont on a le point de vue à le mentionner (j'imagine bien Tyrion nous parler de ce genre de trucs par exemple), sans pour autant aller cafter chez Robert...

• Thrr-Gilag

Lecteur invétéré

#1212 29 Janvier 2015 18:26:40

Je suis personnellement globalement d'accord avec Herbefol.

Celui qui a voulu annoncé la nouvelle à Robert a du y perdre quelques cm. D'ailleurs, il n'est pas dit que cela n'ait pas été le cas.

Mon avis sur le fait que la rumeur se propage si vite, c'est que Robert baisant beaucoup de femmes, je ne pense pas que le commun des gens pensaient qu'il n'était pas de même pour Cirsei. Par contre dire que les héritiers légitimes ne le sont pas... C'est un pas bien plus dangereux, surtout quand on connait la réputation des Lannisters.

Après pourquoi cela n'a pas été soulever avant.

A mon avis, un certain nombre le savait. D'autres savaient lire les livres.
    Mais globalement quel intérêt avaient-ils à le dire ? Le trône était encore stable avant. Pis Robert est un très grand guerrier. Se voir déclarer la guerre pour avoir voulu remettre en cause la dynastie Baratheon... Pas sûr que beaucoup y ai vu un grand intérêt parmi ceux qui en avaient les moyens (et donc ceux qui étaient du côté de Robert lorsqu'il s'est fait couronné).

Pourquoi alors Stannis s'y est-il lancé ? Et bien les évènements ont fait que le trône a perdu de sa stabilité, et il devenait intéressant pour certains de se lancer dans la course au trône.

La vraie question est plus de savoir pourquoi Ned, aussi valeureux soit-il, a-t-il tout risquer pour informer son roi de la chose ?
    Je crois que la chute de son fils intervient avant non ? Ce serait donc parce que Ned avait un motif suffisant pour le tenter.

En gros, mon avis c'est qu'on parle ici d'un secret de polichinelle, et que les prétendants au trône n'était auparavant pas prêt pour le récupérer si ce dernier était remis en question (les Lannister ayant tôt fait de prendre le trône s'ils en avaient la possibilité directe).

• Nathalie

Ex-Team

#1213 29 Janvier 2015 18:43:00

Je suis entièrement d'accord avec ce que tu écris Thrr-Gilag ;

à l'exception du fait que je ne pense même pas que Ned dévoile la paternité de "ses" enfants à Robert (je ne me souviens plus exactement) ; je pense que Robert meurt sans savoir, mais que c'est Ned qui, à cause de son honneur exacerbé, ne veut pas qu'un faux héritier monte sur le Trône (et puis quand on connaît Joffrey, on comprend).

Donc on est d'accord sur le fait que c'est un secret de polichinelle ; mais alors comment se fait-il que Jon Arryn ne se soit posé la question que quelques semaines avant sa mort ? Que aucun des personnages dont on a le point de vue dans le premier tome, autre que Ned quand il s'en rend compte, ne le mentionne ?  Si Joffrey n'était plus l'héritier, il y avait quand même des gens pour en profiter ; Stannis, pour commencer, Renly, puisqu'il se considère un meilleur roi que son frère, et tous les ambitieux qui n'étaient pas en faveur auprès de la maison Lannister et qui auraient pu miser sur l'un des deux. Tous ces gens-là avaient un véritable intérêt à, au minimum, faire courir des rumeurs dans le dos du roi, jusqu'à l'obliger à faire face un jour ou l'autre. Et tous ces gens-là auraient dû le faire avant que Robert ne meurt, dans l'espoir qu'il désigne un autre héritier. C'est bien plus facile à faire que lorsque Joffrey et les Lannister sont à la tête de Port Réal et toute son armée...

Pourtant on dirait qu'il n'y a pas eu la moindre rumeur. On n'en entend pas parler malgré les différents points de vue ; on n'entend pas non plus parler d'une personne qui serait tombée en disgrâce auprès de Robert à cause de ça ; et Cersei ne juge pas utile de faire tuer les bâtards de Robert avant que Stannis en parle, après la mort de Robert.

