[Rowling, J.K.] Harry Potter, tome 1 : à l'école des sorciers

• lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#151 12 Juin 2013 20:06:18

delphinema09 a écrit

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Oui mais c'est la seule chose qui manque dans tout le livre. Enfin, je ne sais pas, une adaptation ce n'est pas retranscrire mot à mot le livre. Là il ne manque quasiment rien et ça ne manque pas plus que ça (même si ça aurait pu être sympa à voir dans le film).

Non, il y a d'autres choses (comme la révélation d'Hagrid comme quoi il a toujours rêvé d'avoir un dragon, on ne la trouve que dans la version étendue...

Ce sont souvent des petites choses et je suis d'accord avec toi : il est bien respecté, le premier. Le second aussi ! Mais je trouve sympa de lire les livres malgré tout :)
  • Virginia87

Chercheur de mots

#152 13 Juin 2013 09:44:36

Je ne parlais pas forcément du 1er. C'est vrai que les 2 premiers sont les mieux adaptés. Mais après c'est du grand n'importe quoi surtout à la fin si t'as pas lu les livres tu peux pas vraiment tout comprendre.
    Je disais ça pour allécher notre amie qui a aimé tous les films. Donc comme les livres sont bien meilleurs elle devrait les lire.
  • Ollie

Tourneur de pages compulsif

#153 13 Juin 2013 11:09:07

Virginia87 a écrit

Je ne parlais pas forcément du 1er. C'est vrai que les 2 premiers sont les mieux adaptés. Mais après c'est du grand n'importe quoi surtout à la fin si t'as pas lu les livres tu peux pas vraiment tout comprendre.

Je suis bien d'accord. Ayant dévoré les 7 bouquins, les écarts et autres choses incompréhensibles des films ne me dérange pas mais, j'ai vu les 8 films avec ma mère qui n'a jamais lu les livres et... A partir du cinquième, en sortant du cinéma, je devais expliquer pourquoi telle ou telle chose parce qu'elle avait pas compris (le pire, ce fut le sixième. Elle l'a vu à ma tête que c'était vraiment naze comme adaptation. Je me suis retrouvée dans la voiture à expliquer le pourquoi du comment des souvenirs de Voldemort et des Horcruxes :ohlecon:)

• Guenièvre

Préposé aux marque-pages

#154 13 Juin 2013 13:44:40

Dans l'adaptation du tome 1, il manque aussi

la plupart des péripéties magiques de Harry avant son entrée à Poudlard (par exemple la perruque bleu vif du professeur désagréable), et le troll assommé de Quirrel, à la fin

Ce sont ces détails qui font tout le sel du livre ;) Après par définition une adaptation (ou une traduction, ça marche aussi), c'est faire des choix!
  • Virginia87

Chercheur de mots

#155 13 Juin 2013 13:44:57

Ollie a écrit
    Virginia87 a écrit

Je suis bien d'accord. Ayant dévoré les 7 bouquins, les écarts et autres choses incompréhensibles des films ne me dérange pas mais, j'ai vu les 8 films avec ma mère qui n'a jamais lu les livres et... A partir du cinquième, en sortant du cinéma, je devais expliquer pourquoi telle ou telle chose parce qu'elle avait pas compris (le pire, ce fut le sixième. Elle l'a vu à ma tête que c'était vraiment naze comme adaptation. Je me suis retrouvée dans la voiture à expliquer le pourquoi du comment des souvenirs de Voldemort et des Horcruxes :ohlecon:)

Moi c'est la même chose avec ma soeur. Et même il y a deux semaines on discutait de HP avec des amis et une amie me demandait des éclaircissements alors que ça fait un moment que le dernier film est sorti.

Ce que je trouve dommage aussi c'est qu'il y a pleins de personnages secondaires qui manquent où qu'on voit à peine dans les films ou qu'à la fin. Alors qu'ils ont une grande place dans les livres.

• Invité

Invité

#156 12 Janvier 2015 11:30:05

Je suis en pleine relecture de ce tome 1 dans le cadre d'un marathon organisé sur le forum du site Madmoizelle.com (un chapitre par jour du premier au dernier tome !) et c'est toujours autant un plaisir !  Je redécouvre tellement de détails et je savoure chaque référence à des personnages ou des situations que l'on ne connaîtra que dans les tomes suivants :)
  • BettieRose

Ex-Team

#157 04 Février 2015 21:10:20

Ah moi aussi j'ai relu le tome 1 en janvier et ce fut un vrai bonheur. J'ai redécouvert des tas de choses, car je ne l'avais pas relu depuis la sortie en gros donc j'avais oublié des détails ! Un vrai bonheur :)
  • MaevveaM

Petit joueur sur les mots

#158 18 Mars 2015 17:16:54

Ce livre est génial et parfait pour une premiere lecture vo!

Dernière modification par MaevveaM (18 Mars 2015 17:17:02)

• un monde de conteuses

Néophyte de la lecture

#159 23 Avril 2015 00:05:08

C'est vrai que le livre est un petit peu long a démarrer, mais comme le film je dirais! Apres, a partir du tome 2 la série devient geniale!
  • Ave

Chouchou des imprimeurs

#160 27 Avril 2015 22:56:20

C'est marrant, je n'ai pas trouvé qu'il était long à démarrer, au contraire  :)