[Suivi lecture] Nathalie II

• Nathalie

Ex-Team

#41 19 Avril 2015 19:58:37

Pour Bottero, j'essaierai de lui donner une deuxième chance un jour, mais j'ai déjà tellement de trucs que j'ai vraiment, vraiment envie de lire, la concurrence est rude  :D

Pour le jour du Kalevala, tu veux dire quoi par "c'est hyper suivi" ?  En fait ici il y a des jours de fête nationale (jours fériés), et puis il y a les "jours des drapeaux", des jours qui ne sont pas fériés mais où on fête quelque chose en hissant des drapeaux en haut des mats (il y a des mats à drapeaux à côté de chaque bâtiment officiel et plein de bâtiments privés aussi, bref y'a des drapeaux partout :D).  Le jour du Kalevala est un "jour à drapeau". Donc oui c'est important, mais il y en a un certain nombre (rien que ce mois-ci, déjà bien encombré avec Pâques qui se fête en quatre jours ici, il y a eu le jour de Mikael Agricola le 9 - le pasteur qui a mis pour la première fois le finnois par écrit - et il y aura le jour des vétérans le 27). Il y a parfois certaines manifestations associées à ces jours-là (des récoltes d'argent pour les vétérans le jour des vétérans par exemple) et j'imagine que les écoles font des trucs, mais personnellement je ne les vois pas passer la plupart du temps.

Par contre oui, le Kalevala c'est hyper important dans la culture finlandaise. Encore aujourd'hui, il inspire des chansons, des gens portent des prénoms qui viennent du Kalevala, des noms d'entreprises y font allusion, les enfants l'apprennent à l'école, j'ai même été à un mariage où le père du marié à récité un passage du Kalevala à la place de faire un discours (j'ai rien compris mais les vers scandés sont magnifiques à entendre). C'est un récit qui à la fois représente et imprègne toute la culture finnoise, un truc vraiment à eux. Il faut vraiment que je le lise, j'attendais de connaître assez le finnois mais je doute que ça arrive un jour maintenant, d'autant plus que c'est écrit en finnois ancien et poétique...
  • Sia

Super-Livraddictienne

#42 19 Avril 2015 20:08:21

D'accord ! Je n'avais pas bien compris la différence entre "jours des drapeaux" et "fériés".  Je me demandais si c'était très ancré dans la vie quotidienne et donc oui ! J'ai vu dans l'article que c'était assez peu traduit et c'est bien dommage, parce que ce genre de littérature nationale est toujours super intéressant, du coup j'aurais aimé découvrir ça.
  • Nathalie

Ex-Team

#43 19 Avril 2015 20:23:26

En fait il a été traduit en 61 langues, je trouve ça pas mal quand même :D  Et la traduction française a été une des premières, il y en a eu plusieurs autres par la suite. Mais ce sont des textes oraux à l'origine qui jouaient sur les rythmes et les allitérations, j'imagine que c'est impossible à transposer dans une autre langue  :(
  • Nathalie

Ex-Team

#44 20 Avril 2015 14:47:42

Le temps passe, et moi je continue sur mon petit rythme tranquille de trois romans simultanés. La dernière fois je vous parlais de :

- Lignes de Vie de Graham Joyce, un roman fantastique lu en lecture commune pour le Cercle d'Atuan ; je l'ai commencé, puis je me suis forcée à ralentir pour attendre les autres, et magré ça je l'ai fini en milieu du mois (la LC est censée durer un mois). C'est juste génial, demandez à Lelf   :D  C'est une histoire avec une petite pointe de fantastique qui reste finalement très subtile, parce que le coeur de l'intrigue c'est la façon dont un petit garçon, né pendant la deuxième guerre mondiale d'un père inconnu et d'une mère gentille mais un peu déséquilibrée, sera élevé tour à tour par chacune de ses 7 tantes sous la surveillance de sa grand-mère. Un beau clan familial, un récit touchant de vie pendant la guerre, des personnages adorables qu'on découvre les uns après les autres et que, comme dit Lelf, on a envie de prendre dans ses bras... Une très belle surprise, la meilleure de 2015 jusqu'à présent !

- Pour remplacer "Lignes de vie" en lecture sur liseuse, j'ai finalement pris un roman qui me tente depuis longtemps tant que je n'en lis que des éloge, un vrai classique de la SF paraît-il, j'ai nommé le fameux Hypérion de Dan Simmons.  Je l'ai commencé il y a déjà quelques jours mais allez savoir pourquoi, mes insomnies m'ont laissée tranquilles ces derniers temps et je me suis à chaque fois endormie au bout de deux pages. J'ai fini par avancer un peu et ça promet, j'aime déjà la scène des "arbres tesla" surmontés d'un gros bulbe qui envoie des décharges électriques pendant les orages. Très visuel.

- Le Pays de mon père de Wibke Bruhns, un récit historique pour le challenge "Un genre par mois", une Allemande qui raconte l'histoire de son père officier nazi qui a fait partie de la tentative d'assassinat contre Hitler. Comme j'avais prévu, le style est un peu lourd, et surtout l'histoire est hyper détaillée ; je m'attendais à ce qu'on se concentre sur l'histoire de l'attentat mais je suis à la moitié du roman et on est encore loin d'y arriver. Avant ça il y a la vie de la génération précédente, le récit de la façon dont la famille a vécu la première guerre mondiale... C'est vraiment intéressant parce qu'on comprend mieux comment l'Allemand moyen en est arrivé à élire Hitler et considérer une deuxième guerre comme inévitable... Mais je n'arrive pas à entrer dedans, je dois me forcer pour reprendre la lecture. Ce n'est peut-être pas le moment, je songe à abandonner, on verra.

