[Manga] [Ishiyama, Kei] Grimms manga – Saga

 
    • yulin

      Lecteur du dimanche

      Hors ligne

      #1 10 Mai 2014 23:29:06

      <image>

      Titre : GrimmS manga
      Auteur : Kei Ishiyama
      Éditeur : Pika éditions
      (Édition double)
      448 p.



      Présentation de l’éditeur :
      Découvrez ou redécouvrez les plus beaux contes des frères Grimm adaptés en manga dans une édition double aux couleurs de Noël. Un hommage pétillant d'humour et de modernité, où Kei Ishiyama crée son propre univers pour nous faire revivre ces contes fabuleux. Portés par des valeurs universelles, les récits des frères Grimm continuent de séduire les lecteurs, fascinés par des histoires fantastiques et pleines de magie.

      Mon avis :
      Les adaptations des contes foisonnent, mais celle-ci vaut le détour !
      Composé de 9 histoires tirées de l’univers des frères Grimm, ce volume dégage une atmosphère souvent décalée : Raiponce s’avère être un homme,  Petit Loup tombe amoureux du Petit Chaperon rouge, et Hansel est un narcisse par excellence ! 

      Dans ces contes, les personnages sont souvent en proie à des cas de conscience, ou des sentiments contradictoires. Il n’y a donc pas de véritables « méchants » (ou ceux-ci disparaissent très rapidement), ils ne représentent d’ailleurs aucun intérêt : il est dans ces « héros » qui ont vraiment gagné en profondeur.

      Mon conte favori est Blanche-neige, où on s’attache à Chandelle,  le plus jeune des 7 nains (ici appelés : « nains-magiciens »). Timide et farouche, il va lier une profonde amitié ( ?) avec la belle princesse.

      Au niveau du dessin :

      <image>



      C'est beau. Les graphismes sont impeccables et soignés. Je prends un réel plaisir à feuilleter les illustrations en couleur, placées au début et à la fin du volume.
      Petit bémol à mes yeux : il faut, parfois, connaitre le conte d’origine (je pense surtout à Hansel et Gretel), car certaines péripéties sont élidées.

      En bref ; voici mon dernier coup de cœur manga.  Il conviendra aux jeunes lectures (dès 8 ans) ainsi qu’aux adultes adorant les happy-end.

      Edit Sia : correction du titre.

      Dernière modification par yulin (11 Mai 2014 13:10:40)

    • Lily01

      Les doigts collés au papier

      Hors ligne

      #2 01 Juin 2014 09:09:01

      Ah je suis déçue de savoir qu'il n'y en aura pas trop. C'est trop mignon de voir les contes en manga :/
    • Auterrierlitteraire

      Livraddictien débutant

      Hors ligne

      #3 16 Juin 2014 12:44:08

      Je suis pas très manga d'habitude, mais pour celui là je pense faire une exception ^^
      Je trouve la couverture plus que magnifique (même si elle me donne vraiment trop envie d'être en hiver ^^) et je vais me laisser tenter par ce manga sur les histoires de Grimm que j'adore
    • manondessources59

      Apprenti Lecteur

      Hors ligne

      #4 14 Avril 2015 12:06:42

      Il est dans ma wish-list et me fait de l'oeil depuis un moment celui-là , j'espère pour l'avoir prochainement :)