[Redmerski, J. A.] Loin de tout - Saga

 
  • Sia

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #31 26 Septembre 2014 13:33:36

    Eco et Clara0709, pour parler de la maison d'édition en général, il y a un topic dédié, même chose pour les études concernant les métiers du livre. Merci de respecter les sections !
  • Croqueuse-Livres

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #32 28 Septembre 2014 21:45:05

    Sia a écrit

    Eco et Clara0709, pour parler de la maison d'édition en général, il y a un topic dédié, même chose pour les études concernant les métiers du livre. Merci de respecter les sections !


    Je ne savais pas qu'il y avait un topic à ce sujet, merci de m'avoir prévenu Sia ! :)

  • gaxelle

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #33 30 Septembre 2014 23:51:30

    Alors cette sage c est un de mes gros coups de coeur de l année. J ai adoré les personnages, le fait que l histoire ne se déroule pas toujours au même endroit (on voyage avec les personnages)  et surtout j'aime le fait que ça soit écrit avec les deux points de vue.
  • Celdunord

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #34 03 Octobre 2014 13:08:11

    Moi aussi j'ai beaucoup aimé !! J'ai dévoré le tome 1 et je n'ai pas beaucoup attendu pour lire le tome 2, que j'ai adoré également !!
    Un coup de coeur pour cette saga, je vous la conseille vraiment !!!
  • Emyline

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #35 23 Octobre 2014 13:03:11

    Une série coup de foudre pour moi :)
    Je mets mes deux avis ci-dessous ;)

    tome 1 :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Encore une fois, un grand merci aux éditions Milady pour ce roman, ce coup de foudre, le premier du genre New Adult que je lis. New adult, qu’est-ce que c’est me demanderez-vous ? En gros, c’est au-dessus du Young Adult, les personnages sont plus âgés, se posent des questions sur leur avenir, leur vie, etc. En bref, un genre qui fait réfléchir, avancer les personnages et surtout leur fait affronter leur passage dans « l’âge adulte ».

    Donc, Loin de tout. Ce fut une excellente lecture, une très belle découverte pour moi. Dans ce roman, on suit, Camryn, jeune femme de 20 ans qui a pas mal de petits problèmes, et qui surtout se pose beaucoup de questions quant à son futur.
    Alors que son quotidien tourne une fois de plus au cauchemar, elle décide subitement de tout lâcher et de partir loin de tout, destination l’Idaho pour commencer. C’est là que démarre véritablement le récit, car c’est lors de ce trajet qu’elle rencontre Andrew, qu’ils font connaissance pendant ce voyage. Au final, ils décident de partir sur les routes tous les deux, sans destination prévue, dans un road trip totalement improvisé. Voilà l’intrigue de base.

    Ce roman est axé sur l’amitié au début, entre Camryn et Natalie, sa meilleure amie avec qui il finit par y avoir de l’eau dans le gaz, et surtout avec Andrew. Ils apprennent à se connaitre, à se faire confiance, et ils s’attachent profondément l’un à l’autre au fil des pages. Puis un amour fort s’installe entre eux.
    A travers les personnages, Loin de tout pose beaucoup de questions sur l’avenir, notamment sur celui des jeunes dans la vingtaine. Je pense que ce point touchera pas mal de lecteurs du même âge, car ce sont des questions que tout le monde se pose (que faire dans le futur ? Quel travail ? etc.). Et puis, il y a aussi la notion de savoir si on veut faire ce que l’on veut vraiment au fond de soi, peu importe le résultat et les conséquences, ou si on fera ce que les autres, notre entourage, attend que l’on fasse.

