Qu'est-ce qui détermine votre choix quand vous achetez un livre ?

• gaxelle

Livraddictien débutant

#121 23 Juillet 2014 20:28:20

Alors pour moi ça dépend de plusieurs choses
    Le résumé, la couverture et l auteur mais je regarde aussi les commentaires sur les blogs...
    Tout dépend des livres, mais parfois je tente juste pour le titre.
  • Miss Reading

Baby lecteur

#122 26 Juillet 2014 10:20:51

Coucou,
    tout dépend, si je connais l'auteur, j'y vais les yeux fermés sans même lire le résumé !
    Si je ne connais pas, je suis souvent attirée par la couverture en premier et ensuite je lis le résumé...
    Sinon si je vois un livre qui revient souvent sur les blogs que je suis, avec de bonnes critiques je saute le pas !
    Bonne lecture à tous !
  • DarkToy

Surfeur des couvertures

#123 26 Juillet 2014 13:00:51

Je reconnais être souvent attirée par les couvertures, mais ces derniers temps je fais plus attention aux autres (ben c'est vrai, une couverture horrible ne veut pas dire que le contenu l'est!). Ensuite je lis le résumé en diagonale (histoire de ne pas me faire trop spoiler au cas où) et je fonce sur Livraddict pour lire les avis, même si parfois un livre peu être pas très bien noté et me plaire quand même (je pense notamment à La Prophétie de Glendower qui fut un coup de cœur.) Donc mes achats ne sont pas impulsifs, je prends mon temps avant de me lancer, surtout s'il s'agit d'une saga ^^ Mais après pour les suites, je fonce tête baissée!
  • Bea_Paradoxe

Livraddictien débutant

#124 30 Juillet 2014 23:29:32

À mon tour....
    1) Le titre
    2) Le thème général
    3) Les premières phrases
    4) Mon humeur du moment !
    5) Les opinions entendues à son sujet
    6) L'auteur... Bah oui tout de même.

Je n'accorde aucune importance au résumé en 4è de couverture !
  • Thrr-Gilag

Lecteur invétéré

#125 01 Août 2014 07:59:46

Alors, pour ce qui me concerne, il n'y a pas qu'un seul critère déterminant, puisque c'est l'ensemble qui fera que j'achète ou non.
    Mais si on devait les classer dans l'ordre, ça donnerait un truc du genre :

1/ Conseil / blog de personnes qui ont lu des livres que j'ai aimé,

2/ Suite de saga : si c'est une saga dont j'ai bien aimé le début, j'achète la suite à moins d'avoir été désapointé au bout d'un moment. De manière générale, c'est un passe droit, vu qu'on sait dans quel type d'écriture / histoire on est embarqué.

3/ le résumé en quatrième de couverture (même si parfois, quand je le lis, ça me fait peur... heureusement pour certains livres que le critère 1 existe)

4/ Est-ce un auteur que je connais et aime ? Si oui, je serai beaucoup plus tenté d'acheter malgré des avis mitigés. Si ce sont des auteurs dont je suis fan, faut vraiment avoir une mauvaise critique pour qu'il ne tombe pas direct dans mon escarcelle. Toutefois, on tombe parfois sur des auteurs qui ne se renouvellent pas ou qui ne plaisent pas à coup sûr malgré un bon talent (oui je pense à Werber ^^).

5/ L'enthousiasme d'un auteur à vendre son livre sur un salon. Le simple fait qu'il soit là pour en parler, ça donne un coup de pouce. L'avantage c'est que ça permet de découvrir de nouveaux auteurs. L’inconvénient c'est que parfois ils parlent mieux qu'ils écrivent :-/

6/ La couverture : c'est rarement un critère de choix, même si ça joue son rôle. Je veux dire que je ne choisis jamais d'acheter un livre pour sa couverture. Toutefois, c'est bien la couverture qui va attirer mon oeil et qui me fera regarder la quatrième de ce livre plutôt qu'un autre si je suis pressé. De même ça oriente un peu : si la couverture est belle je me projette plus facilement dans l'histoire que si elle est hideuse. Ce n'est donc pas un critère d'achat, mais plutôt un critère qui fera ou non sortir le livre du lot pour que j'envisage ou non de l'acheter.

Voilà un peu :-)
  • Edelwe

A la découverte des livres

#126 02 Août 2014 12:34:25

Je dirais :
    1)L'auteur
    2)La couverture
    3)La quatrième de couverture
    4)Les avis sur le livre

Mais c'est un peu au hasard certaines fois...
  • Melia

Commis de lecture

#127 02 Août 2014 19:09:20

En général c'est l'histoire qui va déterminer mon choix!! Si le résumé me plait, je me laisse tenter. Si j'hésite, je regarde les avis sur le livre.

Ensuite l'auteur, si c'est un auteur que j'adore (Auster / Coe / Oates / King / Flynn) et que son dernier livre vient de sortir alors d'office je vais jeter un œil sur le résumé, si j'hésite je le prends à la biblio et je l'achète après si j'ai aimé.

Par contre l'éditeur a tendance à me bloquer des fois. Je n'aime pas trop les éditions actes sud, je trouve ça laid et idem pour Folio classique qui a tendance a systématiquement raconter toute l'histoire dans la 4e de couverture, je ne compte plus le  nombre de livres qu'ils m'ont gâchés !! . Donc j'évite ces 2 éditions en général !
  • argali

Commis de lecture

#128 03 Août 2014 21:13:07

Thrr-Gilag, c'est une réponse joliment précise.
    J'aime bien le point 5.
  • Intothewild

Baby lecteur

#129 25 Avril 2015 10:56:42

Critère 1: la couverture! Pour moi, c'est inconcevable de prendre un livre que je trouve moche, même si il a l'air génial! J'attendrai une nouvelle édition avec une plus belle couverture. Et je craque parfois pour des livres uniquement au vue de la couverture...

Critère 2: la 4ème de couverture... Bien sur, je suis obligé de lire le résumé, voir ce qu'il fait sur moi! J'ai dernièrement reposé Le secret de l'inventeur pour sa 4ème de couverture alors que j'avais des paillettes dans les yeux en voyant la couverture!

Critère 3: Vos chroniques et vos avis sur livraddict... Et oui, j'y fait très attention... Malgré tout, si un résumé me plait beaucoup et que les avis sont mitigés, j'aime me faire une idée! Mais il est déjà arrivé que j'achète des livres grace à vous et c'est à cause de vous que ma wish-list grandit!

Critère 4: les adaptations ciné! Étant une fan de cinéma, je peux pas faire l'impasse sur ça! J'ai par exemple lu la saga L'épreuve quand j'ai vu que Le Labyrinthe allait sortir, alors que je n'avais jamais entendu parler du livre! Le synopsis du film m'a plu, j'ai vu que c'était une adaptation, j'ai lu! Pareil pour Hunger Games que j'ai lu après être aller voir le 1!
  • Baba Loe

Néophyte de la lecture

#130 25 Avril 2015 16:05:50

Kairete :)

C'est une question intéressante ^^ On a tous plus ou moins les mêmes réflexes ^^

1 : Le résumé bien sûr ^^ c'est ce que je lis en premier, c'est ce qui donne le plus d'informations
    2 : l'auteur, si je le connais et que j'aime bien je me laisserai plus facilement convaincre, sinon je serai plus méfiante
    3 : l'avis des lecteurs en général, sur internet, dans la presse ou autour de moi
    4 : je lis un extrait pour voir le style de l'auteur si je ne le connais pas