[Malzieu, Mathias] La mécanique du coeur

• Hell-eau

Lecteur averti

#191 09 Juillet 2014 21:09:51

L'adaptation au cinéma est quelque peu différente de bouquin mais elle est très bien aussi à écouter et à regarder. Surtout avec la voix de Grand Corps Malade. J'ai pas le souvenir qu'elle soit choquante pour les enfants.

Sinon pour le livre, la plume de Malzieu est très poétique j'adore !  Les personnages sont très attachant, surtout pour Little Jack est son coeur fragile.
  • ulostcontrol

Apprenti Lecteur

#192 21 Janvier 2015 14:34:49

J'ai plutôt bien aimé le livre mais j'avoue que j'ai été déçue par quelques points, notamment et surtout les "putain" qu'on retrouve à quelques reprises. Franchement, dans la bouche d'un enfant ça sonne mal. Le style de Malzieu est poétique mais il a un petit côté lassant aussi quand même ! Ses phrases sont tout le temps construites de la même manière...

Mais globalement c'est une belle découverte quand même, je vais continuer à lire l'auteur parce qu'il a un côté original et décalé qui me plait :-) A vérifier en lisant d'autres bouquins !

Par contre, je suis la seule à ne pas comprendre pourquoi ce bouquin est classé en fantasy/fantastique ? ^^ Je comprends le côté imaginaire mais pour moi c'est plus du contemporain (ce n'est qu'un ressenti !)
  • Titelotie

Lecteur en pantoufles

#193 05 Mars 2015 11:24:17

J'ai terminé hier soir la lecture de ce livre.
    J'ai beaucoup aimé, ça se lit très bien (même si j'ai pris mon temps) et c'est très poétique.
    On s'attache beaucoup aux personnages et j'ai beaucoup aimé la présence de Méliès et les clins d'oeil à son "Voyage sur la Lune".

Je pense que c'est un livre que je prendrai plaisir à relire. Je vais regarder l'adaptation en film et écouter l'album de Dionysos pour me replonger un peu dans l'univers!
  • Eco

Livraddictien débutant

#194 30 Mars 2015 10:15:05

J'ai adoré cette histoire qui était pourtant loin de mon univers. L'adaptation est également très réussie, toute en finesse et dans la rêverie. Bref, un joli conte plein de poésie :)
  • Avogadro

Livraddictien débutant

#195 30 Mars 2015 13:20:59

J'ai découvert ce livre il y a quelques années, après avoir écouter l'album de Dionysos, en boucle pendant plusieurs semaines.

J'avais aimé, c'est un livre simple, poétique, sombre (tout comme les chansons !). C'est un livre très court, que j'avais lu en quelques heures, mais il avait eu l'effet escompté sur ma conscience puisque je me revois encore assise à mon bureau, le livre entre les mains, toute émue. Après, je dois dire que j'apprécie plus la musique en elle-même que le livre, même si après cette lecture, j'avais pris encore plus de plaisir à écouter l'album.

Je n'étais pas au courant qu'il y avait un film (!), ça me fait un titre de plus dans ma watchlist.
  • Emyline

Passionné du papier

#196 30 Mars 2015 19:58:04

Je ne connais pas du tout cette histoire, même pas de quoi ça parle en fait, et pourtant le livre est dans ma PAL. Si j'y arrive, je pense qu'il sera ma prochaine lecture de boulot, je suis curieuse de voir ce que donne cette histoire :)
  • Nobody_

Lecteur assidu

#197 23 Avril 2015 14:17:33

Alalalala..... Malzieu. :heart:
    C'est cool, je pensais pas qu'il y avait un topic sur lui et la Mécanique du coeur.!

J'adore ce livre, c'est le premier de cet auteur que j'ai lu, puis les autres ont suivi. Lus et relus, c'est toujours aussi beau, sombre, poétique, magique Et ça fait toujours rêver.
    Il faudrait que je les relise! :D
  • TrapHeart

Livraddictien débutant

#198 02 Septembre 2015 10:18:31

Un excellent livre, j'ai vu une pièce de théatre tout aussi plaisante au festival d'avignon. :)
  • auchapitre

Lecteur en pantoufles

#199 05 Septembre 2015 02:42:16

Ce livre avait vraiment été un coup de coeur! :heart: Il faudrait que je vois l'adaptation, j'adore les films animés en plus!
    J'aimerais aussi découvrir les autres livres de l'auteur éventuellement :)
  • Tiamat

Chercheur de mots

#200 16 Octobre 2015 15:06:37

Je connaissais Dionysos depuis longtemps et j'écoutais l'album en boucle avant de savoir qu'il existait un livre... (le chemin inverse ^^)
    J'adore l'histoire ! Je suis allé voir le film au cinéma avant de le lire, je trouve que le film ils ont bien enlevé tous les passages choquants, sauf que...

Spoiler (Cliquez pour afficher)

dans la salle de cinéma il y avait beaucoup d'enfants et à la fin ils demandaient à leurs parents "il est parti où ?" lorsqu'il escalade les flocons...

La fin du livre m'a beaucoup surprise puisque je l'ai trouvé très différente du film !

Anecdote originale, je ne sais pas si elle a été racontée... Mathias Malzieu est sorti plusieurs années avec Olivia Ruiz et c'est elle qui a inspiré le personnage de Miss Acacia et du conte tout entier ! Olivia Ruiz racontait dans une interview qu'elle est très myope, mais qu'elle ne porte jamais ses lunettes car lorsqu'elle les met, elle trouve les contours des choses trop agressifs. Elle préfère voir le monde flou. De là est parti l'intégralité du conte, où l'ex-couple incarne les deux héros. :)