Quel livre vous a fait aimer la lecture ?

• MamieCerise

Lecteur en pantoufles

#141 13 Mars 2015 23:00:51

Le premier c'est Michka. Vous savez, l'histoire d'un petit ours en peluche. Plus tard il y a eu Simple et Oh boy ! de Marie-Aude Murail.
  • Eliz

Apprenti Lecteur

#142 14 Mars 2015 19:30:25

Panthère a écrit

Je dirais que c'est Les Orphelins Baudelaire et Grand Galop. Ce sont les deux sagas qui m'ont vraiment marquée et m'ont suivie pendant plusieurs années, en particulier Grand Galop, dont j'avais lu tous les tomes (soit environ 70 ^^).

Ha, ha tu n'est pas la seule j'avais également l'intégralité des tomes...et je ne m'en suis toujours pas séparée^^

• nemlaie

Baby lecteur

#143 15 Mars 2015 04:15:26

Tistou les pouces verts bien-sûr !!!

Et je me régale encore en le lisant à mes enfants !! Ils adorent...
  • OhanaDcha

Surfeur des couvertures

#144 15 Mars 2015 08:16:10

Twilight ici, il fait parti des premiers livres que j'ai lu pour le plaisir =)
  • julih

Lecteur averti

#145 15 Mars 2015 10:47:04

Ma passion des livres a commencé très jeune je lisais beaucoup de " Harlequin"et mon père me ramenait des caisses pleines quand il faisait les brocantes. Je lisais un livre avant de dormir.  Le livre qui m'a toujours marqué et qui me suit depuis petite est "le journal d'Anne Franck".
    Je lis de tout je n'ai pas de style précis, mes lectures  sont en fonction de mon humeur/état d'esprit du moment....
  • Eco

Livraddictien débutant

#146 30 Mars 2015 20:24:10

Les lectures proposées par l'école ou plus tard par le collège/lycée ne m'ont jamais vraiment emballée. Les classiques, c'est daté, alors ça ne me parlait pas.
    Et puis j'ai découvert une auteure (encore vivante !) que j'ai rencontrée à l'occasion de la lecture de son roman "Betty coton". Il s'agit d'un livre sur l'esclavage mais raconté du point de vue d'une jeune femme noire, environ de l'âge des lecteurs. Autant vous dire que ce récit a été le premier à me toucher réellement, me réconciliant ainsi avec la lecture. Bref, une très belle rencontre :)
  • PetiteBelge

Bibliophile

#147 30 Mars 2015 20:28:53

Bonsoir tout le monde,

Pour moi c'était Le Monde de Sophie de Jostein Gaarder.  Un livre qui m'a beaucoup fait réfléchir et qui m'a accompagné dans une période trouble de la vie : mon adolescence.
  • Titelotie

Lecteur en pantoufles

#148 31 Mars 2015 09:10:27

De mon souvenir, j'ai toujours aimé les livres et la lecture. Mais les deux premiers livres qui m'ont transportée sont :
    - La bibliothécaire de Gudule
    - La sorcière de la rue Mouffetard et autres contes de la rue Broca de Pierre Gripari.
  • Aydora

Néophyte de la lecture

#149 31 Mars 2015 09:44:36

Bonjour à vous tous !

Le tout premier livre dont je me souviens vers 4 ou 5 ans : Les milles et une nuit. Ma grande sœur nous le montrait à mon frère (mon jumeau) et moi, et je me souviens d'avoir toujours été émerveillée par le florilège d'images que l'on pouvait voir. Mais pas que ! Car ma sœur nous comptait les histoires en faisant de grands gestes. Et du coup, j'ai craqué il y a 3 ans en achetant la magnifique édition de Citadelles et Mazenod. Car oui le prix est astronomique, mais je me suis offert ce magnifique ouvrage en repensant au plaisir de ces voyage.

Un peu plus grande, "La Belle et LA Bête" : le livre et la cassette audio de Disney avec la petite clochette pour tourner la page... Trop mignon! J'ai du lire un nombre incalculable de fois. J'ai adoré par uniquement pour l'histoire avec la Bête, mais surtout parce que Belle chantait au début son amour pour les histoires et les livres "C'est le plus beau des romans, et tout ce passage m'enchante... Tu vois... Elle rencontre le prince charmant...." Oui je m'en souviens encore de cette chanson!

Voilà pour mon expérience ^^

Aux amours livresques !:)
    Sabrina

Dernière modification par Aydora (31 Mars 2015 09:50:00)

• MélissaCécile

Lecteur initié

#150 31 Mars 2015 14:21:49

Pour moi, c'est le premier tome des Chevaliers d'Emeraude d'Anne ROBILLARD. Je me promenais dans une grande librairie en attendant une copine, et la couverture m'a tout de suite interpellée. J'ai commencé à le lire, et j'ai eu beaucoup de mal à arrêter quand ma copine est arrivée.
    Et puis, cette même copine qui lisait énormément m'a conseillé Et si c'était vrai de Marc LEVY, et là: grande Révélation, avec un grand R. C'est à partir de ce moment là que je suis devenue accro!