Non vraiment je suis d'accord avec tout ce que vous dites mais je n'arrive pas à me faire à l'idée qu'un Roi brun qui a une femme très proche de son frère (tous les deux blonds) et qui donne naissance à trois gamins blonds ne suscite pas le plus petit doute sur son hérédité.

• Herbefol

Chercheur de mots

#1214 29 Janvier 2015 20:28:45

Nathalie a écrit

je pense que

Robert meurt sans savoir, mais que c'est Ned qui, à cause de son honneur exacerbé, ne veut pas qu'un faux héritier monte sur le Trône (et puis quand on connaît Joffrey, on comprend).

Je viens de relire le passage en question (vive les ebooks).

Ned s'apprête à lui révéler quand Robert lui dicte ses dernières volontés, mais il se retient. Par contre il remplace le "until my son Joffrey" par un "until my heir". :-)

• Nathalie

Ex-Team

#1215 29 Janvier 2015 21:45:20

Aaaah, merci d'avoir vérifié  :)

Donc ça voudrait dire que

Robert a des doutes sur le fait que Joffrey va lui succéder ?  Ce qui veut dire que soit il sait que Joffrey n'est pas son fils, soit il sait que son trône sera contesté, en tous cas, il a fait la plus grosse erreur de sa carrière de roi en refusant de songer à sa succession un peu plus tôt que ça. Et après il confie à Ned un testament en sa faveur, mais en l'absence de témoins...

Faut vraiment être c*n  :D
  • Preskilia

Commis de lecture

#1216 30 Janvier 2015 09:41:57

Nathalie a écrit

Aaaah, merci d'avoir vérifié  :)

Donc ça voudrait dire que

Robert a des doutes sur le fait que Joffrey va lui succéder ?  Ce qui veut dire que soit il sait que Joffrey n'est pas son fils, soit il sait que son trône sera contesté, en tous cas, il a fait la plus grosse erreur de sa carrière de roi en refusant de songer à sa succession un peu plus tôt que ça. Et après il confie à Ned un testament en sa faveur, mais en l'absence de témoins...

Faut vraiment être c*n  :D

Non ce n'est pas Robert qui fait le remplacement.

Comme il est mourant, il dicte les phrases d'usage à Ned qui lui prend l'initiative de changer la partie sur Joffrey vu qu'il connaît la vérité de la bouche de Cersei.
    Il me semble qu'il y avait deux témoins pour le testament du moins lorsqu'il a été scellé à la cire mais la reine s'en moque puisqu'elle le déchire et enferme Ned.

• Nathalie

Ex-Team

#1217 30 Janvier 2015 10:11:42

Ah pardon, j'ai mal interprété le "il" dans la phrase d'Herbefol. Je retire ce que j'ai dit alors ;

Robert n'a pas été particulièrement prudent avec sa succession mais il n'était pas doué pour la paperasse en général, et il ne devait pas s'attendre à mourir aussi brutalement.

• Preskilia

Commis de lecture

#1218 30 Janvier 2015 10:12:53

Surtout de manière aussi "ridicule", pour un roi ca le fait pas trop quand même :)
  • Thrr-Gilag

Lecteur invétéré

#1219 30 Janvier 2015 11:05:04

Oh je dirai que pour ce roi,

c'est une belle mort que de mourir par la chasse ^^.
    Et puis, il faut dire que voir un roi mourir d'un "accident de chasse", ça a tout son sel ^^.

Pour en revenir à pourquoi pas de rumeur avant, je reste sur mon avis qui est :

i) le déclarer quand Robert est vivant est risque pour celui qui le déclare, vu l'humeur colérique du bon roi.
    ii) quand bien même Robert renie l'ensemble de ses fils avec Cirsei, qui hérite ?
    Ses bâtards qui n'ont pas été élevé pour ça ?
    Ses frères ?
    Ou bien une nouvelle guerre de succession, parce que si Robert est là, c'est parce qu'il a gagné la guerre... mais que nombreux sont ceux qui veulent prendre encore leur revanche, car, de fait, les principaux acteurs, gagnants comme perdant, de cette guerre sont encore de ce monde.

