[Topic unique] Des trésors dans vos livres - Citations

• cassie56

Livraddict Team

#151 06 Mars 2015 07:20:12

" Pendant que la plupart des passagers étaient sur le pont, admirant l'arrivée dans la baie de Naples, je me trouvais dans ma cabine, une serviette sur la tête, en grande conversation avec la cuvette des toilettes. [...]
    _ M. Box?
    _ Gnnnn
    _ Je suis venu vous avertir que nous arrivions.[...]
    _ Beuarrr"

Le club Vésuvius !
  • Anassete

Bibliophile

#152 06 Mars 2015 13:42:57

L'incipit de Consuelo de George Sand est une pépite niveau métaphores et tournures de style.
    En voilà un extrait :

(Un professeur de musique ne veut pas dire quelle est sa meilleure élève, si ce n'est qu'elle est docile, studieuse et attentive. Les élèves s'emballent.)
    [...]

- En ce cas, c'est moi... - Non, c'est moi... - Pas du tout, c'est moi ? - Moi ! - Moi ! s'écrièrent de leurs voix flûtées ou perçantes une cinquantaine de blondines ou de brunettes, en se précipitant comme une volée de mouettes crieuses sur un pauvre coquillage laissé à sec sur la grève par le retrait du flot.

• Dysto

Useur de marque-pages

#153 06 Mars 2015 21:17:40

" Contre certains défenseurs - La façon la plus perfide de nuire à une cause, c'est de la défendre intentionnellement avec de mauvaises raisons. "

Friedrich Nietzsche - Le gai savoir
  • naki2164

Bibliothécaire en herbe

#154 10 Mars 2015 18:09:19

"Jusqu'ici l'histoire de ma vie ne présente rien d'inhabituel. Rien d'autre que les espoirs, les amours et les labeurs ordinaires d'un homme de couleur avançant humblement dans le monde. J'étais en réalité  arrivé à un moment crucial de mon existence, me tenant sur le seuil du mal indicible, de la peine et du désespoir. J'étais sur le point de passer de l'ombre du nuage épais des ténèbres. J'allais y sombrer, devenant invisible aux yeux des miens, loin de la douce lumière de la liberté, et ce pour de nombreuses années."

12 years a slave - Solomon Northup
  • Ichmagbücher

Cauchemar des auteurs

#155 12 Mars 2015 19:43:42

Le drame n'est pas que de tels hommes existent, mais que d'autres leur aient permis d'occuper des positions importantes. 

L'homme qui a eu peur toute sa vie croit que la peur est la seule stratégie qui puisse apporter la victoire car il a été vaincu par la peur. Ainsi, lorsque l'opprimé se révolte, il devient oppresseur. 

L'individualiste, l'homme qui n'a nulle intention se se pencher sur les objectifs des autres car il n'a nulle intention de transiger sur les siens, peut devenir :
    1. un ermite aux objectifs limités,
    2. un tyran entouré d'esclaves avec la révolte pour avenir et l'hostilité cachée pour présent.

Parade nuptiale de Donald Kingsbury
  • Dysto

Useur de marque-pages

#156 14 Mars 2015 19:21:27

" La valeur de la prière - La prière a été inventée pour les hommes qui n'ont jamais de pensée par eux-mêmes et qui ne connaissent pas ou laissent échapper sans s'en apercevoir l'élévation de l'âme. [...] La religion n'exige d'eux rien d'autre que de se tenir tranquilles, y compris avec les yeux, les mains, les jambes et autres organes. "

Friedrich Nietzsche - Le gai savoir
  • Alhweder

Restaurateur de livres

#157 17 Mars 2015 23:24:38

"Tout enfant est impatient d'agir dans le sens du bien commun, et il attend pour cela le miracle d'être grand. Et puis, quand il est grand, généralement, il a oublié ce qu'il voulait faire, ou bien il y a renoncé. Et rien ne se produit. Il y a seulement un grande personne de plus, sans miracle."

Préface de Tistou les pouces verts, Maurice Druon
  • Dragonelle

Chercheur de mots

#158 19 Mars 2015 18:37:52

"Xavier fume un paquet de clopes par jour, la dernière fois qu'il a essayé d'arrêter, il a cru devenir fou en redécouvrant l'odeur des gens. Dès qu'ils lèvent un bras on les sent qui puent, même sans se retourner on les sent arriver. Il a été obligé de reprendre."

Vernon Subutex, tome 1 de Virginie Despentes.
  • LadyMisory

Lecteur timide

#159 19 Mars 2015 18:48:19

« Pardon de vous poser ces questions, mais je débarque et j'essaie de comprendre pourquoi tout est de travers, dans le manoir, dans la plomberie et dans la tête des gens ».  Complètement Cramé! Gilles Legardinier ~
  • Dysto

Useur de marque-pages

#160 21 Mars 2015 01:58:34

" Plus ce que dit la bureaucratie est technique et abstrait plus cela semble convaincant. D'où la pénétration de notre culture par d'obscurs jargons dérivés de pseudo-sciences. "

Christopher Lasch - La culture du narcissisme