Anou a écrit"A l'ouest rien de nouveau", je l'ai commencé il y a quelques mois, mais je ne l'ai toujours pas fini.
Ton avis me donne bien envie de m'y remettre du coup ! ;)
Le titre "Journal d'un jeune français..." a l'air très intéressant également.
Je note.
Bonne journée à toi et bonnes lectures ! :)
Tant mieux, les avis servent aussi à donner des envies de lecture, c'est un gros avantage de LA. Je sais que traîner sur le site a décuplé mon rythme de lecture depuis mon inscription. C'est un livre qui mérite d'être aussi connu parce qu'il fait la part des choses entre réalité et fiction, j'aime beaucoup l'idée que l'auteur a été soldat mais ne tombe pas dans la "facilité" de raconter sa propre histoire.
Pour le Journal, c'est une toute petite maison d'édition il me semble donc je ne sais pas si tu le trouveras facilement si tu veux le lire un jour. Il faisait partie des livres que mon père ramène de temps en temps à la maison, il travaille dans une petite imprimerie parisienne, mais il devait être là depuis un moment je pense.
Bonne lecture Anou !
Sophisme a écritSalut,
Contente que tu ais aimé le livre de Remarque, je suis d'avis que tous devrait le lire pour se rendre compte de l'horreur de la guerre.
Ah il me tente bien ce Journal, il faudra que j'aille voir !
Le travail passe avant tout,
Profite de tes lectures,
Cordialement,
So.
Je suis d'accord avec toi, ce genre de livre devrait être plus lu à l'école... Je sais que les prépa scientifiques de ma promo lisent Le Feu de Barbusse sur la même période. J'ai entendu des avis plus ou moins bons mais ma colloc' a beaucoup aimé. Pour revenir à Remarque, c'est vrai que certaines celles sont vraiment choquantes
Spoiler (Cliquez pour afficher)
celle où il transporte son ami au poste de secours sans se rendre compte qu'il est déjà mort vers la fin, notamment
mais c'est vrai qu'il est nécessaire de prendre conscience de ces choses. J'aime beaucoup les récits concernant la guerre pour cela d'ailleurs, y compris ceux sur des guerres plus contemporaines, et les livres qui parlent de la difficulté de passer de guerre à la paix quand on en a "trop vu" également.
Pour le
Journal comme je le disais à Anou, je ne sais pas si tu peux encore le trouver facilement par contre... Mais c'est vrai que c'était vraiment un livre intéressant et il se lisait très vite. Pour le coup, j'ai trouvé que l'horreur de la guerre était très distanciée dedans, le narrateur donne vraiment son propre point de vue et il est relativement chanceux comparé à certains destins.
Et oui, le travail avant tout... Mais j'ai réussi à retrouver un rythme de lecture plus correct, enfin !
Bonne lecture !
Bonjour à tous,
Depuis mon dernier passage (il faudrait que je poste ici plus régulièrement d'ailleurs), j'ai fini deux livres : Moyasimon tome 4 (le 5 sort mercredi :pink:) et j'ai fini mon recueil de nouvelles. On va commencer par la fin car je n'ai pas envie de m'étaler vraiment dessus. Il s'agissait d'un recueil de nouvelles ayant toutes pour thèmes New York, je n'ai pas du tout été emballée et j'avoue que je me suis forcée pour le finir. Certaines étaient assez sympathiques mais l'ensemble était assez lourd et répétitif.
J'ai beaucoup plus aimé le 4e tome de Moyasimon, encore une fois les rebondissements sont au rendez-vous et la science est vulgarisée à souhait. Je l'ai dévoré en 1h de voiture et j'en redemande puisque je suis très pressée de lire la suite.
Actuellement, j'ai deux lectures parallèles, L'Homme qui rit d'abord, que j'ai pas mal avancé puisqu'il m'en reste à peine 150 pages alors qu'il m'en restait plus de 200 ce matin, il faut dire que je lis en cours aussi, c'est mal... Je manque cruellement de motivation alors qu'il ne me reste qu'un mois à tenir, c'est vraiment horrible... J'aime toujours autant et avec la fin il y a de plus en plus d'actions, ce qui est très agréable car j'ai beau ne pas être découragée devant les digressions, j'aime bien quand ça avance quand même ;)
Et sinon, j'ai commencé et déjà lu un gros morceau de Harry Potter à l'école des sciences morales et politiques de Jean-Claude Milner. Je trouve que ce livre est vraiment intéressant car il permet d'avoir un point de vue plus adulte sur une série enfantine et de voir que non, Harry Potter ne raconte pas seulement l'histoire d'un sortie badass qui se bat contre le gros méchant, non pas que ce soit ce que je pensais mais on sait jamais. J'avais déjà pensé à certaines choses par moi même mais ce livre permet vraiment d'approfondir sa vision de la série à l'aide de nombreuses références, tout en étant écrit de manière très accessible.
Bonne lecture à tous !
J'essaierai de passer dans pas trop longtemps, promis !