Donc globalement, pour révéler ça, il fallait être prêt à entrer en guerre, et surtout la gagner.
    Quelque part, le mieux placer pour ça, c'étaient les Lannister car au final ayant les troupes et contrôlant Port Réal... Mais du coup, quel intérêt avaient ils à reprendre par les armes ce qu'ils gagnaient par la simple hérédité, et ce mâtiné d'une couche de respectabilité ?

Qui d'autre avait les moyens de reprendre seul Port Réal et de faire valoir, sans alliés, ce trône ?
    Et il faut rappeler que quand même, la plupart ont l'air plutôt content, au début de la saga, de ne pas avoir connu de guerre (et d'Hiver) depuis plusieurs années... ça doit jouer aussi ^^.

Pour le cas de Tywin, je pense qu'en tant que père, et idolâtrant notamment Jaimie, d'une part il refuse d'y croire, d'autre part, même s'il y croit, prêter le flan à la rumeur était contre son désir de faire prospérer sa maison. Il a donc toutes les raisons du monde de ne jamais y faire allusion.

Bon ce ne sont que mes impressions hein ^^.
  • Nathalie

Ex-Team

#1220 30 Janvier 2015 11:47:48

Thrr-Gilag a écrit

ii) quand bien même Robert renie l'ensemble de ses fils avec Cirsei, qui hérite ?
    Ses bâtards qui n'ont pas été élevé pour ça ?
    Ses frères ?
    Ou bien une nouvelle guerre de succession, parce que si Robert est là, c'est parce qu'il a gagné la guerre... mais que nombreux sont ceux qui veulent prendre encore leur revanche, car, de fait, les principaux acteurs, gagnants comme perdant, de cette guerre sont encore de ce monde.

Ce ne seront forcément pas les bâtards, ils n'ont aucun droit sur le trône ; ce sera Stannis, logiquement. C'est vrai que les Lannister ne sont pas contents, mais il y avait moyen d'éviter la guerre quand Robert est encore là. D'abord, Robert a son mot à dire sur qui sera son héritier, tant qu'il est encore en vie ;  il aurait pu désigner Stannis officiellement, soutenir sa candidature avec son autorité et son pouvoir.

Ensuite, je m'imagine à la place d'un des nombreux chefs de clan ambitieux, sans trop de scrupules ni assez de pouvoir, et qui ne sont pas du côté des Lannister (les Tyrell, par exemple). Je vois tous ces petits gamins blonds et je me doute qu'ils n'ont rien de Barathéon, je fais mon enquête et j'arrive à la même conclusion que Jon Arryn et Ned Stark. Je me dis que le prochain sur la liste des héritiers, c'est Stannis. Je m'associe avec lui, lui révèle ce que j'ai trouvé, il réagit exactement comme il le fait quand Robert meurt et se considère comme héritier. A ce moment-là, Cersei et Jaime sont toujours "ensemble" et apparemment pas particulièrement prudents (vu comme ils se permettent de faire des galipettes à Winterfell...). Il y a vraiment moyen de leur tendre un piège, de les prendre en flagrant délit au vu et au su de tout le monde... et le tour est joué : Robert ne peut plus fermer les yeux, Stannis devient l'héritier officiel, beaucoup plus difficile à contester qu'après la mort de Robert. Et moi j'ai enfin un certain pouvoir.

Ca peut paraître tiré par les cheveux et ça comporte pas mal de risques, mais on voit dans la suite de l'histoire des plans beaucoup plus élaborés et beaucoup plus risqués qui se mettent en place. Si les gens avaient si peur de la guerre qu'ils n'osent même pas révéler une vérité évidente à Robert alors qu'elle peut leur apporter tellement d'avantages, il n'y aurait aucune contestation du trône de Joffrey.