- Le ver à soie de Robert Galbraith, le pseudonyme de J.K. Rowling, le deuxième polar dans la série "Cormoran Strike". Celui-là je l'ai terminé, l'audiolivre était parfait, s'il y avait déjà un tome suivant je me serais jetée dessus tout de suite. C'est cruel ces séries quand il faut attendre la suite...

- Du coup après le ver à soie, ma lecture en audiolivre suivante fut Les salauds gentilhommes, tome 1 : Les mensonges de Locke Lamora, de Scott Lynch.  J'ai eu un peu de mal à entrer dedans parce que les dialogues contiennent beaucoup de politesse à l'ancienne et le narrateur a pris, du coup, un ton souvent très pompeux auquel il m'a fallu du temps pour m'habituer. En plus c'est de la fantasy avec beaucoup de détails, quand j'écoute un livre je ne suis pas toujours attentive à 100% et il a fallu plusieurs fois que je réécoute un chapitre où j'avais loupé trop de trucs. Mais une fois dedans, c'était génial  :D  Les personnages sont terribles, l'intrigue pleine de rebondissements et de suspense, l'idée originale, bref, j'ai adoré. A tel point que je l'ai terminé très vite et que j'ai déjà acheté et entamé la suite, Des horizons rouge sang.

Je lis beaucoup mais je chronique peu ; heureusement hier je me suis rattrapée d'un coup et j'ai écrit en une fois toutes mes chroniques en retard, je les publierai au fur et à mesure. La première porte sur "Un monde sans fin", la suite de "Les piliers de la Terre" de Ken Follett.  J'avais aussi réussi à glisser dans mon planning un petit roman très court, "Inconnu à cette adresse" de Kressmann Taylor, vite lu et vite chroniqué.
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#45 20 Avril 2015 16:11:36

Lignes de vie et Le pays de mon père me tentent bien … je les note.
    La fantasy en audio, ça doit en effet être un peu spécial dis donc.

Bonne semaine et bonne lecture :)
  • Nathalie

Ex-Team

#46 20 Avril 2015 19:54:39

Ben ça ne change pas grand-chose, disons que ça rend le livre plus portable puisqu'on peut "lire" en faisant autre chose  :P
  • Sia

Super-Livraddictienne

#47 20 Avril 2015 19:56:14

J'avais adoré Lignes de vie ! Mon frère est super fan des romans de Scott Lynch ; je n'ai jamais écouté de fantasy (que de la contempo) mais ça pourrait être sympa !
  • Nathalie

Ex-Team

#48 04 Mai 2015 18:34:00

Hop hop, petite mise à jour  :)

En ce moment je suis principalement en train de lire le tome 3 des Cantos d'Hypérion de Dan Simmons, c'est à dire la première partie de "La chute d'Hypérion". J'avais juste l'intention de lire le premier tome en français de cette série SF culte pour voir à quoi elle ressemble, puis comme le découpage français entre le 1 et 2 est complètement débile j'ai continué avec le tome 2 pour avoir la suite de l'histoire, puis comme le tome 2 se termine sur une sorte de cliffhanger j'ai continué avec le tome 3... Le piège. Je ne pourrai probablement pas arrêter avec la fin du tome 4, et si ça se trouve je suis engluée là-dedans jusqu'au tome 8... pour mon plus grand plaisir je l'avoue, car c'est une découverte surprenante et très riche.

En audiolivre, je suis aussi au coeur d'une série avec le tome 2 des Salauds Gentilhommes de Scott Lynch, "Des horizons rouges". Un récit d'aventure tout aussi prenant que le premier tome alors que le décor a complètement changé. J'adore et là c'est sûr que je lirai aussi le troisième tome !

Enfin, en ce qui concerne ma lecture "papier", j'ai à peu près laissé tomber "Le Pays de mon père" de Wibke Bruhns, cette histoire d'une famille allemande dont le fils, après avoir été un nazi convaincu, participera à un complot contre Hitler pendant la seconde guerre mondiale. C'est intéressant mais peut-être trop long, trop lourd, c'est pas le moment, je ne sais pas. Il est toujours sur ma table de nuit mais s'il continue à me regarder du coin d'un œil plein de reproches, il va retourner dans la bibliothèque (oui mes livres ont des yeux, c'est comme ça).

Dans mes projets à court terme, je dois lire au moins un roman contemporain pour le challenge "un genre par mois", je penche pour "L'enquête" de Philippe Claudel, parce qu'il m'attend dans ma PAL, n'est pas trop long et que j'aime beaucoup cet auteur. Et pour le Cercle d'Atuan on a prévu de lire "Mortimer" de Terry Pratchett, je suis impatiente, je sais que je vais me régaler... Pour le reste on verra  :)
  • Anouchka

Dévoreur de PAL

#49 04 Mai 2015 19:08:08

J'ai emprunté le tome 1 des Salauds gentilhommes à une amie (Cinika), il m'attend donc dans ma PAL emprunts.
    Bonnes lectures!
  • Nathalie

Ex-Team

#50 05 Mai 2015 12:29:31

Je te le conseille, il faut un peu de temps pour entrer dans l'histoire mais c'est vraiment très sympa  :)

Bonnes lectures à toi aussi !