    Camryn à 20 ans, mais elle a déjà plusieurs problèmes. Tout d’abord, elle rêve de liberté, d’absence de soucis. Plusieurs raisons à ça : ses parents qui ont divorcés, son frère ainé qui s’est fait arrêter pour meurtre, et surtout, l’amour de sa vie, Ian, qui est décédé. Bref, son cœur est en miettes, et elle ne sait plus trop ce qu’elle souhaite vraiment. De plus, ses relations avec sa meilleure amie depuis l’école primaire, Natalie (une gothique perverse et nymphomane), se gâtent. Et tout ça la pousse à partir, sans raison ni destination. Au fond, c’est une jeune femme forte, qui affronte ses questions et n’hésite pas à quitter son quotidien pour vraiment réfléchir.
    Andrew, quant à lui, à 25 ans. Son père est sur le point de mourir d’une tumeur au cerveau, et c’est pour aller le voir qu’il se retrouve dans le même bus que Camryn. Sous ses airs de gai luron, de clown, se cache en fait un homme qui souffre, que la douleur peut rendre violent. Il craque bien vite pour Camryn, mais il cache un secret important, et c’est pour cela que dans les premiers temps il lutte contre son attirance pour elle. Il ne veut pas lui faire de mal. Enfin, concernant son secret, il n’est dévoilé qu’à la fin, même si on peut facilement le deviner bien avant. On le voit lutter avec son envie d’en parler, mais ça peur de perdre Camryn à cause de ça.

    Au niveau du style, j’ai aimé le fait que l’on suive le point de vue des deux jeunes. Ainsi, on en sait nettement plus sur eux que si on avait suivi qu’une personne. Celui de Camryn reste prédominant sur celui d’Andrew cela dit, et c’est peut-être un peu dommage car le jeune homme est quelqu’un de vraiment intéressant. Mais on ne le suit que pour combler les blancs et savoir ce qu’il pense dans certaines situations précises.

    J’ai également beaucoup apprécié l’univers musical très présent, surtout ancré dans le « rock rétro » (des classiques du rock des années 90 entre autres). Ça permet de découvrir ou redécouvrir des groupes, et également de mettre une bande-son à l’histoire, à écouter en lisant, chose que j’aime faire. Si je ne me trompe pas, il y a 9 titres disséminés dans le texte. J’aurais apprécié une liste en début ou fin de roman, mais je me suis amusée à les lister.

    La plume de J.A. Redmerski est fluide, agréable, et parvient bien à transmettre diverses émotions au lecteur. On est bien vite embarqué dans ce road trip, et je me suis même prise à les envier. J’aurais voulu être avec eux, sur les routes, ne plus penser aux soucis.

    La fin est déchirante, douloureuse, mais également empreinte d’un retour de l’espoir dans le dernier chapitre. C’est vraiment une belle fin, j’ai adoré.
    Et puis, il y a le cadeau de l’auteur, après les remerciements, une scène du point de vue d’Andrew vraiment belle et poignante.

    Donc, franchement, merci Milady pour cette lecture incroyable, je suis fan !



    et tome 2 :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Après le coup de foudre que fut pour moi Loin de tout, le tome 1, je me suis plongée avec régal et impatience dans ce tome 2.

    Dans Près de toi, nous retrouvons le même système de double point de vue que dans le tome précédent. Ainsi, nous suivons de nouveau tour les pensées d'Andrew et de Camryn.
    On les retrouve cinq mois après leur rencontre, et ils sont toujours aussi amoureux. Fiancés, ils sont aussi sur le point de fonder une famille, Camryn étant enceinte de 4 mois. Mais le malheur vient de nouveau les frapper, ce qui lance le récit de ce tome.
    Ce malheur est peut-être un peu prévisible, du moins moi je l'avais pressenti, mais il n'en reste pas moins très douloureux, autant pour eux que pour nous. Il débute un tome tout aussi intense en émotions que le premier, bien que ces émotions soient foncièrement différentes. Ici, il n’y a pas de liberté et d’amour (enfin si, mais en retrait), mais plutôt l’envie de construire sa vie de couple tout en accomplissant ses rêves et en surmontant les épreuves ensemble.

