[Les enchanteurs - Mars 2014] Intrigue

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #1 25 Mars 2015 18:00:26

    => Qu'avez-vous pensé de l'intrigue ?
  • Alhweder

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #2 25 Mars 2015 19:42:59

    C'est, pour moi, la partie qui m'a le moins intéressée; le génie de Les enchanteurs résidant dans le style de Romain Gary plutôt que dans l'histoire qu'il nous présente.Il s'agit finalement de l'adolescence d'un garçon à la très grande sensibilité.
    C'est le contexte qui rend cette histoire unique en son genre : la famille de saltimbanques, d'enchanteurs, installée à la cour de Russie, jouissant des faveurs des plus grands à un siècle pivot de l'Histoire de l'Europe, où la pensée des Lumières se répand. C'est vraiment donc le contexte et le style qui ont retenu mon intention, plus que l'intrigue familiale.
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #3 25 Mars 2015 20:11:10

    Je suis du même avis. J'ai quand même remarqué la façon dont l'auteur aborde des sujets assez osés (comme les petites aventures sexuelles du narrateur adolescent dans la neige :D) avec beaucoup de pudeur. Pour un roman avec un sujet assez poétique, je ne m'attendais pas à ça je dois dire !
  • Alhweder

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #4 25 Mars 2015 20:16:52

    Moi aussi j'ai été interloquée par ces passages (j'ai dû le mentionner dans un autre poste, je crois). Je trouvais ça très osé, en particulier pour l'époque. Mais comme tu dis, c'est raconté avec beaucoup de pudeur. Toutefois, cette sensualité est parfois un peu lourde à la longue. Il faut bien trouvé un peu de négatif ^^

    Dernière modification par Alchweder (25 Mars 2015 20:20:19)

  • choulie

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #5 25 Mars 2015 20:55:11

    Je suis d'accord avec vous, l'intrigue se résume à l'évolution de Fosco. Ceci dit, je trouve que c'ets le cas dans de nombreux romans de l'auteur. Et puis je trouve qu'il faut suivre parfois. Je me souviens qu'à ma première lecture j'avais été un peu déboussolée. Par moment, j'avais du mal à comprendre à quel moment de l'histoire on se trouvait. Sans cesse, il fallait que je me raccroche au personnage de Fosco.
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #6 25 Mars 2015 21:34:24

    Jusqu'ici je ne me suis pas sentie perdue d'un point de vue temporel, j'ai vite compris qu'il raconte son histoire depuis la deuxième moitié du XXème siècle et qu'il parle de ce qu'il a vécu par le passé. Après l'époque ne m'a même pas tracassée, il y avait son enfance et puis la suite, je n'avais pas besoin de plus de précisions que ça  :D
  • angelebb

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #7 25 Mars 2015 21:50:24

    J'ai adoré le contexte aussi. 
    Cette immersion dans la dure Russie, sous le règne de la Grande Catherine, et contrebalancée par les péripéties de la famille de Fosco, qui sont la plupart du temps vue et  racontées avec innocence et légèreté. Il s'y dégage une atmosphère et une ambiance que j'ai beaucoup aimé.
    J'ai trouvé que ce récit était un bel et tendre hommage à son père. Celui-ci est effectivement adoré depuis l'enfance et vue sous ce regard tendre et admiratif.