Ebook ou papier : votre préférence ?

Sondage - Avez-vous déjà lu un ebook?

Oui
63% - 344
Non
36% - 198

Total : 542

• Anassete

Bibliophile

#521 17 Janvier 2015 23:12:57

J'ai remarqué récemment que de travailler sur des écrans toute la journée me mettait en horreur de devoir lire sur liseuse ensuite. Ça n'a rien à voir avec la fatigue, mais je ressens un besoin énorme de retourner à de la matière pour séparer boulot et loisir. Et pourtant, niveau praticité dans les transports ou lourdeur, c'est pas ce qui est le plus optimal.

Après les livres VO, y a pas photo, la liseuse c'est le must. Je pense à l'avenir ne passer que par ce support pour ce cas-ci.
    Là j'ai commencé la saga des Salauds Gentilshommes en anglais pour ne pas avoir à attendre la trad... Mais j'ai eu le malheur de prendre les livres en papier. Je lis deux fois plus vite sur liseuse (grâce au dico mais surtout à cause de la qualité de fabrication des livres VO), mais avec cette répulsion du dématérialisé en fin de journée, je me retrouve avec une série qui prend la poussière dans ma bibliothèque. Jusqu'au jour où j'aurais enfin du temps pour la lire posément.
  • La république des livres

Casual lecteur

#522 18 Janvier 2015 16:38:51

Moi aussi j'aime les livres papiers oui mais voilà c'est cher et pas très pratique surtout dans les transports en communs. J'ai aujourd'hui plus de livres sur ma kindle que de livres papiers. Et puis, il faut dire que certaines maisons d'éditions n'envoient leurs services-presse qu'en numérique donc bien obliger de m'y mettre. Pour moi les deux sont indissociables.
  • Delphinema09

Pilier de bibliothèque

#523 18 Janvier 2015 17:29:26

larepubliquedeslivres a écrit

Moi aussi j'aime les livres papiers oui mais voilà c'est cher et pas très pratique surtout dans les transports en communs. J'ai aujourd'hui plus de livres sur ma kindle que de livres papiers. Et puis, il faut dire que certaines maisons d'éditions n'envoient leurs services-presse qu'en numérique donc bien obliger de m'y mettre. Pour moi les deux sont indissociables.

Je suis tout à fait d'accord : Les maisons d'éditions envoient maintenant principalement en numérique. Idem pour les concours : beaucoup de lots sont des ebooks...

• Invité

Invité

#524 22 Janvier 2015 12:52:48

Toute petite, j ai eu la chance que  mes parents garnissent ma bibliothèque de dizaines et de dizaines de livres en tout genre et j'adorais l'odeur qui s'en dégageait. Je les transportais partout et j'en prenais grand soin . Ado,  pour suivre mes besoin de lecture je me suis rendue sur les brocantes pour des trouvailles à bon prix. Les livres ont un prix qu'il ne faut pas négliger d'où aujourd'hui je suis passée aux epub....au début cela m'a un peu déstabilisé ...aucune odeur, pas de bruissement de papier mais je m'y suis très vite fait...
    Dans mon sac une chose est sûre ma tablette s'y trouve toujours . . riche de centaines de bouquins que je rêve de pouvoir lire un jour ...
  • Meuraie

Lecteur invétéré

#525 25 Janvier 2015 14:34:24

J'ai tenté depuis un mois la liseuse ... et je suis conquise!
    ça ne remplace pas le livre, que j'ai plaisir à toucher, à avoir en main, à voir l'avancement de ma lecture, à apprécier la belle couverture etc ... mais c'est un bon complément!
    J'alterne les 2 avec plaisir, le livre pour la journée et la liseuse dans mon lit, pour un confort physique (c'est quand même vachement moins lourd qu'un pavé de 500 pages en édition broché) et pour le confort de mon partenaire ... plus de lampe de chevet éclairée, mais juste le rétroéclairage de ma liseuse qui ne le dérange aucunement ... Le seul dilemne ... comme cela ne le dérange pas, l'heure à laquelle je referme ma liseuse est bien plus tardive, mais ça ... c'est une autre histoire!
    En tout cas, pour les livres addicts que vous êtes tous, je vous le conseille, c'est vraiment agréable à lire, pour un gain de place énorme!!
  • Invité

Invité

#526 01 Mars 2015 10:33:39

Alors moi je préfère le papier, j'adore voir ma bibliothèque s'agrandir, sentir et toucher le papier, la couverture etc...
    Mais je lis beaucoup plus et beaucoup plus vite avec la liseuse je trouve, et en anglais c'est vrai que c'est beaucoup plus pratique avec le dictionnaire intégré vraiment idéal !! (bon moi j'ai abandonné pour l'instant de lire en VO..)
    Les deux sont complémentaires je trouve !
  • LadyMisory

Lecteur timide

#527 19 Mars 2015 10:15:55

J'ai très envie d'essayer le numérique mais j'aime trop remplir ma bibliothèque donc pour le moment je n'ai pas encore passé ce cap (ce qui risque d'être un soucis quand on sait que j'ai tellement plus de place que mes derniers livres sont en pile à côté :p)

Dernière modification par LadyMisory (19 Mars 2015 10:16:12)

• Lelf

A moitié noyé sous sa PAL

#528 19 Mars 2015 10:26:16

LadyMisory a écrit

J'ai très envie d'essayer le numérique mais j'aime trop remplir ma bibliothèque donc pour le moment je n'ai pas encore passé ce cap (ce qui risque d'être un soucis quand on sait que j'ai tellement plus de place que mes derniers livres sont en pile à côté :p)

Tu peux te rassurer, y'a a priori à peine 1% des lecteurs numériques qui ne font QUE du numérique. Les autres, comme moi, continuent d'alimenter leurs bibliothèques (qui sont aussi totalement pleines et du coup nous forcent à revendre régulièrement -_-). De toute façon l'offre numérique est pas forcément géniale chez certains éditeurs donc le papier est encore très bien pour eux ^^

• JuNa62

Puits de lecture

#529 19 Mars 2015 10:36:28

J'utilise les deux de façon totalement complémentaire et indifférente. Quand je sais que je prends un petit sac ou que je ne peux me permettre de prendre un gros livre, je prends ma liseuse mais ça ne m'empêche pas de toujours acheter des bouquins (un peu moins maintenant, j'ai un tout petit budget et beaucoup de livres à lire donc contre mon gré, j'essaie de limiter quand même).
    Et comme ma liseuse est rétroéclairée, je peux lire tranquille, même quand j'ai des invités (ma chambre est en mezzanine et la lumière peut déranger)
  • Morighane

Espoir de la lecture

#530 29 Avril 2015 10:52:24

Je préfère de loin le livre version papier aux ebook, mais possédant une tablette il faut dire que c'est vraiment très pratique et que ça ne me dérange en fait pas.
    C'est juste que les vrai livres sont ... et bien, il y a plus de magie, de souvenir, de nostalgie... un bon vrai livre quoi ^^