#431 16 Janvier 2015 20:50:24
Je n'échange pas parce que ça me saoule de devoir passer à la poste, c'est plus contraignant et ça peut coûter cher (et j'ai pas envie de m'inscrire sur des sites en plus). En plus j'ai (ou avais) une wishlist assez spécialisée et franchement je voyais pas avec qui j'aurais pu échanger. Quelle perte de temps ce genre d'enquête -_-
Je donne par contre volontiers des livres, mais j'ai surtout mes parents et tout ne convient pas.
D'autre part quand il s'agit de faire de la place chez nous ça peut aller loin. En emménageant on a viré 400 bouquins. Plus facile de tout vendre (on amène à un truc sur place - ils prenaient pas tout et on a fait en plusieurs fois quand même, mais pas de poste) que de chercher un foyer à chacun un par un. J'avais essayé d'en filer à des gens par Facebook à un moment mais y'en a trois quatre qui sont partis. Donc faire les 400 comme ça merci bien... Et on a eu plusieurs vagues à plusieurs dizaines comme ça.
D'autre part je revends mes livres (et je dis bien "mes livres" pas "mes SP", je revends ce que je ne garde pas quand j'ai besoin de place, point) comme je le disais pour des questions d'argent aussi. Vendre nous permet de racheter une partie de nos bouquins et vus nos revenus actuellement c'est vraiment nécessaire. On évite de trop "perdre" d'argent sur ce qu'on achète. On fait tourner l'occase en fait ^^' Ce qui fait aussi que je ne donne pas à tous les vents, j'ai pas les moyens d'acheter des livres et pouf pouf les donner après. Et si je m'en débarrasse, comme dirait La Palisse, c'est que je ne veux pas le garder, donc que je n'ai pas assez aimé et donc j'ai pas forcément envie d'infliger ça à ma famille ou des amis (je donne plutôt des trucs que j'ai plutôt bien aimé mais que le manque de place me permet de faire tourner sans trop d'état d'âme, en général plutôt des poches parce qu'ils m'ont pas coûté trop cher, donc pas trop de "perte").
Mais un SP je tente de le garder le plus possible, par respect envers l'éditeur en effet et surtout si c'est sympa, je garde tout ce qui est sympa. Mais si ça m'encombre ça part avec le reste au bout d'un moment, je vois pas pourquoi je devrais plus m'emmerder avec certains livres qu'avec d'autres. Ça prend de la place tout autant. Ça m'est arrivé à l'occasion d'en envoyer à d'autres blogueurs, soit parce que j'avais pas aimé et que je voulais redonner une chance, soit parce que non sollicité et que d'autres l'attendaient, mais quand le truc est d'actualité encore. Sinon un truc "juste sympa" qui a dormi plusieurs mois à plusieurs années dans la bib' et qui prend la poussière, hop, traité comme le reste au bout d'un moment, sinon on y passe des plombes.
Après je choque peut être des gens là, mais faut savoir que j'ai peu de SP (en général sur proposition de l'éditeur et pas sur ma demande à moi) et que je les donne bien plus facilement que le reste quand l'occasion se présente (ce qui finalement pour l'éditeur revient au même qu'une revente ou un échange). C'est juste que se faire chier pour deux trois bouquins quand on en a 40 à revendre à côté, ben non. -_-
Edit : Par ex en 2014 j'ai revendu... 1 SP, ouaaaaaah, le délire. Un non sollicité que j'ai pas aimé du tout (je l'aurais pas donné à un ennemi) qui est parti vite fait bien fait avec une cargaison.
Sinon là j'ai quelques trucs invendables, des trucs gratuits (marqué dessus), je sais pas quoi en foutre. J'ai eu l'idée de les lâcher dans le métro mais avec Vigipirate et les gens qui risqueraient de me faire remarquer que j'ai oublié un truc, ça semble pas si pratique en fait. Quant à dresser des listes et les faire circuler, c'est aussi bien chiant.
Dernière modification par Lelf (16 Janvier 2015 21:34:52)