    Camryn est habitée par de nombreux doutes, elle est triste et sa famille lui manque. Elle aimerait qu'Andrew arrête d'être aussi protecteur et prévenant, qu'il retrouve sa force de caractère d'autrefois.A l'inverse, Andrew est prêt à tout surmonter et accepte tout ce qui fera plaisir à Camryn. Ses propres désirs il ne s'en préoccupe pas du tout.
    Lorsque l'événement traumatisant leur tombe dessus, chacun a sa façon de faire face, même s'ils restent liés, leur couple étant fondé sur la patience, l’amour et la passion.
    Andrew refoule sa douleur et fait face vaillamment, tandis que Camryn cache sa douleur et tombe dans l'excès de médicaments. Andrew décide de prendre les choses en mains pour l'aider et retrouver la Camryn qu'il a connu.
    Ici, Andrew est clairement le personnage fort, celui sur lequel Camryn peut compter pour retrouver l’espoir, pour reprendre goût à la vie. Du coup, il est un peu plus mis en avant, et j’ai trouvé ça vraiment intéressant.

    Nous replongeons dans un nouveau road trip, un voyage à durée indéterminée qu'organise Andrew afin d'aider Camryn à se remettre de ce qu'il s'est passé. J'ai retrouvé cet aspect "road trip" avec grand plaisir, c'est une des choses qui me plait beaucoup dans cette série, qui me donne envie de voyager, de découvrir le monde.
    Malgré la douleur qui reste présente en arrière-plan, on retrouve l'humour et le caractère des personnages dans le premier tome. Ce road trip est comme un retour aux sources pour eux, un moyen de faire table rase de ce qu'il s'est passé.
    Certes, j’ai tout de même relevé des passages assez longs, voire inutiles, mais les personnages ont fait que j’ai tout de même accroché.

    J'ai retrouvé avec grand plaisir la plume de l'auteur et son talent pour transmettre diverses émotions. J'ai de nouveau plongé avec délice dans la vie de Camryn et Andrew, dans leurs joies et leurs peines, et surtout leurs souffrances dans le cas présent. L’auteur a vraiment su comment nous faire vivre à leur côtés, comment nous faire ressentir leurs tourments, et j’en suis vraiment ravie.

    Les derniers chapitres voient le temps accélérer, les mois défiler afin de nous montrer la vie qu'on Camryn et Andrew ensemble, leur famille. Malgré les problèmes, l'amour est resté le plus fort, et j’ai trouvé vraiment belle la leçon qu’ils nous donnent, comme quoi on peut réaliser ses rêves et vivre pleinement dans le bonheur, si tant est que l’on s’en donne la peine et que l’on y croit jusqu’au bout.

    Et puis, j’ai beaucoup aimé ce dernier chapitre, 15 ans plus tard, qui suit le point de vue d'un autre personnage dont je tairais le nom, et qui nous permet de voir qu'ils vivent toujours au gré de leurs envies et de leur amour (pour eux mais aussi pour les autres), et qu'ils ont dispensé cette manière de vivre à leur famille.
     
    En bref, une série coup de foudre à ne pas manquer, un dyptique plein d’amour, de musique et de voyage qui m’a énormément plu et dont je ne regrette absolument pas la découverte.

  • Sélénya47

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #36 15 Janvier 2015 10:51:44

    Je viens de le finir et j'ai adoré! Ce livre est un coup de coeur, en grande partie grâce à la dernière partie que je n'ai pas vu venir....
    Je lirai le second tome car je suis impatiente de retrouver les personnages!
  • jcv

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #37 19 Janvier 2015 21:45:52

    Merci tout pour ses avis....je le mets dans ma pile à lire....j'espère le faire d'ici la fin du mois.
  • meslivresmonrefuge

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #38 09 Février 2015 13:15:29

    J'en suis à la moitié, j'ai eu peur au début car du mal à rentrer dans l'histoire mais au bout de 200 pages c'est parti ! Ouf, j'espère que je vais adoré la suite !
  • roxou06

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #39 13 Février 2015 16:52:03

    il faut absolument que je me procure le tome 2 !
  • Parole de Lea

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #40 18 Février 2015 16:28:24

    Ce livre est un gros coup de <3 !!! Le tome 2 est aussi très très bien ! :)