[Sanderson, Brandon] Fils-des-brumes - Saga

 
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #221 14 Février 2015 18:53:13

    Si vous avez le courage de remonter, vous verrez que j'étais très enthousiaste sur le premier tome, tout autant sur le deuxième et encore plus sur le troisième. Du coup, j'ai voulu lire L'Alliage de la Justice et je suis un peu déçue par rapport à la trilogie originale.
    J'ai aimé :
    - les personnages et en particulier le duo masculin Waxillium/Wayne
    - le mélange allomancie/ferrochimie ;

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    même si les pouvoirs semblent considérablement affaiblis par rapport à 500 ans avant


    - les scènes d'action très spectaculaires, même cinématographiques
    - et évidemment le côté western de l'histoire
    Mais j'ai regretté
    - que tout aille très vite ; cela manque un peu d'explications

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    en particulier sur comment s'est fait le mélange des pouvoir

    s, de réflexions sous-jacente comme il y en avait dans Fils-des-Brumes. Et puis il y a quelques facilités de scénario …
    - le côté un peu monolithique des personnages qui paraissent moins travaillés
    et la fin très frustrante (sans doute parce que je pensais que c'était un "one-shot" )
    Au final, j'ai passé un bon moment de lecture mais il ne m'a pas marqué comme Fils-des-Brumes que je relirais volontiers.
  • ImagIn

    Dévaliseur de librairies

    Hors ligne

    #222 02 Mars 2015 11:03:14

    J'ai moi aussi eu du mal avec l'Alliage de la Justice, My. Il faut dire que l'intrigue de Fils-des-Brumes était tellement bien fichue, hyper travaillée et tout, que du coup, celui-ci semble nettement en dessous. Tout va trop vite, je suis d'accord, et en plus, moi je n'ai pas accroché aux persos ! =(

  • Lianne

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #223 02 Mars 2015 12:56:34

    Je suis la seule a avoir eu du mal avec le tome 2 ? Après la fin énorme du tome 1 j'en attendais vraiment plus, et la grande majorité du tome m'a semblé longuette au possible, j'en garde un mauvais souvenir et j'ai eu énormément de mal à finir le tome.

    Dernière modification par Lianne (02 Mars 2015 12:56:56)

  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #224 02 Mars 2015 13:28:26

    @ Lianne : si tu remontes plus loin dans le topic tu verras que non, tu n'es pas la seule. Mais du coup je te conseille d'autant plus de lire le 3 qui devrait te plaire.
  • Ichmagbücher

    Correctrice Bibliomania

    Hors ligne

    #225 10 Juin 2015 16:46:27

    J'ai découvert cette saga il y a 2 semaines, et j'adore. L'univers créé par l'auteur est très intéressant, et ça change de ce que je vois d'habitude. Je viens de terminer le tome 2, et j'ai tout autant aimé que le premier, même si c'est un peu plus sombre peut-être. J'entamerai le tome 3 dans quelques jours.
  • Morighane

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #226 13 Juin 2015 21:25:49

    Personnellement j'ai adoré la trilogie, mais effectivement une baisse de tension avec l'alliage de la justice :/
    Lianne: Moi aussi j'ai trouvé que le tome deux était lent, au vu de la fin du premier. Mais le trois reprend bien les choses en mains!
  • sam_ds_49

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #227 14 Juin 2015 20:04:49

    Bonjour,

    j'ai entendu parler de cette saga et vu que j'ai jamais lu de fantastique j'ai bien envie prochainement de m'y essayer :)
  • Sia

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #228 14 Juin 2015 20:07:54

    sam_ds_49 a écrit

    Bonjour,

    j'ai entendu parler de cette saga et vu que j'ai jamais lu de fantastique j'ai bien envie prochainement de m'y essayer :)


    Plus que du fantastique, c'est de la fantasy :) Si tu apprécies les histoires complexes et bien construites, tu devrais trouver ton bonheur avec ce titre !

  • sam_ds_49

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #229 14 Juin 2015 20:28:24

    et bien des que j'ai fini Ceremonie de Montanari je m'y mets :ok:
  • Guenièvre

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #230 18 Juin 2015 12:59:14

    Brandon Sanderson :pink: Je suis fan de cet auteur (et je me fais l'effet d'une groupie écervelée en écrivant ça :emb:)
    J'ai lu le tome 2 il y a quelques temps... si je ne m'abuse, c'était pendant une période d'intenses révisions pré-examens super importants... J'ai voulu faire une pause, quelques pages seulement... Je n'ai pas réussi à relâcher le livre avant la toute dernière page! J'y ai passé largement dix heures d'affilée, sans lever le nez!

    Je n'ai pas remarqué de lenteur (faut dire que vu mon rythme de lecture, c'est assez peu étonnant). Je crois que ce que j'ai surtout aimé, dans ce tome

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    c'était d'abord le développement de la relation entre Vin et Elend... Je suis une indécrottable fleur bleue.
    Ensuite, j'ai adoré les voir essayer de construire un nouveau monde, en composant avec les ruines de l'ancien. D'un monde où les Skaas étaient opprimés et considérés comme inférieurs (à leurs propres yeux surtout), à un monde juste et clairement utopiste. C'est ce que j'apprécie le plus dans les histoires de ce type: la construction d'un nouveau "régime" politique, d'un nouveau système de fonctionnement.



    Bref, je ne peux pas attendre de mettre la main sur le troisième tome. Ou plutôt si, j'attends... Pour faire durer le plaisir!