Aloha mes cocos !!! (S'il y a encore des gens qui passent ici !
Honte à moi, je ne suis même pas venu vous souhaiter bonne année ! Alors, je me rattrape car mieux vaut tard que jamais comme on dit ^^ Je vous souhaite donc une année remplies de belles lectures, de coups de cœurs, de découvertes et d'emprunter et acheter pleins de nouveaux livres :D Bref, tout ça avec de la joie, de la santé, du bonheur et du succès dans vos jobs ou études !
Je ne vais pas vous faire un hyper long message, mais si vous avez envie de voir mon bilan de 2014 c'est
ICI.
Pour ce qui est de mes lectures, voici les 10 premières que j'ai fais en ce début d'année, avec un court mot sur chacune d'entre elles. Vous allez voir, c'est plutôt décevant côté lecture, sans de coup de cœur encore...
1.Ma première lecture de l'année a été
Half-Bad T.1 : Traque Blanche de
Sally Green. Ce fut pour ma part une lecture très mitigée car l'ambiance sombre, pesante et longue m'a dérangée. Pourtant, l'univers a été superbement exploité et les personnages très creusés. Je lirais la suite en espérant qu'il y ait plus d'action.
2.La seconde a été un partenariat que l'auteure
Sonia Alain m'a proposé. Quand j'ai été lire le résumé de
Les Gardiens des Portes T.1 : Abbygaelle il me faisait très envie. Finalement ce fut une autre lecture mitigée. Je n'ai pas aimé les personnages car Abby ressemblait à toutes ces héroïnes qu'on à l'habitude de voir qui tombe amoureuse au premier regard ou presque et Marcus parce que j'ai trouvé ça révoltant la domination qu'il exerçait sur Abby. Les bons points c'est que ça se passe chez nous au Québec, que c'est bien écrit (à part les à prime abord qui revenaient sans cesse) et que ça se lit vite.
3.Mon amie Alexe m'a prêté le tome 1 d'une saga qui m'intriguait depuis sa sortie et c'est avec plaisir que j'ai découvert
Cobayes T.1 : Anita de
Marilou Addison, une auteure québecoise. Ce fut une lecture sympathique avec un univers fascinant. Le concept est super original et j'ai hâte d'en savoir plus dans les autres tomes. L'héroïne par contre est vraiment déconcertante et pas vraiment attachante mais bon, j'ai bien aimé.
4.Pour le challenge 1 mois = 1 consigne pour janvier, il fallait lire un livre qui est sorti ou édité en 2014 et j'ai choisis pour ma quatrième lecture
Créature terrestre T.1 d'
Aprilynne Pike que j'avais reçu en troc. Parmi mes lectures de 2015, celle-ci est la première à m'avoir beaucoup plut. J'ai adoré le contexte, j'ai adoré les personnages, j'ai été charmé par ce nouveau monde d'Aprilynne que j'ai trouvé beaucoup plus adulte contrairement à la saga Wings. Par contre, il manquait un petit quelque chose pour que ce soit un coup de cœur.
5.Pour ma lecture commune avec Ihopes, nous avons décidés de lire
Alice au pays des merveilles de
Lewis Carroll, un classique que j'avais hâte de découvrir car je le connaissais par cœur grâce au film et aux autres médias. Malheureusement, ce fut une grosse déception ! Je savais que ça allait être plutôt loufoque mais pas à ce point. J'ai trouvé que ça partait dans tout les sens, il n'y avait aucune logique. Et puis Alice, je l'ai trouvé détestable, comme si tout lui était dû ! Bref, je vais garder l'image que j'en avais avant de lire ce livre.
6.Cette fois, un service presse pour cette sixième lecture.
Peut-être jamais de
Maxime Collins. Je ne connaissais pas son livre avant de lire le résumé et j'ai toute suite été attiré. Ce roman traite de plusieurs sujets profonds et controversé, mais j'ai vraiment bien aimé. Une lecture sympathique pour son personnage attachant qui se cherche et qui vit toutes sortes de situations parfois un peu trop folle mais bon. Très réaliste.
7.Voici maintenant une lecture que j'avais hâte de faire avec
La mécanique du cœur de
Mathias Malzieu. J'en ai entendu énormément de bien et j'avais vraiment hâte de voir pourquoi tant de gens avaient succombé. Et je comprends. La plume de Mathias est vraiment poétique, belle, et rafraichissante. J'avais l'impression d'être présente dans l'histoire et de vivre aux côtés des personnages. Et j'ai eu le coup de foudre pour Jack ! Pas un coup de coeur, mais ça me donne envie de découvrir d'autres livres de l'auteur. Et le film... Bon, il vaut la peine d'être vu au moins une fois, mais j'ai trouvé ça un peu en dessous du livre.
8.Une autre lecture commune pour cette huitième lecture, mais cette fois organisé ici-même et ce fut sur
Haut-Royaume T.1 : Le chevalier de
Pierre Pevel. Ça été l'un des meilleurs romans fantasy que j'ai lu jusqu'à présent car le monde est vraiment bien élaboré, bien décrit et rempli de personnages. Malheureusement, le personnage principal qu'est Lorn m'a vraiment énervé. J'ai été incapable de m'attacher à lui après le prologue et ça gâché ma lecture. Je lirais la suite, mais j'espère que Lorn va changer de caractère.
9.
La délicatesse de
David Foenkinos est un livre que j'avais commencé en décembre 2014, mais que je n'ai pas eu le temps de lire. Je me reprends donc cette année et je vous avoue avoir été agréablement surprise. Étant donner le genre, la romance, je ne pensais pas aimé autant. Pourtant, ce fut une histoire très sympathique que j'ai découvert. Un peu trop romantique et nunuche par moment c'est vrai, mais tout de même très belle avec Nathalie qui m'a toute suite séduite et Markus qui est l'homme de mes rêves. Je m'essayerais surement avec d'autres livres de cet auteur.
10.Et finalement, ma dernière lecture à ce jour a été
Attirance T.1 : Le baiser des sirènes d'
Anne Greenwood Brown. J'ai passé très près de mon premier coup de cœur. C'est le genre de roman fantastique que j'adore lire. Les créatures, les sirènes qui plus est qui ne sont presque jamais les personnages principales de l'histoire, l'héros qui tombe amoureux de sa proie et qui doit changer sa mission, bref j'ai adoré. Les personnages sont très intéressants et si je n'ai pas eu de coup de cœur c'est simplement parce qu'il a manqué un petit quelque chose de rien du tout pour m'accrocher complètement. Mais je lirais cette saga c'est sur et certain !
Maintenant, je lis deux lectures.
Maeve Regan T.1 : Rage de Dents de
Marika Gallman une bit lit que j'aime bien jusqu'à maintenant et le service presse de
Nouvelles d'un Myrien T.3 : Témérité de
Sandra Moyon que l'auteure m'a offert et si il est comme le tome 1 et 2 se sera un coup de cœur !
Et vous que lisez-vous ? Vous aimez vos lectures de 2015 ? Dites-moi !