Quel est votre rythme de lecture ?

• Yzma

Baby lecteur

#371 27 Avril 2015 19:13:26

Actuellement un livre par semaine, mais un rythme qui va sûrement s'estomper jusqu'en juin avec les révisions de bac... peut-être vais-je passer à deux livres par mois seulement, mais je compte me trouver du temps pour lire malgré tout, ça c'est certain.
  • Adie

Marin sur les mers du savoir

#372 28 Avril 2015 17:28:40

Je constate que depuis le début d'année je suis très irrégulière dans mes lectures, je n'arrive pas à garder un rythme régulier. Moi qui aime tant me mettre au lit le soir avec un livre, je ne le fais plus systématiquement, et je trouve ça bien dommage.
    Va falloir recadrer tout ça, et reprendre un bon rythme, c'est à dire un rythme dans lequel je me sente bien :)
  • ayala

Lecteur du dimanche

#373 28 Avril 2015 17:36:40

Comme vous, mon rythme professionnel/scolaire (dans mon cas les deux vu que je suis en alternance) influe BEAUCOUP sur mon rythme de lecture ^^"
    Je dirais donc pour les romans :
    - deux livres par semaine en période d'examens,
    - trois à quatre livres par semaine en période de travail ou cours (merci les transports en communs et les soirées sans dossiers ou révisions),
    - quatre à six livres par semaines en période de repos (quand je suis en vacances chez moi),
    - un livre par semaine en période de vacances (les rares fois où je pars parce que j'en profite un max ^^).
    Les BDs, mangas, comics sont par vagues. Il m'arrive donc d'en lire une trentaine dans un mois (comme en mars) puis qu'un ou deux pendant un mois...
    Après, comme tout le monde, la taille et le style d'écriture du livre peut parfois énormément changer mes stats ;)
  • Rúnahild

Livraddictien débutant

#374 04 Mai 2015 09:40:56

Je ne sais pas comment vous faites pour lire un livre par semaine... avec mon job, quand je rentre je me pose un coup et passer du temps avec mon homme, un peu de ménage, cuisine etc... j'ai environ une heure de lecture. Il arrive (comme en ce moment où je dévore un livre) mais si je lis deux livres dans le mois je suis contente !

Faut dire aussi que ces temps j'ai tendance à lire des gros livres (env.600 pages), ça aide pas !
  • LebazardElora

Doctelecteur

#375 04 Mai 2015 15:28:48

MlleEvalyn a écrit

Faut dire aussi que ces temps j'ai tendance à lire des gros livres (env.600 pages), ça aide pas !

C'est clair ! Je pense, d'ailleurs, qu'il faudrait calculer en nombre de pages plus qu'en nombre de livres ^^
    Finalement, lire 6 livres de 100 pages ou un seul de 600 pages, cela revient au même en terme de chiffre (mais pas en terme d'histoire ;) )

• Kyra

Archéologue de PAL réputé

#376 04 Mai 2015 18:41:42

Elora a écrit
    MlleEvalyn a écrit

C'est clair ! Je pense, d'ailleurs, qu'il faudrait calculer en nombre de pages plus qu'en nombre de livres ^^
    Finalement, lire 6 livres de 100 pages ou un seul de 600 pages, cela revient au même en terme de chiffre (mais pas en terme d'histoire ;) )

C'est comme ça que j'ai créé mon challenge du comptage de pages et je m'y retrouve.
    Je m'impressionne même !

Là j'ai trouvé mon rythme de croisière, je suis à deux livres par semaine mais idem, ce sont des livres de min 400 pages.

• Lelf

A moitié noyé sous sa PAL

#377 04 Mai 2015 19:17:59

Le nombre de pages n'est pas plus pertinent. Quand je lis un jeunesse aéré de 300 pages ça n'a rien à voir avec de la SF format Bragelonne de 300 pages avec 40 lignes par pages. En vrai il faudrait compter le nombre de signes ou de mots, parce que la mise en page, le format, tout ça joue énormément avant même la longueur du livre et le style.
    Donc quitte à ce que ce ne soit pas pertinent, nombre de livres ou nombre de pages me vont très bien tous les deux :lol:

En fait perso j'ai noté un rythme d'environ 100p par jour. Un peu moins pour un livre lent à lire (70-80p), plus pour un jeunesse (jusqu'à 150p). Pis voilà mon rythme.

Dernière modification par Lelf (04 Mai 2015 19:18:44)

• Chtitepuce

Surfeur des couvertures

#378 04 Mai 2015 19:22:35

J'ai réussi à reprendre un rythme de 3/4 romans par mois selon comment ils sont écrit, le volume qu'ils font et si ils m'intéressent. Mais c'est vrai que depuis que je ne prends plus les transports en commun mon rythme a pris un coup et souvent quand je rentre chez moi, je préfère me poser devant une petite série que lire.
  • Kyra

Archéologue de PAL réputé

#379 04 Mai 2015 19:30:07

Lelf a écrit

Le nombre de pages n'est pas plus pertinent. Quand je lis un jeunesse aéré de 300 pages ça n'a rien à voir avec de la SF format Bragelonne de 300 pages avec 40 lignes par pages. En vrai il faudrait compter le nombre de signes ou de mots, parce que la mise en page, le format, tout ça joue énormément avant même la longueur du livre et le style.
    Donc quitte à ce que ce ne soit pas pertinent, nombre de livres ou nombre de pages me vont très bien tous les deux :lol:

En fait perso j'ai noté un rythme d'environ 100p par jour. Un peu moins pour un livre lent à lire (70-80p), plus pour un jeunesse (jusqu'à 150p). Pis voilà mon rythme.

Effectivement, je suis aussi d'accord avec toi quand on réfléchit comme ça...

Et pareil, je suis à 100 pages par jour la semaine, ça peut aller jusqu'à 900 le weekend où je travaille pas. (Mon maximun !)

• LebazardElora

Doctelecteur

#380 04 Mai 2015 19:41:39

Lelf a écrit

Certes :lol: mais je trouve quand même le nombre de pages plus pertinent que le nombre de livre. Le nombre de signes étant un idéal inaccessible =D