[Suivi Lecture] Ginger

• Ginger

Lecteur initié

#381 21 Février 2015 12:39:19

Bonjour à tous,
    J'espère que vous allez bien ! Depuis fin janvier, je n'ai pas énormément lu... Sauf pour les cours. J'ai relu Jane Eyre pour mon mémoire. C'était la première fois que je le lisais en anglais, donc autant vous dire que c'était un challenge supplémentaire. J'ai ensuite fait une petite pause et me suis lancée dans Au Bonheur des Dames (choix influencé par la série Mr. Selfridge) d'Émile Zola. Je l'avais lu au collège et avais détesté (bien sûr). Mon avis sur ce roman a complètement changé, mais je vous en dirai un peu plus dans un article de blog !
    Je vous souhaite de très bonnes lectures :).

• Méloë

Gastronome littéraire

#382 21 Février 2015 14:05:30

Bonjour GingerJane Eyre est l'un de mes romans préférés au monde mais je n'ai jamais tenté de le lire en VO. Quel est le sujet précis de ton mémoire ?

Bon week-end et bonnes lectures :)
  • Avalon

Super-Livraddictienne

#383 21 Février 2015 14:13:05

Je n'ai jamais lu Jane Eyre mais j'ai vu le film avec Michael Fassbender dans le rôle de Rochester et je me suis un peu ennuyée. Du coup, ça repousse encore plus ma lecture de ce classique.
    Passe de bonnes vacances.

Dernière modification par Avalon (21 Février 2015 14:13:50)

• Ginger

Lecteur initié

#384 21 Février 2015 14:36:51

@Meloë : Je vais travailler sur les deux adaptations les plus récentes du roman, la mini-série de 2006 et le film de 2011. Ce sera une sorte d'étude comparative. J'ai une ligne directrice, mais rien de définitif pour le moment ! :).
    @Avalon : J'avais eu la même sensation. J'avais aimé le film, sans plus. Puis je l'ai vu, re-vu et re-re-revu et je l'aime un peu plus à chaque fois. J'ai aussi regardé une version avec les commentaires du réalisateur et c'était très enrichissant ! D'autant plus quand on a lu le livre (a).

• Méloë

Gastronome littéraire

#385 21 Février 2015 19:04:25

C'est super sympa comme sujet ! Je n'ai vu aucune de ces adaptations mais je trouve l'idée très intéressante !
  • LittleGuizmo

Magicien des lignes

#386 21 Février 2015 19:09:31

je jamais lu jane eyre non plus ^^ (inculte du soir bonsoir ^^ )
  • Ginger

Lecteur initié

#387 23 Février 2015 12:24:01

@Meloe : J'espère que ce sera effectivement intéressant ! Il faut vraiment que je m'attelle aux recherches. Il y a de quoi faire ;).
    @diablotinejf : Je ne l'avais pas lu non plus avant de le lire (a). Et je l'ai lu assez tardivement ;). Je pense qu'il ne faut pas se mettre la pression.

Bonjour à tous !
    J'ai fini Au Bonheur des Dames d'Émile Zola hier et ai publié ma chronique ce matin. Ça a été une excellente surprise, moi qui avais détesté ce roman à la première lecture. Je me sens d'humeur à lire en français, pas moyen de me concentrer sur les bouquins en anglais — ce qui est assez paradoxal, mais passons. J'ai pas mal de classiques et autres romans en VF dans ma PAL donc je pense que je vais taper là-dedans. Je devrais bien réussir à trouver quelque chose qui me motive !
    Et vous, que lisez-vous ? :)

• choulie

Guide touristique des librairies

#388 23 Février 2015 16:08:07

J'adore Au Bonheur des Dames. Il faut dire que c'est un de mes premiers Zola. De toute façon avec les classiques, il faut parfois s'y reprendre à plusieurs fois.
    Bonne lecture ! =)
  • melleaurel

Bookworm

#389 24 Février 2015 20:33:42

Bonne lecture en français ! ;) Je n'ai pas encore lu ce Zola (d'ailleurs, je crois que j'en ai lu aucun...:goutte:)
    Bonne soirée :bisous:
  • Ginger

Lecteur initié

#390 26 Février 2015 10:26:35

@choulie : Je suis très heureuse de lui avoir donné une seconde chance. En tout cas, ce roman a vraiment l'air de faire l'unanimité ! Zola est un auteur apprécié, je suis passée à côté de quelque chose pendant toutes ces années apparemment ;).
    @mlleaurel : Zola fait un peu peur je trouve. Puis on a plutôt tendance à se diriger vers les classiques anglo-saxons que les classiques français, étonnamment ;).

Esprit de contradiction bonjour : j'ai commencé un nouveau bouquin... En anglais et dans le cadre d'un « challenge », si l'on peut dire, organisé via Goodreads. Il s'agissait de lire un ou plusieurs romans de fantasy parmi une liste donnée. Plusieurs me faisaient envie, mais mon choix s'est porté sur un roman un peu hors de ma zone de confort, mi-SF, mi-steampunk, mi-fantasy : Retribution Falls de Chris Wooding, premier tome d'une série de 4. Pour faire vite : on suit une équipe de pseudo-pirates un peu bras cassés, un peu outsiders, qui sont tombés dans un piège. Recherchés par les autorités de leur pays, ils doivent trouver au plus vite un moyen de prouver leur innocence. Pour l'instant, je dois dire que ça me plaît même si je ne suis pas forcément à l'aise avec l'univers. La fantasy, c'est pas mon dada et j'ai toujours du mal à me représenter les mondes décrits. Par contre, le côté pirate/steampunk m'intéresse beaucoup. J'en suis à peu près au tiers et il commence à y avoir pas mal d'action !

Dernière modification par Ginger (26 Février 2015 10:26:52)