#36 08 Mars 2015 03:45:33
Alors, contrat à moitié rempli pour ce TTBS, puisque j'ai eu le temps de terminer Rose Morte tome 1 pour hier après-midi (tout juste, je l'ai terminé sur la place St Michel en attendant les autres xD). Le bilan est très positif pour cette lecture : à la lecture du résumé, je m'attendais à un roman à teneur beaucoup plus historique (mais comme je ne lis jamais plus loin que les deux-trois premières lignes des résumés, c'est compréhensible) qui se serait centré sur les conséquences du refus de Rose à se marier. Une histoire un peu à l'eau de rose en somme (sans vouloir faire de mauvais jeu de mots). Mais pas du tout. Le récit est en fait beaucoup plus fantastique, avec un mystère haletant et une intrigue bien ficelée et rythmée jusqu'au bout, une héroïne pleine de caractère, une romance suffisamment présente sans être envahissante, des personnages tour à tour attachants et inquiétants... bref, si j'ai trouvé un peu de longueur au début, je me suis finalement laissée happer par le récit et je n'ai pas été déçue!
Ensuite, au cours de ce TTBS (enfin, avant, pour être tout à fait exacte :lol:) j'ai déniché quelques petites choses :
- The Chronicles of Narnia, Book 6 : The Silver Chair - C.S. Lewis : le dernier tome qui me manquait en VO, ce qui veut dire que je vais pouvoir envisager une relecture de la saga complète d'ici peu ^^.
- Jim Hawkins and the Curse of Treasure Island - Francis Bryan
- La Loi du Roi Boris - Gilles Barraqué : Je l'avais eu en spécimen quand je travaillais au collège, mais je n'avais jamais pris le temps de le lire.
- Camelot - Fabrice Colin
- Les Etranges Soeurs Wilcox, tome 1 : Les Vampires de Londres - Fabrice Colin (aussi)
- Elric, book 4 : Duke Elric
- Thomas Drimm, tome 1 : La fin du monde tombe un jeudi - Didier van Cauweleaert
- A comme Association, tome 3 - Erik L'Homme (je l'ai déjà lu, mais je ne l'avais pas encore dans ma bibliothèque)
- Météorite - PIerre Botero (je ne connaissais pas celui là)
et j'ai emprunté Bloody Marie de Jacques Martel à Plumeline, à lire avant le prochain rendez-vous ^^.
De toute cette belle liste, deux ne s'ajouteront pas à la PAL (c'est déjà ça xD) : La loi du Roi Boris, que j'ai lu en attendant mon train au soir, un tout petit bouquin assez humoristique, qui réalise quelques performances au niveau de la langue en s'obligeant tantôt à ne jamais utiliser la lettre e, tantôt à l'utiliser le plus possible, et qui en même temps propose pour des collégiens une réflexion assez riche sur la monarchie, le pouvoir absolu, le totalitarisme, la résistance... bref, un petit conte philosophique qui fait autant rire que réfléchir.
Et le deuxième est Camelot de Fabrice Colin, commencé dans le train du retour. J'ai lu à peu près les 3/4 du roman, et encore une fois, je devrais un peu mieux lire les quatrièmes de couverture, parce que je ne m'attendais pas du tout à ça. Vu le titre, je m'attendais à une sorte de réécriture de la légende Arthurienne... ce qui est d'une certaine façon le cas, mais dans un contexte un peu particulier... Ce n'est pas déplaisant, cela dit, et au contraire, le décalage entre la légende et la façon dont Fabrice Colin détourne les grandes lignes du récit est très intéressante, sans compter que le mystère qui plane autour d'Arthur et des ses "chevaliers" a tout pour piquer la curiosité. Par certains côtés, ce livre me rappelle Je suis ta Nuit de Loïc Le Borgne, que j'avais trouvé à la fois passionnant et très glauque. Du coup, je ne peux pas m'empêcher d'avoir ma petite idée sur ce qui cloche dans cette histoire, mais j'attends de voir si j'ai raison :lol: (plus qu'une cinquantaine de pages avant d'avoir le fin mot :P)