#125 01 Août 2014 07:59:46
Alors, pour ce qui me concerne, il n'y a pas qu'un seul critère déterminant, puisque c'est l'ensemble qui fera que j'achète ou non.
Mais si on devait les classer dans l'ordre, ça donnerait un truc du genre :
1/ Conseil / blog de personnes qui ont lu des livres que j'ai aimé,
2/ Suite de saga : si c'est une saga dont j'ai bien aimé le début, j'achète la suite à moins d'avoir été désapointé au bout d'un moment. De manière générale, c'est un passe droit, vu qu'on sait dans quel type d'écriture / histoire on est embarqué.
3/ le résumé en quatrième de couverture (même si parfois, quand je le lis, ça me fait peur... heureusement pour certains livres que le critère 1 existe)
4/ Est-ce un auteur que je connais et aime ? Si oui, je serai beaucoup plus tenté d'acheter malgré des avis mitigés. Si ce sont des auteurs dont je suis fan, faut vraiment avoir une mauvaise critique pour qu'il ne tombe pas direct dans mon escarcelle. Toutefois, on tombe parfois sur des auteurs qui ne se renouvellent pas ou qui ne plaisent pas à coup sûr malgré un bon talent (oui je pense à Werber ^^).
5/ L'enthousiasme d'un auteur à vendre son livre sur un salon. Le simple fait qu'il soit là pour en parler, ça donne un coup de pouce. L'avantage c'est que ça permet de découvrir de nouveaux auteurs. L’inconvénient c'est que parfois ils parlent mieux qu'ils écrivent :-/
6/ La couverture : c'est rarement un critère de choix, même si ça joue son rôle. Je veux dire que je ne choisis jamais d'acheter un livre pour sa couverture. Toutefois, c'est bien la couverture qui va attirer mon oeil et qui me fera regarder la quatrième de ce livre plutôt qu'un autre si je suis pressé. De même ça oriente un peu : si la couverture est belle je me projette plus facilement dans l'histoire que si elle est hideuse. Ce n'est donc pas un critère d'achat, mais plutôt un critère qui fera ou non sortir le livre du lot pour que j'envisage ou non de l'acheter.
Voilà un peu :-)