#1449 22 Mai 2015 16:19:03
Coucou ici. :tim:
Croyez-le ou non, avant la semaine passée, je n'avais à peu près pas ouvert de bouquins depuis la mi-mars. :aaah: J'ai picoré dans le tome 1 d'Ellana au mois d'avril je crois, mais c'est bien tout. Mais qu'à cela ne tienne, je me suis dit qu'il était temps de m'y remettre et j'ai donc entamé la semaine dernière Les Quinze premières vies d'Harry August de Claire North, que j'ai fini ce matin même.
En grand format, c'est quand même un bon petit pavé, mais c'est écrit assez gros et ça se lit vraiment très bien ! Je m'attendais à quelque chose de plus fantastique (allez savoir pourquoi, la couverture fait bien SF pourtant :D), alors j'ai été un peu surprise au début, mais au final j'ai vraiment passé un bon moment ! Je crois que je n'avais pas nécessairement toutes les clés et les références (scientifiques, philosophiques et historiques) pour saisir chaque détail, mais je ne pense pas que cela a nui à me lecture. J'ai aimé l'approche de l'auteure ; elle nous parle de sujets de prime abord assez complexes parfois, mais elle ne s'empêtre pas dans des explications obscures et hermétiques. Le véritable enjeu de l'histoire n'est pas "comment ça fonctionne" mais "qu'est-ce que ça implique, quelles en seront les conséquences". Elle semble par ailleurs avoir fait un travail de recherche assez soigné au niveau des années d'invention (mais j'avoue que j'ai pas vérifié une seule des dates avancées :P).
En plus de tout ça, le personnage principal, Harry est vraiment sympathique. En tout cas, de mon côté, je me suis attachée à lui. Il est franchement intéressant de suivre son évolution au fil de ses vies. J'ai particulièrement aimé de voir les rôles progressivement s'inverser entre lui et son "ennemi", la façon dont il lui laissait croire qu'il était en contrôle alors que c'était tout le contraire, etc.
Et finalement, autre point positif : le fait que le récit ne nous soit pas raconté de façon bêtement chronologique. On passe d'une vie à l'autre, en retournant dans le passé, en lisant une anecdote sur une de ses vies futures, etc. On évite ainsi un récit monotone, schéma dans lequel il aurait été aisé de tomber puisqu'Harry revit chaque fois la même existence (à plusieurs variations près). Il y a même une belle montée de tension sur la fin (qui commence à s'accentuer au 2/3 du livre environ), on sent que les enjeux sont résolument plus importants encore que ce que l'on croyait. Je n'avais qu'une envie : retourner à mon bouquin dès que j'avais un peu de temps !
Bref, je recommande, on y trouve de bonnes réflexions sur le temps, les limites de la science, l'éthique, la morale, etc., sans tomber dans l'incompréhensible. C'est au contraire étonnamment accessible. C'est fluide, c'est rythmé (sans avoir de rebondissements extraordinaires à chaque page, on ne s'ennuie pas) et les personnages sont nuancés.
Maintenant, que lirai-je ? Bonne question ! Je verrai si quelque chose me tente dans mon énormissime PAL. :P À ce sujet, il y a eu une nouvelle entrée dans celle-ci à la fin du mois dernier : Mille soleils splendides de Khaled Hosseini. Au départ, je l'avais acheté en cadeau pour ma belle-soeur, qui s'est avéré l'avoir déjà lu. Du coup, j'ai hésité entre le retourner à la librairie et le garder. Ce n'est pas nécessairement mon genre de lecture habituel, mais je me suis dit que c'était l'occasion de découvrir autre chose (d'autant plus que c'est un livre qui a bonne réputation). J'ai donc décidé de le garder. =)